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Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont en train de transformer les industries, de l’éducation au commerce en passant par le divertissement.

Découvrez comment ces technologies immersives sont utilisées pour créer des expériences uniques et des interactions enrichies. Nos guides vous fourniront des informations sur les meilleurs dispositifs, applications et stratégies pour intégrer efficacement la RV et la RA dans vos projets ou votre entreprise.

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Google introduit ses lunettes de réalité augmentée futuristes dans le monde réel

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Google fait revenir les Google Glass… enfin, en quelque sorte… La réalité virtuelle/augmentée est généralement considérée comme la prochaine frontière de la technologie mobile. C’est pourquoi de nombreuses entreprises s’efforcent de s’y intéresser le plus tôt possible, afin de s’assurer de devancer la concurrence. Et si beaucoup d’entre elles viennent tout juste d’entrer sur le marché, comme Apple, certaines sont déjà des vétérans de la RV/RA… en quelque sorte.

Bien sûr, je parle de Google. L’entreprise a fait un flop notoire il y a près de 10 ans avec les Google Glass, mais cette fois-ci, le géant de la technologie fait de son mieux pour réussir la RV/RA. Il y a quelque temps, les premiers éléments d’information concernant le « Project Iris » de Google, nom de code du prochain casque de RV/RA de l’entreprise, ont fait la une de la presse.

Il était évoqué que le projet Iris était dans les premiers stades de développement. Il semble que le casque VR/AR de Google ait parcouru un long chemin depuis, étant donné que les tests sur le terrain sont déjà en cours.

The Verge rapporte maintenant que Google va tester un petit nombre de prototypes afin de mieux comprendre comment le casque se comporte dans des circonstances quotidiennes. Google a même publié un article de blog à ce sujet. Les principales fonctionnalités qui seront testées sont « la traduction, la transcription et la navigation ».

Les tests seront menés dans le respect d’un ensemble de règles strictes en matière de confidentialité. Les prototypes ressembleront à des lunettes ordinaires et les testeurs devront suivre une formation spéciale et se conformer à un certain nombre de mesures de protection de la vie privée.

Pas avant 2024 ?

Ces mesures témoignent d’un geste décisif de la part de Google pour tirer les leçons de ses erreurs avec les Google Glass. Reste à savoir si cela suffira à faire du projet Iris un succès. À titre de référence, la plupart des experts s’attendent à ce que Google lance son casque VR/AR aux alentours de 2024. Il reste donc encore beaucoup de chemin à parcourir.

On ignore pour l’instant quand Google mettra ses nouvelles lunettes AR sur le marché. Mais si des tests en conditions réelles sont déjà effectués, on peut espérer que ce jour n’est pas trop éloigné.

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Le Magic Leap 2 sera lancé le 30 septembre au prix de 3 299 dollars

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Magic Leap a annoncé que son casque de réalité mixte de seconde génération allait enfin être mis en vente à partir de septembre, mais le prix demandé ne sera pas alléchant. L’édition de base du Magic Leap 2, qui s’adresse aux « professionnels et aux développeurs », coûtera la coquette somme de 3 299 dollars. À titre de comparaison, le casque Magic Leap de première génération coûtait 2 300 dollars, ce qui signifie que la société demande un surplus de 1 000 dollars par rapport à la précédente génération.

La version Developer Pro – qui comprend des fonctions destinées aux entreprises, des exemples de projets, des outils de développement et des versions logicielles mensuelles — coûte 4 099 dollars. Enfin, il y a la version Magic Leap 2 Enterprise, qui coûte 4 999 dollars et qui est livrée avec un ensemble plus large de solutions axées sur l’entreprise pour un déploiement à grande échelle ; elle comprend également deux ans d’extension de garantie. Il convient de noter qu’il n’y a pas d’ajout de matériel supplémentaire pour l’un des packs mentionnés ci-dessus, malgré les prix élevés.

Contrairement à son prédécesseur, aux grandes promesses qui lui ont été faites et au mauvais accueil qui a suivi, le Magic Leap 2 s’adresse directement aux entreprises, ce qui ressort clairement du slogan du produit qui le qualifie de « plateforme de RA la plus immersive pour les entreprises ». Néanmoins, si Magic Leap insiste toujours sur le fait que le casque est destiné aux entreprises, et non aux consommateurs, la société a exprimé sa volonté de réintégrer le marché grand public à l’avenir, mais après avoir progressivement changé d’orientation entre 2018 et 2020, il n’y a toujours aucun signe que cela va se produire — ce qui n’est pas surprenant. Même les principaux acteurs de la consommation comme Apple et Meta n’ont pas encore dévoilé de lunettes grand public.

Présenté comme le « dispositif le plus petit et le plus léger » de son genre lors de son lancement en 2021, le Magic Leap 2 apporte une poignée d’améliorations cruciales par rapport à son tristement célèbre prédécesseur.

Outre un facteur de forme plus petit, qui ne pèse qu’une trentaine de grammes, le Magic Leap 2 promet également un champ de vision plus large de 70 degrés, chaque œil pouvant jeter un coup d’œil sur un contenu de 2,5 millions de pixels sur un écran avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La caméra RVB de 12,6 mégapixels est capable de capturer des vidéos 4K, mais il ne faudra pas longtemps avant que le stockage embarqué de 256 Go ne se remplisse de séquences en haute résolution. Au total, il y a 3 caméras orientées vers le monde, un capteur de profondeur, un capteur RVB principal et quatre caméras de suivi oculaire.

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Rendez-vous le 30 septembre

Au cœur de la dernière offre de Magic Leap se trouve une puce AMD de 7 nm avec 4 cœurs basés sur l’architecture Zen 2, tandis que le gros travail graphique est effectué par un GPU AMD avec 8 unités de calcul et une fréquence maximale de 1,8 GHz. L’écran offre une résolution de 1 440 x 1 760 pixels, tandis que la luminosité maximale atteint un niveau impressionnant de 2 000 nits, selon la fiche technique officielle.

Magic Leap affirme que son casque de réalité mixte mis à jour peut durer jusqu’à 3,5 heures sur une seule charge, tandis que le mettre en mode veille vide la batterie en 7 heures. Outre le marché américain, le casque de réalité mixte devrait également être mis en vente au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume d’Arabie saoudite le 30 septembre.

Plus tard dans l’année, il sera également disponible au Japon et à Singapour.

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Apple pourrait proposer une version abordable de son casque AR en 2025

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Comme mentionné à de multiples reprises, le tout premier casque de réalité augmentée (AR) d’Apple sera probablement sur les étagères au 3e trimestre 2023. Et bien que ce soit une excellente nouvelle — car nous attendons depuis toujours qu’Apple sorte son casque AR — il aura probablement un prix très élevé d’environ 3 000 dollars, ce qui signifie que l’expérience AR de Cupertino ne sera pas pour tout le monde.

Cependant, si vous voulez un casque AR d’Apple, mais que vous ne vous voyez pas débourser 3 000 dollars, Apple pourrait proposer une option moins chère. Le seul problème est que… vous devrez probablement attendre jusqu’en 2025 pour en avoir un.

Selon le prolifique spécialiste des fuites, Ming-Chi Kuo, Apple sortira probablement son casque AR de deuxième génération au cours du premier semestre 2025. Mais cette fois, au lieu d’un modèle haut de gamme et très cher, Apple pourrait présenter deux versions.

Une version avec de meilleures performances et probablement un prix encore plus élevé, et l’autre, plus abordable, conçue précisément pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas débourser une telle somme pour un casque AR.

Malheureusement, Kuo n’a rien dit sur l’éventuel prix du casque AR d’Apple ou sur ses potentielles spécifications, donc nous ne savons pas exactement à quel point ce modèle sera plus abordable.

De grosses ventes

Cependant, selon Kuo, le casque Apple AR de seconde génération se vendra comme des petits pains. Il a déclaré que « grâce à la stratégie de segmentation des produits AR/MR de deuxième génération d’Apple et à son écosystème », la firme à la pomme croquée pourrait expédier environ 10 millions d’unités de son dispositif AR « dès 2025 ou 2026 ».

Bien évidemment, tout ceci n’est qu’une rumeur. Apple n’a rien dit au sujet d’un casque AR, et encore moins d’un dispositif AR de nouvelle génération avec une version plus abordable. Cependant, il est possible pour Apple de sortir un tel modèle abordable. La société dispose d’un iPhone d’entrée de gamme, d’une smartwatch d’entrée de gamme et d’un iPad d’entrée de gamme, il est donc logique de disposer également d’un casque AR d’entrée de gamme.

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Le prochain casque VR de Meta pourrait s’appeler le Quest Pro

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L’entreprise anciennement connue sous le nom de Facebook pourrait bientôt sortir son premier nouveau matériel de réalité virtuelle (VR) depuis qu’elle a changé de nom pour devenir Meta l’année dernière.

Selon le développeur Steve Moser dans un rapport de Bloomberg, lLe prochain casque s’appellera le Quest Pro. Moser a trouvé le nom « Quest Pro » dans le code de l’application mobile Oculus de Meta.

Meta a longtemps évoqué un casque VR « haut de gamme » qui viendrait compléter le Quest 2 grand public. Sous le nom de code « Project Cambria », le PDG Mark Zuckerberg a récemment montré les capacités de réalité mixte de l’appareil dans une vidéo de démonstration.

Le Quest 2 est équipé de caméras en niveaux de gris, qui permettent aux utilisateurs de voir leur environnement réel sans avoir à retirer leur casque. Le Quest Pro, quant à lui, sera doté de caméras passthrough en couleurs, plus réalistes, et de capteurs de profondeur qui permettront de placer avec précision les objets numériques dans l’espace physique. S’il est exploité correctement, le Quest Pro pourrait être en mesure de produire des expériences de réalité augmentée assez sophistiquées, mais Meta ne sera pas sans concurrence. Apple travaillerait également sur un casque de réalité mixte.

En mai, un rapport de The Information indiquait que le nouveau casque de Meta devrait coûter 799 dollars, tandis que le rapport de Bloomberg indique aujourd’hui qu’il coûtera plus de 1 000 dollars. Le casque d’Apple devrait également être plus haut de gamme, ce qui n’est pas surprenant pour une société qui vend des ordinateurs portables à quatre chiffres.

Jusqu’à présent, l’incursion de Meta dans la réalité virtuelle n’a pas été rentable. Au premier trimestre de cette année, Reality Labs de Meta a perdu environ 3 milliards de dollars, et l’année dernière, la division a perdu plus de 10 milliards de dollars. Bien que Meta ait lancé des lunettes connectées Ray-Ban avec une caméra intégrée l’année dernière, la société semble détourner son attention du matériel plus occasionnel. Après un ralentissement de la croissance de ses revenus et un gel des embauches, la société semble vouloir revoir à la baisse ses projets de développement de lunettes AR. Meta aurait également arrêté la production d’une montre connectée dotée de caméras intégrées.

Malgré ces revers, le mois dernier, Meta a levé le voile sur le développement de son matériel VR. La société a partagé quatre prototypes de Reality Labs qui tentent de passer le « test de Turing visuel » (en d’autres termes, Meta veut fabriquer des casques si réalistes que vous pourriez oublier que vous êtes en réalité virtuelle).

« Il y a encore un long chemin à parcourir, mais je suis excité à l’idée d’apporter toute cette technologie à nos produits dans les années à venir », a déclaré Zuckerberg dans une démo.

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Les casques Meta Quest ne nécessiteront plus de compte Facebook

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Dans un mois à peine, les casques Meta Quest (anciennement Oculus Quest) ne nécessiteront plus de compte Facebook. Nous attendons ce moment depuis octobre dernier, et comme prévu, un nouveau système de compte Meta deviendra la norme pour les casques Meta Quest.

C’est un peu compliqué, alors soyez indulgent avec moi. Nous avons deux nouveautés en août : les comptes Meta et les profils Horizon. Les comptes Meta sont spécifiquement destinés aux dispositifs matériels, et on peut supposer qu’ils seront nécessaires pour les futurs produits comme le casque de réalité mixte de Meta.

Mais après avoir créé un compte Meta, vous avez besoin d’un profil Horizon pour utiliser votre casque Quest. Ce profil Horizon vous permet de vous connecter avec des amis, de créer un avatar et d’utiliser un nom d’utilisateur unique, distinct de votre compte Meta.

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Les comptes Meta sont explicitement séparés des réseaux sociaux. Vous pouvez créer un compte Meta à l’aide d’une adresse électronique, et si Facebook est déjà lié à votre casque Oculus, vous pouvez le dissocier en août. (Cela dit, vous avez toujours la possibilité de lier un compte Meta à Facebook ou Instagram).

Et, fait intéressant, vous pouvez créer autant de comptes Meta que vous le souhaitez. Vous pouvez partager des jeux ou des applications achetés sur plusieurs comptes — on peut supposer que cela donnera aux utilisateurs la possibilité d’avoir des profils Horizon complètement distincts pour le travail, l’école, les jeux, le livestreaming, etc.

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En outre, il existe trois options de confidentialité principales pour les profils Horizon. Vous pouvez laisser les choses « ouvertes à tous », les partager avec « les amis et la famille » ou les faire « en solo ». Des options de confidentialité plus granulaires devraient être disponibles au lancement.

Un lancement en août

Les comptes Meta et les profils Horizon seront lancés en août. Ils sont obligatoires pour tous les utilisateurs de Meta Quest, et vous pouvez migrer les détails de votre compte existant (même si vous avez un ancien compte Oculus) vers votre profil Horizon. (Là encore, vous pourrez déconnecter Facebook de votre casque en août).

Cette nouvelle option répond à une promesse faite par Mark Zuckerberg, PDG de Meta, l’année dernière, et au fait qu’une grande partie de la base d’utilisateurs VR de Meta détestait l’exigence du compte Facebook. Elle reflète également le désir de Meta de s’éloigner des applications sociales traditionnelles comme Facebook pour se tourner vers des environnements virtuels « Métaverse ». L’entreprise indique qu’elle prévoit d’étendre le service de compte Meta à « d’autres appareils Meta » à l’avenir, faisant peut-être référence à quelque chose comme les visiophones Portal.

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Ce pourrait être notre premier aperçu du casque VR sans fil Deckard de Valve

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Une demande de brevet américain récemment publiée pourrait donner un bon aperçu du casque VR sans fil Deckard de Valve.

Les rumeurs se sont récemment multipliées après une analyse poussée du code source de Steam, découvrant d’intrigants détails qui semblent suggérer qu’un nouveau système d’affichage monté sur la tête, peut-être appelé Deckard, est en cours de développement. Jusqu’à présent, la plupart des signes indiquent qu’il s’agit d’un casque autonome et sans fil analogue au Meta Quest 2 — ou du moins d’un dispositif qui peut être utilisé sans PC connecté.

Une grande partie du brevet traite du serre-tête et de la manière dont il permet divers ajustements pour un confort optimal tout en restant solidement fixé — et empêche la lumière extérieure de pénétrer à l’intérieur. Le brevet contient plusieurs dessins qui montrent deux cadrans à l’arrière pour l’ajustement, permettant un réglage fin même au milieu d’un jeu ou d’une autre expérience VR, sans avoir besoin d’utiliser les deux mains ou de retirer le casque.

Le design présenté dans le brevet ne sera peut-être jamais fabriqué, mais il est intéressant de voir sur quoi Valve a travaillé et il est probable qu’au moins certains aspects de ce design seront utilisés dans un futur produit. Les écouteurs ressemblent beaucoup à l’actuel Valve Index et il y a toujours une sangle centrale qui va de l’avant à l’arrière avec des sangles à crochets et à boucles pour le réglage.

En plus de la sangle centrale, les cadrans sont décrits comme un moyen de régler le serrage à la fois sur le dessus et sur le côté, donc peut-être que le cadran ajouté permettra des ajustements fins de la sangle supérieure plus rapidement et sans avoir à la décrocher avant de la serrer. Cela peut être d’une importance capitale au milieu d’une session VR intense si le casque glisse et que la netteté de l’image en souffre.

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Une annonce prochainement ?

Si l’ajustement et le confort sont des aspects très importants de tout casque VR, ce sont les spécifications matérielles qui présentent le plus d’intérêt. Malheureusement, aucun détail n’a été fourni à cet égard. Des spéculations antérieures suggèrent que le casque Deckard de Valve pourrait avoir beaucoup des mêmes caractéristiques que le Quest 2 de Meta tout en conservant la possibilité de se connecter à un PC pour exécuter des jeux de meilleure qualité et des applications plus exigeantes.

Alors que le projet Cambria de Meta et le premier casque VR d’Apple devraient arriver en 2022, il semble que Valve pourrait également rejoindre la fête avec Deckard, faisant de cette année la plus importante de tous les temps pour le matériel de réalité virtuelle.

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Le casque de réalité mixte d’Apple serait équipé d’une puce Apple M2 et 16 Go de RAM

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Un nouveau rapport de Mark Gurman de Bloomberg indique que le casque de réalité mixte d’Apple, entouré de rumeurs depuis des mois, pourrait être livré avec le processeur M2 d’Apple. Selon Gurman, la version la plus récente de l’appareil d’Apple, qui serait capable d’offrir des expériences de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (VR), comprend une puce M2 de base et 16 Go de RAM.

Cela s’écarte de la précédente prédiction de l’analyste de la chaîne d’approvisionnement Ming-Chi Kuo selon laquelle le casque d’Apple aura un processeur avec les capacités d’une puce M1 et un processeur supplémentaire moins véloce dédié au traitement des données provenant des capteurs de l’appareil.

Bien que Gurman ne mentionne pas la supposée puce secondaire dans ce rapport, une configuration à plusieurs puces a également été évoquée dans un précédent rapport.

Si Apple prévoyait à l’origine d’utiliser le M1 comme processeur principal du casque, il serait logique que la société le remplace par l’itération la plus récente de sa puce interne. Apple a annoncé la nouvelle puce M2 lors de sa Worldwide Developers Conference (WWDC) au début du mois, et affirme qu’elle offre un CPU 18 % plus rapide et un GPU 35 % plus rapide par rapport à l’ancienne puce M1.

Les rumeurs concernant le facteur de forme autonome du casque ont également commencé à circuler, et la prédiction de Gurman selon laquelle il comprendra 16 Go de RAM pourrait indiquer un niveau de performance potentiellement plus puissant que le Meta Quest 2 tout-en-un. Le casque VR de Meta est équipé de 6 Go de RAM et de la plateforme Snapdragon XR2, il sera donc intéressant de voir comment le casque d’Apple se compare lorsqu’il sera finalement commercialisé.

Un lancement prévu pour janvier 2023

Certains signes indiquent que le casque d’Apple se rapproche de son lancement prévu pour janvier 2023. Le conseil d’administration d’Apple aurait eu l’occasion d’essayer le casque en mai. realityOS, le système d’exploitation que le casque utiliserait est également apparu dans le code d’Apple et dans une demande de marque déposée probablement par la société.

La semaine dernière, le PDG d’Apple, Tim Cook, a pratiquement confirmé l’existence du casque lorsqu’il a déclaré aux journalistes du China Daily : « Restez à l’écoute et vous verrez ce que nous avons à offrir » dans le domaine de la réalité mixte.

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Tim Cook indique aux médias chinois de « rester à l’écoute » pour le casque de réalité mixte d’Apple

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Selon Cult of Mac, le PDG d’Apple, Tim Cook, aurait accidentellement fait fuiter une information lors d’une interview avec des médias chinois. Contrairement à certains dirigeants, comme Carl Pei de Nothing, qui divulgue souvent les caractéristiques techniques de ses produits et d’autres informations, Tim Cook a mis un point d’honneur à ne pas laisser les futurs appareils Apple faire l’objet de fuites.

Dans l’interview susmentionnée accordée aux médias chinois, Tim Cook a pratiquement confirmé qu’Apple était sur le point de sortir un casque de réalité mixte RA/VR en disant aux consommateurs chinois de « rester à l’écoute » pour l’arrivée du produit.

La réalité virtuelle (VR) permet à un utilisateur de créer un environnement immersif inventé dans lequel il peut entrer et avec lequel il peut interagir. La RA, ou réalité augmentée, superpose des données à des flux vidéo en temps réel. Par exemple, le jeu vidéo Pokemon Go est un bon exemple de réalité augmentée en action. Alors que l’une des caméras du smartphone capte en direct la vidéo de la scène qui se trouve devant vous, des superpositions sur l’écran montrent des scènes de Pokemon en action, ce qui vous permet d’en suivre un, de l’assommer et de l’attraper dans votre Pokeball.

Le PDG d’Apple a toujours eu un faible pour la réalité mixte et il l’a exprimé lors de sa récente interview avec les médias chinois affiliés à l’État. Comme d’habitude, Cook a souligné qu’Apple était très enthousiaste au sujet de la réalité augmentée.

La dernière rumeur concernant le casque est qu’il sera capable de basculer en douceur entre les capacités de réalité augmentée et virtuelle. Cela émane de l’analyste Apple Ming-Chi Kuo, qui travaille pour TF International. Les antécédents de Kuo sont exceptionnels et il peut probablement vous dire aujourd’hui quelle sera la prochaine sortie d’Apple dans les mois à venir. Cette fonctionnalité sera, semble-t-il, l’un des principaux arguments de vente de l’appareil.

Apple a récemment présenté le casque au conseil d’administration de la société. Il pourrait y avoir jusqu’à 14 caméras sur le casque qui s’appuiera sur une connexion à l’iPhone pour le traitement des données. Le casque de réalité mixte sera doté d’un nouveau système d’exploitation appelé r/OS pour « reality operating system ». Selon les premières rumeurs datant de 2021, le prix de l’appareil devrait avoisiner les 3 000 dollars.

Des précommandes au deuxième trimestre 2023

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Pour contrôler la navigation de l’appareil, un prototype aurait utilisé une couronne physique ou un cadran analogue à ce qui est employé sur l’Apple Watch et les AirPods Max, sur le côté de la visière. Une autre possibilité pourrait être l’utilisation d’un « dispositif de type dé à coudre » porté au doigt de l’utilisateur. L’analyste Kuo affirme qu’Apple n’a pas l’intention de cataloguer le casque comme une plateforme de jeu et qu’il sera fabriqué en offrant la meilleure production vidéo à ce jour.

Apple prévoit d’expédier jusqu’à 250 000 unités au cours de sa première année, ce qui est loin des millions d’iPhone, d’iPad et de MacBook qu’elle vend chaque année. Une douzaine de caméras pourraient permettre de suivre les mouvements de la main et de la tête de l’utilisateur. L’appareil pourrait être équipé de deux écrans OLED micro 4K et d’un écran AMOLED basse résolution pour la vision périphérique.

Les précommandes devraient commencer au cours du deuxième trimestre 2023. Les ventes au détail pourraient avoir lieu avant le coup d’envoi de la WWDC 2023 en juin prochain.

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Les lunettes AR d’Apple entrent en phase de conception avant leur lancement prévu fin 2024

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Apple prépare deux tout nouveaux produits, un onéreux casque de réalité mixte qui pourrait être dévoilé en janvier 2023, puis plus tard, des lunettes AR à un prix beaucoup plus bas. Et maintenant, un nouveau rapport fait la lumière sur la possible sortie de ces lunettes de réalité augmentée (AR).

Selon une note de Jeff Pu, analyste de Haitong Intl Tech Research, relayé par 9to5Mac, les lunettes AR d’Apple sont désormais entrées dans la phase de développement du design, une étape importante vers le produit final.

L’analyste précise en outre qu’un prototype sera prêt d’ici la fin de l’année, et que la production de masse devrait commencer au second semestre 2024. Évidemment, les choses peuvent changer, car il s’agit d’un horizon lointain.

L’analyste écrit ce qui suit dans sa note :

Nous nous attendons à ce qu’elle adopte la technologie des guides d’ondes, et Corning (GLW) et Hoya (7741 JP) sont en train d’échantillonner le verre. Nous pensons que Lante bénéficiera du partenariat avec Corning.

C’est intéressant, ne serait-ce que parce que nous n’entendons pas beaucoup parler des lunettes AR, et certainement pas autant que du casque de réalité mixte qu’Apple se prépare à annoncer début 2023.

Des lunettes pour remplacer l’iPhone…

Cependant, les lunettes AR d’Apple se présentent certainement comme le produit dont beaucoup de gens peuvent bénéficier, et certains affirment même que ces lunettes ont le potentiel de remplacer un iPhone dans une période de 10 ans.

Contrairement au casque de réalité mixte plus volumineux que vous ne pourrez probablement porter que pendant quelques heures au maximum et qui sera axé sur une puce rapide et des graphiques de haute qualité, les lunettes AR sont destinées à une utilisation plus légère tout au long de la journée, tous les jours, un peu comme des lunettes de vue ordinaires.

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Mark Zuckerberg vient de révéler quatre superbes prototypes de casque VR de Meta

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Meta, la société anciennement connue sous le nom de Facebook, a travaillé dur sur l’avenir de la réalité virtuelle et, lors d’une récente table ronde avec de grandes publications technologiques, comme The Verge, a dévoilé son plan pour l’avenir de la réalité virtuelle.

La table ronde était intitulée « Inside the Lab: Passing the Visual Turing Test » et Mark Zuckerberg, PDG de Meta, et Michael Abrash, scientifique en chef de Reality Labs, y ont parlé de ce qu’il faudrait faire pour créer des expériences de réalité virtuelle plus réalistes à l’aide d’une série de prototypes.

Trois des prototypes présentés par Mark Zuckerberg, PDG de Meta, ont été mis au point pour améliorer des aspects spécifiques de l’expérience de la réalité virtuelle — la luminosité, la clarté et la saturation des couleurs — tandis que le dernier est un modèle expérimental qui combine les trois en une seule solution. Ensemble, ils représentent l’avenir de la réalité virtuelle et offrent un bon aperçu de ce qui attend l’équipe Reality Labs de Meta dans les années à venir.

Le premier prototype qu’il a dévoilé, appelé Sunburst, a été conçu pour reproduire la vision humaine de 20/20 (ou la ligne 6/6 sur un tableau oculaire), avec une résolution accrue au détriment du champ de vision. Cela dit, le design du casque est plus volumineux que l’actuel Quest 2, et il serait inconfortable de le porter pendant de longues périodes.

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Ensuite, Meta nous a montré Starburst, le premier casque VR HDR produit par une entreprise. Selon Zuckerberg, la gamme actuelle de casques VR est limitée à environ 100 nits de luminosité, ce qui est trop faible pour afficher avec précision les hautes lumières et les couleurs vives. Starburst vise à remédier à ce problème en plaçant une lampe derrière l’écran LCD du casque et peut actuellement produire environ 20 000 nits de luminosité, ce qui est supérieur aux meilleurs téléviseurs 4K. Cependant, comme Sunburst, le design de Starburst est inconfortable à porter pendant de longues périodes et son coût de production à l’échelle serait prohibitif pour Meta.

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Des prototypes alléchants

Le dernier des trois prototypes initiaux dévoilés par Meta s’appelle Holocake 2, un casque à la consonance étrange qui doit son nom à l’optique « pancake » qu’il utilise pour condenser l’espace nécessaire à l’affichage d’un casque VR.

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Selon Meta, pour diminuer le poids du casque, Holocake utilise « un pliage optique basé sur la polarisation (ou optique en crêpe) pour réduire l’espace entre le panneau d’affichage et la lentille » et réduit l’épaisseur de la lentille elle-même en remplaçant une lentille incurvée conventionnelle par une lentille holographique mince et plate. Holocake est le plus petit casque que la société ait conçu à ce jour et, bien qu’il doive être relié à un PC, il est capable d’exécuter n’importe quel jeu VR existant sur PC.

Enfin, Meta a présenté un casque appelé Mirror Lake, qui combine tous les avantages des précédents prototypes de casque en un seul appareil. Mirror Lake y parvient en utilisant les optiques de Holocake plus des lentilles à foyer progressif provenant d’un prototype encore plus ancien datant de 2015 que Meta a développé et appelé Half Dome Zero. Les lentilles sont mécaniques et cela leur permet de modifier la distance focale, ce qui vous permet de voir non seulement les objets éloignés, mais aussi ceux qui sont plus proches de vos yeux.

Le tout est maintenu dans un design léger de « lunettes de ski » qui s’enroule autour de la tête, ce qui le rend plus léger que les casques de la génération actuelle. Le seul problème ? Mirror Lake n’est qu’un schéma de conception, pas un vrai casque. Selon Meta, Mirror Lake n’est qu’une des voies possibles que la société pourrait emprunter pour faire avancer ses casques VR, mais ce n’est pas la seule voie à suivre.

Ce ne sont que des prototypes…

Bien qu’il soit passionnant de voir ce que le Reality Labs de Meta a prévu pour nous à l’avenir, Zuckerberg s’est empressé de dire que tous les prototypes qu’il nous a présentés n’étaient que cela : des prototypes. Le prochain vrai casque que Meta lancera est le projet Cambria, un casque VR qui dépassera les performances du Oculus Quest 3, très attendu également.

Nous n’avons pas encore beaucoup de détails sur l’un ou l’autre des deux casques et Zuckerberg n’a pas voulu nous en dire plus lors de la table ronde, mais le PDG de Meta a déclaré que Cambria était le prochain grand lancement et qu’il serait annoncé plus tôt que prévu.

Le fait de savoir qu’une technologie plus récente et plus performante se profile à l’horizon peut mettre un frein à l’enthousiasme suscité par un nouveau casque VR, surtout s’il n’offre qu’une fraction de ce que nous avons vu dans ces prototypes, mais il est clair que l’intention de Meta est de continuer à ouvrir de nouvelles voies dans la réalité virtuelle et qu’elle a l’équipe de recherche pour le faire.

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LG Display aurait l’intention de fournir les écrans pour le casque MR/AR d’Apple

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Le casque de réalité mixte AR/VR d’Apple est attendu pour l’année prochaine, du moins selon les rumeurs les plus récentes. Aujourd’hui, un nouveau rapport provenant de sources qui ont parlé à The Elec apporte un éclairage supplémentaire sur l’entreprise qui pourrait produire les écrans pour le casque.

The Elec cite des sources anonymes pour annoncer la nouvelle. D’après les informations obtenues par le site web coréen, LG Display se prépare à développer et à fabriquer des panneaux Micro OLED pour le casque de réalité mixte d’Apple. Pour ce faire, LG Display va commander l’équipement de déposition nécessaire à la fabrication d’écrans Micro OLED.

Cependant, pour l’instant, le casque de réalité mixte de Cupertino pourrait utiliser la dalle Micro OLED de Sony pour son premier dispositif MR (réalité mixte). Selon la publication, l’écran extérieur (surnommé « indicateur ») sera équipé d’une dalle OLED classique. Celle-ci devrait provenir de LG.

La dalle Micro OLED que LG Display souhaite fabriquer sera probablement destinée à la deuxième génération du casque de réalité mixte d’Apple. La première génération n’est encore qu’une rumeur, mais voici LG qui se prépare pour la deuxième génération !

Mais qu’est-ce que le Micro OLED exactement ? Eh bien, sans trop se plonger dans les substrats et les diodes électroluminescentes, la différence entre les panneaux OLED conventionnels et le Micro OLED (parfois appelé OLED on Silicon ou OLEDoS) est que ce dernier monte l’OLED sur un substrat de silicium, au lieu du verre.

Un premier casque en 2023 ?

Et, pour ceux qui ne le savent pas, OLED signifie « diode électroluminescente organique ». En gros, l’OLED utilise un matériau organique (ses pixels, en bref) pour produire la lumière, et celle-ci peut être contrôlée pixel par pixel. C’est pourquoi les couleurs sont plus vives sur les écrans OLED que sur les écrans LCD (avec les écrans LCD, les pixels ne produisent pas la lumière eux-mêmes, le panneau a besoin d’un rétroéclairage pour présenter quoi que ce soit). On s’attend généralement à ce que l’OLED on Silicon, ou Micro OLED, soit davantage utilisé pour les appareils de réalité virtuelle, de réalité augmentée ou de réalité mixte.

Selon de récentes rumeurs, Apple fera son entrée dans le secteur des casques de réalité virtuelle et augmentée en 2023. Des rumeurs antérieures ont révélé qu’Apple prévoyait des lunettes AR en 2025. Ces deux dispositifs seraient dotés d’écrans 8 K. Par conséquent, les fabricants d’écrans actuels se préparent à adopter et à fournir les futurs casques. Il sera intéressant de voir comment les fabricants d’écrans Micro OLED progressent et quelle société Apple choisira de fournir des écrans pour ses casques.

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La rumeur de la sortie des lunettes AR d’Apple demande de la patience

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Nous n’avons pas vu le casque AR/VR d’Apple lors de la WWDC comme certaines rumeurs l’avaient initialement annoncé, mais cela ne signifie pas que la firme à la pomme croquée ne travaille pas dessus. Alors que les rumeurs concernant Apple se sont récemment concentrées sur le casque de réalité mixte annoncé par la société, les ingénieurs d’Apple travailleraient également sur une paire de lunettes high-tech dotées de la technologie de réalité augmentée (AR).

Le géant de la technologie est resté très discret sur le sujet, mais un nouveau rapport de 9to5Mac suggère que le lancement de ces lunettes AR avancées est prévu pour « fin  2024 ». Cela signifie qu’elles pourraient arriver deux ans après le casque AR/VR d’Apple, qui, selon certains, sera dévoilé plus tard cette année avant d’arriver dans les boutiques au début 2023.

L’information vient de l’analyste souvent cité Jeff Pu de Haitong Intl Tech Research, qui dans une note vue par 9to5Mac a dit qu’il croit qu’Apple présentera ses premières lunettes AR dans la seconde moitié de 2024.

En outre, Pu a également affirmé qu’Apple lancerait la deuxième génération de son casque AR/VR à la fin de l’année 2024, à peu près en même temps que les lunettes AR et environ un an après le lancement du casque de première génération.

On ne sait pas grand-chose des lunettes d’Apple dont on parle. La plupart des fuites de ces derniers mois font référence au casque AR/VR d’Apple, et les ingénieurs d’Apple auraient récemment présenté un prototype de l’appareil à l’équipe dirigeante de l’entreprise, dont le PDG, Tim Cook.

Une puce Apple Silicon sous les branches

Il est certain que le casque de réalité mixte sera le plus avancé des deux appareils, avec probablement une suite de technologies AR/VR alimentées par une puce Apple Silicon et peut-être un écran 8K pour chaque œil. Les « lunettes Apple », quant à elles, fonctionneraient principalement comme un écran pour l’iPhone, affichant les informations transmises par le téléphone.

La première itération de ces spécifications étant apparemment loin d’être lancée, il est possible qu’Apple soit encore en train de peaufiner le design, de sorte que le produit final pourrait être sensiblement différent de celui qu’elle présente aujourd’hui. La société pourrait même abandonner le projet si elle estime qu’il ne progresse pas.

Il y a certainement beaucoup plus d’informations sur le casque AR/VR, ce qui suggère qu’il est en passe de devenir une réalité.

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Meta revoit ses plans pour ses lunettes AR ainsi que sa gamme Portal

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Selon un nouveau rapport de The Information, Meta revoit à la baisse ses plans pour ses lunettes de réalité augmentée (AR) et détourne son dispositif d’affichage connecté Portal du marché grand public.

Le rapport indique que la société avait initialement prévu de lancer la première version de ses lunettes de réalité augmentée, dont le nom de code est Project Nazare, en 2024. Cependant, les employés ont été informés que Meta ne prévoyait plus de commercialiser les lunettes AR en raison de ses efforts pour réduire les investissements lourds dans ses Reality Labs et sa division AR/VR.

Une personne au courant de l’affaire a déclaré à The Information que Meta prévoyait d’utiliser la première version des lunettes AR comme produit de démonstration, plutôt que comme produit commercial. Meta prévoit maintenant de donner la priorité à la sortie de la deuxième version des lunettes AR, dont le nom de code est Artemis.

Ces changements interviennent alors que Meta fait face à un ralentissement de la croissance de ses revenus, ce qui a conduit l’entreprise à geler les embauches dans certaines divisions.

Et, alors qu’il semblait que la gamme Portal d’écrans connectée gagnait en popularité ces dernières années, notamment pendant le boom des appels vidéo de la pandémie, Meta revoit sa stratégie.

Revirement de situation pour la gamme Portal

En ce qui concerne Portal, Meta se concentrerait sur le repositionnement du produit en tant qu’appareil professionnel, plutôt que grand public. Selon le rapport, la société ne sortira plus de dispositifs Portal « orientés vers le consommateur ». Le Portal connait quelques difficultés depuis son lancement en 2018, car il n’a jamais percé sur le marché des écrans connectés. La décision de Meta de commercialiser le Portal en tant que produit professionnel s’aligne sur ses récents efforts pour promouvoir l’appareil en tant qu’outil de travail hybride, car les deux plus récents appareils Portal sont compatibles avec Zoom et Microsoft teams.

Ce rapport intervient alors qu’il a été récemment révélé que Meta annule également la première version de sa smartwatch prévue avec une caméra, comme l’a d’abord rapporté Bloomberg. Meta aurait prévu de commercialiser cette smartwatch l’année prochaine.

Ces changements, ainsi que la réorientation prévue vers la commercialisation de sa gamme de dispositifs de chat vidéo Portal auprès des entreprises, interviennent au moment où Meta réévalue ses dépenses en matière de projets dans un contexte de chute brutale de ses actions. Plus tard dans l’année, l’entreprise prévoit toujours de lancer un casque de réalité mixte haut de gamme, dont le nom de code est Cambria, pour affronter le casque prévu par Apple.

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La sortie du casque AR d’Apple est ajustée après avoir manqué la WWDC

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Ce n’est pas une surprise que le casque de réalité mixte d’Apple n’ait pas fait son apparition lors de l’événement WWDC 2022 d’Apple. Des sources crédibles nous ont prévenus que le matériel ne ferait pas son apparition ce mois-ci — ou même cette année, d’ailleurs — mais l’absence de toute information concernant un SDK de développement était assez révélatrice.

Il a été murmuré que les efforts d’Apple en matière de « realityOS » se heurtent à quelques obstacles, en interne et en externe. Les dernières nouvelles font état d’un potentiel retard dans le lancement de son premier casque de réalité augmentée, repoussant la date à un moment donné au cours du deuxième trimestre de 2023, laissant de nombreux développeurs dans l’attente de davantage de nouvelles sur la façon de se préparer à son arrivée.

On s’attendait, ou du moins on espérait, qu’Apple aurait quelques mots à dire sur ses efforts en matière de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (VR) lors de sa keynote WWDC. Il y a même eu des rumeurs selon lesquelles Apple révélerait certains outils qui, bien que destinés aux iPhone et iPad, ouvrent également la voie à son casque de réalité mixte. Malheureusement, il n’a été fait mention d’aucune de ces technologies, laissant certains se demander où en sont les efforts de la société ces jours-ci.

Bien sûr, Apple pourrait avoir de tels logiciels prêts en interne, mais elle a peut-être décidé de ne pas les dévoiler avant que son matériel soit prêt. Ce matériel est loin d’être dans cet état et pourrait même être encore retardé.

Selon le célèbre analyste Ming-chi Kuo, le casque de réalité mixte d’Apple pourrait ne pas être prêt à être lancé avant juillet au plus tard, ce qui repousse d’un trimestre le calendrier prévu par la société.

Un lancement au premier trimestre 2023 ?

Kuo cite les récentes mesures de confinement du COVID-19 à Shanghai comme la principale cause du retard présumé. Ces mesures ont affecté les capacités de production de nombreux fournisseurs, y compris ceux dont Apple a besoin pour fabriquer ce casque. Ainsi, contrairement au « consensus » des analystes du marché, le premier casque « Apple View » pourrait ne pas être prêt pour un lancement au premier trimestre 2023.

Il est probable qu’Apple annoncera officiellement l’existence du casque en janvier 2023, et que les SDK de développement suivront un mois après l’événement. Kuo prédit que les précommandes commenceront au deuxième trimestre et que le casque lui-même sera disponible pour un achat direct juste un peu avant le début de la WWDC l’année prochaine. Toutes ces prévisions sont toutefois basées sur un calendrier où les tests de vérification technique (EVT) commenceront dans les trois ou quatre prochains mois.

D’ici là, ne vous attendez pas à ce qu’Apple donne le moindre indice sur l’existence du casque, à l’exception peut-être de quelques bribes d’informations ici et là.

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WWDC 2022 : Apple pourrait révéler des outils clés pour les casques AR/VR

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La conférence annuelle d’Apple pour les développeurs est sur le point de débuter, et bien qu’il y ait eu beaucoup de rumeurs sur ce à quoi s’attendre, la société parvient toujours à nous surprendre à la dernière minute.

Il pourrait y avoir de nouvelles couleurs pour le nouveau MacBook Air, ou simplement de nouvelles nuances des mêmes teintes. Il pourrait également y avoir des indices sur le passage du prochain iPhone de l’encoche frontale au poinçon (ou double poinçon), mais la plupart de l’attention sera vraiment portée sur iOS 16. Ce sur quoi les sources semblent s’accorder, c’est que le très attendu casque AR et VR d’Apple ne sera toujours pas au rendez-vous cette année. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’aura rien à proposer pour rassurer les développeurs et les parties prenantes sur le fait qu’elle n’a pas laissé tomber la technologie qu’elle vante depuis des années.

Le PDG d’Apple, Tim Cook, a été cité à plusieurs reprises pour avoir favorablement parlé de la réalité augmentée (RA), notamment par opposition à la réalité virtuelle, comme étant la prochaine grande nouveauté en informatique. Il a même commencé à intégrer les technologies de la réalité augmentée dans ses plateformes existantes, notamment par le biais de son framework ARKit. À présent, ce n’est plus un secret que l’entreprise développe son propre casque de réalité mixte, mais la date de ses débuts semble glisser d’année en année – et il semble que cela n’arrivera toujours pas cette année, ou du moins pas à la WWDC 2022.

Une partie de la raison de ce retard est probablement le focus mis par Apple sur les détails, donc tout ce qui n’est pas parfait ne fera pas l’affaire. Cependant, il y a aussi des rumeurs de luttes au sein de l’équipe AR d’Apple, en particulier lorsqu’il s’agit des implications éthiques d’une telle technologie, notamment dans l’évolution des pratiques sociales.

Même si le casque est toujours absent ces prochains jours, cela ne signifie pas qu’Apple restera complètement silencieuse sur les questions de réalité augmentée. Selon le New York Times, lors de la WWDC 2022, Apple dévoilera de nouveaux outils qui ouvriront la voie à l’arrivée du casque. Ce kit de développement permettra aux développeurs de préparer leurs applications avec des fonctionnalités qui leur permettront de travailler dans des environnements de RA, même si la plateforme officielle de RA d’Apple n’est pas encore disponible.

Apple prend son temps

Ces outils comprendraient l’ajout d’une nouvelle caméra et de nouvelles fonctionnalités vocales, comme la possibilité de déclencher des actions par la voix via Siri ou en scannant des QR codes, ouvrant ainsi la voie à une utilisation mains libres de ces applications. Bien sûr, cela se traduira parfaitement dans le monde de la RA, où l’on ne bénéficie pas de la même commodité en tapant sur des objets sur un écran. Il y a encore moins d’informations sur la manière préférée d’Apple de se déplacer dans le monde de la RA qu’il n’y en a sur son casque.

Malgré l’absence de matériel, il est difficile de nier qu’Apple se lance à fond dans la RA. L’entreprise a lentement mais sûrement initié ses utilisateurs à l’utilisation de la technologie à travers ce qui semble être des fonctionnalités banales et fantaisistes. Elle aurait également fait appel à l’acteur Jon Favreau, producteur exécutif du film exclusif Apple TV+ « Prehistoric Planet » ainsi que de nombreux films de Marvel, pour créer du contenu pour ce prochain matériel.

Dans la tradition d’Apple, la société prend tout son temps pour poser les fondations, avant de faire un big bang qui choquera le monde, à la fois en bien et en mal, lorsqu’il sera finalement lancé.

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