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Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont en train de transformer les industries, de l’éducation au commerce en passant par le divertissement.

Découvrez comment ces technologies immersives sont utilisées pour créer des expériences uniques et des interactions enrichies. Nos guides vous fourniront des informations sur les meilleurs dispositifs, applications et stratégies pour intégrer efficacement la RV et la RA dans vos projets ou votre entreprise.

Réalité virtuelle et augmentée

Le casque de réalité mixte d’Apple proposerait du contenu créé par des réalisateurs d’Hollywood

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Il arrivera un moment où l’iPhone n’enregistrera plus les énormes ventes auxquelles Apple et ses actionnaires se sont habitués. Quelle sera la prochaine grande nouveauté d’Apple ? Depuis des années, on spécule sur le fait qu’une sorte de lunettes à réalité augmentée remplacerait l’emblématique smartphone d’Apple pour devenir le plus gros vendeur du géant technologique. Il y a environ 5 ans, l’analyste Gene Munster est même allé jusqu’à dire que les lunettes à réalité augmentée d’Apple seraient un jour plus grandes que l’iPhone.

Cela pourrait s’avérer vrai, mais Apple a préparé un produit dont la sortie est prévue avant les fameuses lunettes de réalité augmentée Apple Glass. Il s’agirait d’un casque de réalité mixte VR/AR qui utiliserait à la fois la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). La réalité virtuelle crée des environnements fictifs dans lesquels vous pouvez vous immerger.

La réalité augmentée consiste à superposer des données à une image réelle. Un excellent exemple de réalité augmentée en action est la vue en direct de Google Maps, disponible pour les instructions de marche en réalité augmentée. La caméra arrière vous donne un aperçu en temps réel de la route et du trafic devant vous, tandis que la superposition contient des flèches qui vous indiquent dans quelle direction marcher et que d’autres icônes signalent de célèbres lieux d’intérêt à proximité desquels vous allez marcher.

Durant le weekend, le New York Times a écrit qu’Apple se prépare à son prochain grand projet en faisant appel à des réalisateurs de renom pour l’aider à créer du contenu vidéo pour le casque de réalité mixte qu’Apple prévoit de lancer l’année prochaine. D’après les rendus, le casque ressemble à des lunettes de ski et le produit aurait fait le tour du conseil d’administration d’Apple à Cupertino.

Des sources familières avec le sujet ont déclaré au Times que Jon Favreau n’est qu’un des réalisateurs impliqués — il serait chargé de livrer une expérience de réalité mixte basée sur Prehistoric Planet, la série Apple TV+ remplie de dinosaures qu’il a produite. Malheureusement, il ne semble pas que nous puissions nous immerger dans un paysage semblable à celui de Jurassic Park de sitôt.

Un modèle autonome

On suppose que la version du casque qu’Apple finira par commercialiser sera un modèle autonome qui n’aura pas besoin d’être relié à un iPhone ou à une station de base. Lors de la WWDC de ce soir, Apple devrait présenter des outils que les développeurs utiliseront pour rendre leurs applications compatibles avec le casque de réalité mixte. Alors que le système d’exploitation du produit s’appellerait rOS pour reality operating system (un nom que nous avons déjà entendu il y a plusieurs années), l’interface utilisateur offrirait une navigation mains libres selon le Times, qui a examiné plusieurs documents clés liés au projet.

Les fans d’Apple ne semblent pas très enthousiastes à l’idée d’ajouter un casque de réalité mixte à l’enviable écosystème de la société. Il se peut que ces utilisateurs attendent les Apple Glass AR qui sont censés être analogues aux Google Glass. L’idée derrière ce genre de casque est de fournir aux porteurs les mêmes données et la même expérience que les utilisateurs de smartphones peuvent recevoir sur leurs téléphones, mais délivrer par leurs lunettes au lieu d’un écran.

Apple va devoir faire face à des difficultés

Cela semble être ce que Google avait à l’esprit avec sa vidéo Project Glass qu’il a présentée au monde le 4 avril 2012. Les Apple Glass sont encore à quelques années et Apple se demande peut-être encore quel genre de réception un tel dispositif pourrait lui apporter. Vous vous souvenez peut-être que des utilisateurs de Google Glass ont été accusés de prendre des photos de sujets qui ne savaient pas qu’ils étaient photographiés, ce qui a valu aux utilisateurs de l’appareil le surnom peu flatteur de « Glassholes ».

Carolina Milanesi, analyste technologique chez Creative Strategies, a déclaré : « C’est la prochaine frontière. Pour Apple, il s’agit d’une nouvelle expérience informatique et d’une opportunité d’engager les consommateurs avec un appareil et de nouvelles expériences qui s’appuient sur ce qu’ils ont fait avec le contenu ».

La grande question est de savoir si le public aura le sentiment que l’expérience de l’iPhone peut être remplacée ou améliorée en portant constamment un casque ou une paire de lunettes AR.

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Le casque AR/VR d’Apple pourrait ne pas être lancé à la WWDC 2022

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Malgré les rumeurs, un expert pense toujours que le tant attendu casque de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) d’Apple ne sortira pas avant 2023.

La conférence mondiale des développeurs d’Apple (WWDC 2022) étant prévue la semaine prochaine (du 6 au 10 juin), de nombreux fans de la technologie de la société sont impatients de voir les annonces qu’elle fera. En particulier, les gens s’attendent à voir enfin le casque AR/VR d’Apple dont on parle depuis longtemps. Mais, Ming-Chi Kuo a indiqué qu’il ne fallait pas trop espérer.

Kuo a tweeté qu’il faudra « un certain temps avant que le casque AR/VR d’Apple n’entre en production de masse ». Il poursuit en spéculant que si Apple annonce le casque à la WWDC 2022, ses concurrents trouveront un moyen de créer des « projets copiés » qui seront mis en vente avant le lancement d’Apple en 2023.

Bien qu’il soit important de prendre ces rumeurs et ces prédictions avec des pincettes, Kuo a de solides antécédents pour prédire le calendrier de sortie d’Apple en suivant les tendances de production chez ses fournisseurs. Kuo est également soutenu par de précédentes rumeurs selon lesquelles le casque AR/VR d’Apple ne sera pas lancé avant 2023 — bien que tout le monde ne soit pas complètement d’accord.

Une annonce à la WWDC 2022 pour le casque Apple semble possible en raison de deux rapports récents. Le premier est que le casque aurait été présenté aux plus hauts dirigeants d’Apple lors d’une réunion. Bien que cela ne soit pas une garantie, cela suggère fortement que le casque est proche de la fin de son développement et qu’il est dans un état qui peut faire l’objet d’une démonstration. Cette réunion pourrait être l’occasion pour les dirigeants d’Apple de décider si le casque est prêt ou non pour la WWDC de cette année.

Des annonces liées au logiciel du casque

En outre, le terme « realityOS » a récemment été déposé par une société appelée Realityo Systems LLC. Cette entreprise n’a aucune présence en ligne et ce sont ses deux seules marques déposées ; si l’on ajoute à cela les rumeurs selon lesquelles realityOS est le nom donné par Apple au système d’exploitation de son casque et qu’Apple a l’habitude d’utiliser des sociétés-écrans analogues pour déposer des noms de marque avant les annonces, il semble qu’une sorte de révélation AR/VR soit imminente.

Si vous voulez mon avis, la WWDC 2022 ne marquera pas le lancement du casque AR/VR d’Apple — mais cela ne signifie pas qu’il ne fera pas une apparition sous une forme ou une autre.

La WWDC, comme son nom l’indique, est une conférence dédiée aux développeurs. Bien sûr, Apple fait des annonces de matériel qui peuvent intéresser les consommateurs (même si ce n’était pas le cas l’année dernière), mais c’est surtout un événement axé sur l’industrie et plus technique. En tant que tel, la WWDC 2022 sera l’occasion pour Apple d’inciter les développeurs à utiliser son matériel AR/VR pour susciter l’enthousiasme pour son nouvel appareil. Un engouement qui pourrait à son tour déboucher sur un support logiciel pour le lancement du casque en 2023.

Nous devrons attendre et voir si tout cela se retrouvera sur la scène principale d’Apple !

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OPPO prévoit de présenter deux lunettes AR le mois prochain en Californie

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OPPO, le fabricant chinois, est l’une des marques chapeautées par BBK Electronics, avec OnePlus, Realme, Vivo et iQOO. OnePlus expédie ses smartphones à l’intérieur des États-Unis, tandis que les autres marques ne le font pas. Même OPPO, la quatrième plus grande marque de smartphones au monde après Samsung, Apple et Xiaomi, n’expédie pas ses smartphones aux États-Unis, mais cela pourrait changer.

La semaine dernière, OPPO a annoncé qu’elle présenterait ses lunettes de réalité augmentée (OPPO Air Glass et OPPO AR Glass) à l’Augmented World Expo USA 2022. Selon Android Central, l’événement aura lieu du 1er au 3 juin à Santa Clara, en Californie. OPPO a annoncé les Air Glass en Chine en décembre dernier et l’appareil est sorti en janvier dernier.

Contrairement à la plupart des lunettes AR, les Air Glass sont un monocle avec un seul verre, et affiche des données provenant d’un smartphone OPPO avec une luminosité moyenne de 1 400 nits. C’est plus lumineux que les traditionnels 1 000 nits (1 200 nits maximum) trouvés sur l’iPhone 13 Pro Max. Un petit projecteur Spark Micro de la taille d’un grain de café projette des images sur l’objectif microLED.

Les OPPO Air Glass sont alimentés par la même puce Snapdragon 4100 utilisée sur certaines smartwatches Wear OS. Le Snapdragon 4100+ se trouvait dans la Fossil Gen 6 de septembre dernier.

Les OPPO AR Glass sont plus traditionnelles avec deux lentilles. L’appareil offre une traduction linguistique en temps réel et une cartographie en profondeur en 3D. Pour utiliser les gestes aériens suivis avec les Air Glass ou les AR Glass, l’utilisateur doit avoir un smartphone OPPO et la OPPO Watch 2 à proximité.

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OPPO Air Glass

Se concentrer sur l’Europe avant

OPPO ne vendant pas ses téléphones en Amérique du Nord, quel est le plan de la société ? Une possibilité est que l’entreprise cherche à apporter ses produits en Amérique du Nord (après tout, sa sous-unité OnePlus le fait). En février 2019, OPPO a évoqué la vente de ses smartphones dans les États.

À l’époque, Alen Wu, responsable des activités à l’étranger de OPPO, a déclaré par l’intermédiaire d’un interprète qu’avant de partir pour l’Amérique, l’entreprise aurait besoin de solidifier sa position en Europe. Une autre possibilité est que OPPO montre ses lunettes AR en Amérique du Nord pour attirer plus de développeurs pour les appareils avant de sortir la paire en Europe où la société vend des smartphones.

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Apple aurait déposé la marque « realityOS », préparant ainsi la sortie du casque AR/VR

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Apple aurait déposé une marque pour « realityOS ». Cela signifie qu’à l’occasion de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2022, le géant de la Tech pourrait lancer une plateforme de réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (RA) dédiée. Depuis des années, la rumeur veut qu’Apple développe un casque VR ou RA, et ce matériel doit fonctionner avec son propre système d’exploitation.

Le 29 mai, un dépôt a été découvert, et il montre que l’aspect logiciel de l’appareil devient plus réel. Le dépôt de la marque « realityOS » a été découvert sur Twitter par Parker Ortolani. La marque couvre le matériel informatique portable et plusieurs autres domaines de l’informatique. Bien que n’importe qui puisse déposer une demande de marque, certains indicateurs montrent qu’elle est liée à Apple.

Pour commencer, les dates de dépôt sont très proches de la WWDC 2022, l’une d’entre elles mentionnant une « date de dépôt à l’étranger » pour le 8 juin, une date limite qui survient juste deux jours après la keynote de la WWDC.

Ortolani note qu’Apple a tendance à déposer des marques pour les produits annoncés lors de la conférence des développeurs environ un jour ou deux après la keynote elle-même, ce qui fait que tout cela est « plus qu’une coïncidence ». La paire de dépôts a également été faite en décembre 2021, presque deux mois avant que les références directes à realityOS ne fassent surface dans le code d’Apple.

Les inscriptions sont toutes deux enregistrées par « Realityo Systems LLC », qui a été constituée dans le Delaware le 3 décembre 2021, par l’intermédiaire de la Corporation Trust Company, qui fournit des « services d’agent enregistré ». Les recherches ne donnent aucune information sur les produits de l’entreprise, hormis l’enregistrement et le dépôt de la marque.

Apple est connue pour avoir une culture du secret, qui va jusqu’à faire de gros efforts pour cacher les lancements de ses produits. Cette culture du secret s’applique également à ses marques. Le géant de la technologie a l’habitude d’utiliser des sociétés-écrans pour cacher les enregistrements, et il semble qu’il utilise le même style ici.

Une annonce à la WWDC 2022

Les détails d’un système d’exploitation dédié au casque VR/AR remontent à 2017, avec un rapport affirmant que le casque d’Apple aurait son propre écran et son propre processeur, ainsi qu’un nouveau système d’exploitation. À l’époque, le logiciel était nommé « rOS ».

Avec les affirmations selon lesquelles le casque de réalité mixte d’Apple a atteint un état de développement avancé en mai, le dépôt de la marque est un autre indicateur que les fans verront enfin l’appareil bientôt.

Bien qu’il y ait de grandes chances que le géant de la technologie utilise la WWDC pour présenter l’appareil aux développeurs afin d’encourager le développement d’applications avant qu’il ne soit mis à la disposition du public, ce n’est pas le seul projet de réalité virtuelle d’Apple. Il y a quelques jours à peine, nous avons appris que le casque et son logiciel realityOS avaient été présentés au conseil d’administration d’Apple, ce qui rend encore plus probable un lancement en juin. Les annonces de matériel à la WWDC sont rares, mais ce ne sera pas une première.

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Qualcomm dévoile le nouveau modèle de référence de casque AR sans fil alimenté par la puce XR2

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Qualcomm a mis un pied dans le marché de la réalité étendue (XR) en 2018 avec l’annonce de sa plateforme XR1 pour les casques de réalité augmentée (RA) et virtuelle (VR). Plus tôt cette année, nous avons vu la société s’associer à Microsoft pour développer une puce personnalisée pour les futures lunettes AR. Maintenant, lors de son récent événement de lancement de Snapdragon en Chine, Qualcomm a présenté une nouvelle conception de référence « Wireless AR Smart Viewer » alimentée par sa plateforme XR2.

Lors de son événement de lancement très attendu, au cours duquel la société a annoncé les nouveaux SoC Snapdragon 8+ Gen 1 et Snapdragon 7 Gen 1, Qualcomm a dévoilé son nouveau design de référence Wireless AR Smart Viewer pour ses partenaires OEM. Le nouveau Wireless AR Smart Viewer est 40 % plus fin et est alimenté par la plateforme XR2 de Qualcomm, compatible avec la 5G.

Dans un communiqué de presse officiel, Qualcomm mentionne que son nouveau matériel de référence de réalité augmentée a été développé par la société Goertek basée en Chine et qu’il présente une répartition du poids plus ergonomique pour un meilleur confort.

Il est doté de deux écrans binoculaires micro-OLED, qui fournissent à chaque œil un contenu de qualité UHD à un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Le casque de réalité augmentée sans fil est également doté de deux caméras monochromes et d’un capteur RVB permettant de suivre la tête et les mains selon six degrés de liberté (6DoF) afin d’offrir aux utilisateurs une expérience de réalité augmentée à la fois précise et immersive.

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Toutefois, le point fort du nouveau Wireless AR Smart Viewer réside dans ses fonctionnalités sans fil et sa faible latence (moins de 3 ms). Pour y parvenir, Qualcomm a intégré sa puissante plateforme XR2 au dispositif, en l’associant à son système FastConnect 6900. Par conséquent, le nouveau dispositif de référence matériel AR prend en charge les technologies Wi-Fi 6/6E et Bluetooth les plus récentes pour permettre aux utilisateurs de bénéficier des vitesses les plus rapides disponibles dans le commerce et d’une portée accrue au lieu d’un câble USB-C.

Pas pour le grand public

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En outre, Qualcomm a ajouté au dispositif de nouveaux intégrateurs de système et pilotes d’application FastConnect XR Software Suite afin d’améliorer la latence M2R2P (motion-to-render-to-photon), d’éviter les interférences indésirables et de réduire la fluctuation de signal lors de l’utilisation de contenu AR. Il est également doté de modes de faible consommation spécialement conçus pour offrir des performances à faible latence pour les opérations à faible consommation et les expériences XR durables.

Qualcomm entend ainsi jeter les bases du développement de casques de réalité augmentée sans fil premium, alimentés par sa plateforme XR2. Selon l’entreprise, le nouveau modèle de référence permettra aux « constructeurs de créer la prochaine génération de réalité augmentée (RA) sans fil afin de permettre des expériences immersives qui débloquent le Métaverse » et d’aider à mettre la réalité augmentée à la portée du plus grand nombre.

En ce qui concerne la disponibilité, Qualcomm ajoute que son modèle de référence Wireless AR Smart Viewer est actuellement disponible pour des partenaires sélectionnés. Mais, l’entreprise a confirmé qu’il serait disponible pour d’autres OEM dans les mois à venir.

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Apple aurait opté pour un casque AR / VR autonome et non connecté

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La rumeur d’un casque de réalité mixte d’Apple semble être le secret le plus mal gardé de la technologie, et un nouveau rapport sur l’appareil publié par The Information est rempli de détails sur le développement du produit.

L’une des parties les plus remarquables de l’article concerne la décision d’Apple d’opter pour un casque autonome. À un moment donné, Apple n’avait pas encore décidé s’il fallait aller de l’avant avec un casque VR plus puissant qui serait associé à une station de base ou un casque autonome. Bien que Mike Rockwell, le responsable AR/VR d’Apple, ait apparemment préféré la version avec la station de base — qui comprenait un processeur qui a finalement été livré sous le nom de M1 Ultra, selon la source — les dirigeants d’Apple ont choisi d’opter pour le produit autonome.

Ce choix a apparemment eu des effets à long terme sur le développement du casque. « Au moment où la décision a été prise, les multiples puces de l’appareil étaient déjà en développement depuis plusieurs années, ce qui rendait impossible de retourner de zéro pour créer, disons, une seule puce pour gérer toutes les tâches du casque », rapporte The Information. « D’autres défis, comme l’intégration de 14 caméras sur le casque, ont causé des maux de tête aux ingénieurs en matériel et en algorithmes ».

Le rapport comprend également des détails sur l’appui de Jony Ive sur la conception du projet, même après son départ officiel d’Apple. Ive « préfère » une batterie portable. Mais, d’autres prototypes ont placé la batterie dans le bandeau du casque, et on ne sait pas encore ce qui sera utilisé dans le design final, selon The Information.

Apple aurait montré le casque à son conseil d’administration la semaine dernière, il pourrait donc être proche d’une révélation publique. Cela dit, il se peut qu’il ne soit pas annoncé avant la fin de l’année et qu’il ne soit pas mis en vente avant 2023, ce qui signifie que nous pourrions attendre un certain temps avant de l’essayer par nous-mêmes.

Apple travaille dessus !

En outre, les rumeurs laissent entendre qu’Apple accélère également le développement du système d’exploitation du casque, baptisé « realityOS » ou rOS en abrégé. Il s’agit du même système d’appellation que celui utilisé par Apple pour ses autres produits.

Le rapport indique également qu’Apple voulait initialement dévoiler le casque lors de sa Worldwide Developers Conference cette année, mais qu’elle a dû le retarder en raison de problèmes de surchauffe. En outre, les problèmes de chaîne d’approvisionnement et l’inflation ont rendu les choses difficiles pour l’industrie technologique en général.

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Le conseil d’administration d’Apple aurait essayé le futur casque de réalité mixte

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Apple travaille sur un casque de réalité mixte depuis un certain temps et, signe qu’il est presque terminé, un nouveau rapport affirme qu’Apple a présenté l’appareil aux membres de son conseil d’administration.

Mark Gurman et Bloomberg rapportent qu’Apple a présenté la semaine dernière, pour la première fois, « une version » de son futur casque de réalité mixte à son conseil d’administration, composé de 8 membres indépendants et du PDG Tim Cook. La société aurait également accéléré le développement du système d’exploitation correspondant, realityOS (surnommé « rOS » en interne).

Cette décision est considérée comme un signe que le développement a atteint un « stade avancé ». Le géant de la Silicon Valley n’a pas encore fait de commentaires sur l’avancement de son premier casque, mais ces derniers développements suggèrent qu’une annonce publique pourrait avoir lieu dans quelques mois seulement.

Selon les rapports, Apple visait un début officiel lors de la WWDC 2022 du mois prochain. Mais des difficultés sur le plan matériel, notamment en ce qui concerne la surchauffe, auraient retardé l’annonce. Bien avant cela, l’entreprise visait initialement un début en 2019 avec une sortie l’année suivante. Cependant, des retards l’ont repoussé à 2021, avant que des retards supplémentaires ne le fassent passer au calendrier actuel.

On s’attend maintenant à ce qu’Apple offre un aperçu officiel de son casque de réalité mixte soit en septembre, en même temps que l’iPhone 14, soit lors d’un événement au début de 2023. Le casque de réalité mixte marquera la première fois qu’Apple entre dans une catégorie de produits entièrement nouvelle depuis l’annonce de l’Apple Watch en septembre 2014. Il marque également le premier nouveau produit majeur depuis l’arrivée des AirPods en 2016.

Des caractéristiques de pointe

Selon les rumeurs, le casque de réalité mixte d’Apple utilise des écrans micro-OLED 4K à ultra-haute résolution couplés à des capacités de suivi oculaire et à une prise en charge des gestes de la main, permettant aux utilisateurs de contrôler facilement le casque. Il serait accompagné d’un puissant processeur Apple personnalisé, équivalent en termes de performances aux puces de la famille M1 utilisées dans les gammes MacBook et iPad.

Les capacités de réalité virtuelle (VR) du casque devraient être l’une de ses principales caractéristiques, bien que le premier casque d’Apple prenne également en charge la technologie de réalité augmentée (RA). Cette dernière serait rendue possible par un réseau de 15 caméras réparties sur l’appareil. Attendez-vous également à un son spatial.

Tout cela semble devoir être soutenu par le système d’exploitation realityOS. On s’attend à ce qu’il prenne en charge le streaming de contenu immersif, les réunions virtuelles et toute une série d’applications RA et VR provenant d’Apple et de tiers.

Un modèle très cher

Cependant, cette technologie ne sera pas bon marché. Des rapports ont suggéré que le casque d’Apple pourrait coûter plus de 2 000 dollars, certains évoquant même un prix plus proche de 3 000 dollars.

Tout cela servira en fin de compte de tremplin vers le véritable produit d’Apple destiné au grand public — une paire de lunettes AR d’Apple, qui devrait être nettement plus abordable.

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Google I/O 2022 : les futures lunettes AR de Google promettent de briser les barrières linguistiques

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Parmi de nombreux autres nouveaux produits tels que le Pixel 6a, les Pixel Buds Pro et la Pixel Watch, ainsi que les prototypes tels que le Pixel 7 et la Pixel Tablet, Google a également présenté hier lors de la Google I/O 2022 un rapide teaser de nouvelles lunettes de réalité augmentée (RA).

Ces lunettes RA semblent être un prototype extrêmement précoce avec une date de sortie inconnue, mais le principal objectif du teaser d’aujourd’hui semblait être avant tout de nous enthousiasmer pour la RA, et il pourrait bien réussir.

Beaucoup d’entre vous se souviennent de la précédente tentative de Google de créer des lunettes de réalité augmentée — les Google Glass. En 2013, la technologie n’était pas tout à fait au point, les cas d’utilisation n’existaient pas et le prix de 1 500 dollars a rapidement découragé de nombreux amateurs de technologie. Mais en 2022, 1 500 dollars ne semblent pas si impensables pour une paire de lunettes RA de pointe et de nouvelle génération.

Hier, Sundar Pichai, le PDG de Google, a tenté de changer cette perception avec le premier teaser de ce qui pourrait potentiellement devenir le successeur des Google Glass.

Un seul cas d’utilisation a été suggéré aujourd’hui : les lunettes de réalité augmentée utiliseraient l’expertise accumulée par Google en matière de traduction et de transcription en direct pour permettre une expérience interlinguistique plus fluide, où des personnes parlant des langues différentes pourraient tenir une conversation d’une manière beaucoup plus naturelle qu’en utilisant, par exemple, une application de traduction sur le téléphone.

L’avenir de la réalité augmentée ?

Vous pouvez voir comment cela est censé fonctionner dans la vidéo de démonstration. Il est facile de s’enthousiasmer pour des lunettes à l’apparence aussi naturelle et dotées de super-pouvoirs de ce calibre. Ajoutez une caméra et vous comprendrez qu’il sera facile pour ces lunettes de vous montrer des superpositions traduites automatiquement au-dessus de tout ce que vous regardez dans une langue qui ne vous est pas familière.

Bien sûr, vous pouvez déjà faire cela sur votre smartphone, mais le pari de Google est que si avoir quelque chose d’aussi puissant sur le smartphone est génial, ce sera 10 fois plus génial quand vous pourrez le voir dans le monde réel. C’est une perspective positive, sans aucun doute.

Enfin un projet qui a du sens

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Google n’a pas dit quand il envisageait de commercialiser un ensemble de lunettes connectées comme celles-ci ni même s’il avait de tels projets. Selon Pichai, les lunettes que vous voyez ici sont « l’un des prototypes » que Google a testés. Cela implique certainement que toute sortie est encore lointaine.

Néanmoins, en tant que moyen d’effacer le mauvais goût persistant de l’époque des Glass, ce nouveau concept semble déjà beaucoup plus pratique. Plutôt que de commencer avec un matériel cool et d’essayer ensuite de trouver quoi en faire, comme cela a contribué à miner le projet des Google Glass, ces lunettes connectées de traduction ont un objectif clair en tête, et un objectif qui se rapproche de la science-fiction. Cela facilite grandement leur présentation, si et quand Google décide de les mettre en vente.

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Meta va lancer le casque VR Project Cambria

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Le propriétaire de Facebook, Meta, s’apprête à lancer cette année un nouveau casque de réalité virtuelle haut de gamme, baptisé Project Cambria, selon la feuille de route du casque VR de Meta rapportée par The Information. Selon le rapport interne, le projet Cambria est appelé un « ordinateur portable pour le visage » ou « Chromebook pour le visage ». Ses spécifications seraient presque identiques à celles du Chromebook, et il serait doté du système d’exploitation VR propre à Meta, basé sur Android.

Le Project Cambria devrait être compatible avec les outils et les services basés sur le Web, y compris certaines applications Quest. Mais même si Meta envisage le casque comme « l’appareil du futur pour le travail », il ne disposera peut-être pas des applications qui fonctionnent généralement sur les ordinateurs de bureau natifs.

Le casque serait également doté d’une qualité d’image haute résolution qui pourrait permettre aux utilisateurs de lire clairement les textes et d’envoyer des messages ou des e-mails tout en portant le casque VR. En bref, l’appareil est plus susceptible d’être compatible avec des utilisations professionnelles.

Le projet Cambria fournira toujours aux utilisateurs une vue de leur environnement grâce à une caméra orientée vers l’extérieur. Cette fonctionnalité est appelée « full-color passthrough », ce qui permet au spectateur de vivre une expérience de réalité mixte.

Il convient de noter que lorsque Meta a annoncé le projet en octobre de l’année dernière, elle a précisé que le casque serait doté de fonctions de reconnaissance des expressions faciales et du suivi des yeux. Cambria utilisera également des avatars, tout comme Horizon Worlds et Workrooms, pour refléter les expressions de l’utilisateur du casque.

De réelles améliorations par rapport au Quest 2

En outre, le casque devrait être plus lourd que le Quest 2 en raison de sa batterie plus importante. Mais, le rapport précise que celle-ci a été positionnée à l’arrière pour obtenir un meilleur équilibre.

Le rapport de The Information a révélé que le projet Cambria sera probablement disponible dans les boutiques aux alentours du mois de septembre. La date de sortie initiale était censée avoir lieu l’année dernière, mais elle a été reportée en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement et d’autres perturbations causées par la pandémie de coronavirus.

Un prix élevé

Le Project Cambria pourrait coûter environ 799 dollars, ce qui est plus cher que les prix des casques de réalité virtuelle Quest. Un porte-parole de Meta a déclaré à The Information que le prix du Cambria est en effet « significativement plus élevé » en raison de ses caractéristiques haut de gamme, telles que la qualité d’image haute résolution.

En outre, la société pourrait lancer trois autres casques dans les prochaines années, dès qu’elle aura concrétisé ses objectifs pour faire avancer le Métaverse. Selon The Information, la société pourrait lancer les casques Quest en 2023 et 2024, tandis que le Funston pourrait être lancé en 2024 également.

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Le prochain casque VR de Meta est conçu pour le travail et veut remplacer votre ordinateur

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Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook (devenu Meta), a annoncé que le prochain casque Project Cambria « sera davantage axé sur le travail », avec des fonctionnalités et une ergonomie adaptées à un environnement de bureau en réalité mixte. Mais ces caractéristiques devraient séduire les joueurs, en supposant que Mark Zuckerberg ne cache pas de désagréables détails.

Zuckerberg a publié sa déclaration sur les résultats dans un message sur Facebook. La majeure partie de cette (très longue) déclaration porte sur la baisse des revenus ; le modèle économique de Facebook repose sur la vente des données des utilisateurs, ce qui est relativement rare en raison du renforcement de la confidentialité sur les appareils iOS et Android.

Mais la déclaration se termine par quelques informations sur le Project Cambria, le nom de code du prochain casque de Facebook. Le projet Cambria sera lancé plus tard cette année et, selon Zuckerberg, il devrait être la meilleure plateforme pour le travail de bureau en réalité mixte.

« Plus tard cette année, nous lancerons un casque haut de gamme, dont le nom de code est Project Cambria, qui sera davantage axé sur les cas d’utilisation professionnelle et remplacera éventuellement votre ordinateur portable ou votre configuration de travail ».

« Ce dispositif haut de gamme sera doté d’une ergonomie améliorée et d’une réalité mixte à travers les couleurs, afin de mélanger de manière transparente la réalité virtuelle avec le monde physique. Nous intégrons également le suivi des yeux et du visage pour que votre avatar puisse établir un contact visuel et des expressions faciales, ce qui améliore considérablement votre sentiment de présence ».

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Une prouesse de technologie ?

Les premières fuites et images suggèrent que le Project Cambria utilise une visière plus petite que les précédents casques Meta Quest (anciennement Oculus Quest), ainsi qu’une variation de la « Elite Strap » du Meta Quest 2. Zuckerberg semble avoir confirmé ces rumeurs, et bien sûr, il dit maintenant que le Project Cambria offrira une transparence totale des couleurs afin que vous puissiez voir votre environnement réel tout en étant dans la réalité virtuelle.

Le suivi avancé des yeux et des visages est également au cœur du Project Cambria, ce qui est logique. Il est compréhensible que les gens soient déçus d’apprendre que le projet Cambria est si axé sur le travail. Mais ces fonctionnalités devraient se traduire par une bonne expérience de jeu.

Mais peut-être que l’enthousiasme de Zuckerberg pour le travail en réalité virtuelle va gâcher les choses pour les joueurs. Nous devrons attendre et voir.

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Meta, la société mère de Facebook, va lancer Horizon Worlds sur le Web et sur mobile

Horizon est la marque de Meta, la société mère de Facebook, pour sa suite d’applications de réalité virtuelle sociale « Métaverse » : Horizon Worlds, Horizon Workrooms, Horizon Venues, et bientôt Horizon Home. Chacune utilise votre avatar Meta et nécessite actuellement un compte Facebook actif pour y accéder.

Meta travaille à l’introduction de sa plateforme sociale Horizon Worlds sur le Web et le mobile. Andrew Bosworth, directeur technique de Meta, a révélé l’arrivée prochaine de la version Web d’Horizon Worlds dans un récent tweet défendant la part de 47,5 % de Meta sur chaque transaction.

Pour l’instant, vous avez besoin d’un des casques VR Quest de Meta pour accéder à la plateforme Horizon Worlds. Cependant, avec le lancement de la version Web, cela change. Dans une interview séparée avec The Verge, Meta a également confirmé que Horizon Worlds sera lancé sur les smartphones plus tard dans l’année.

Ce développement intervient en réponse à un tweet soulignant la part de 47,5 % de Meta — 30 % pour le Meta Quest Store + 17,5 % pour la plateforme. Dans le tweet, Bosworth indique que Meta plafonnera les frais de plateforme d’Horizon à 25 % lorsque la version Web sera lancée. « Lorsque la version Web d’Horizon sera lancée, les frais de plateforme d’Horizon ne seront que de 25 %, un taux bien inférieur à celui d’autres plateformes de construction de monde similaires », peut-on lire dans le tweet d’Andrew Bosworth.

Au cas où vous ne seriez pas au courant, Apple a aussi récemment dénoncé la réduction de 47,5 % pratiquée par Meta. « Meta s’en est pris à plusieurs reprises à Apple pour avoir facturé aux développeurs une commission de 30 % pour les achats in-app dans l’App Store — et a utilisé les petites entreprises et les créateurs comme bouc émissaire à chaque fois », a déclaré Fred Sainz, porte-parole d’Apple, à MarketWatch.

Pas encore disponible en France

« Maintenant, Meta cherche à faire payer ces mêmes créateurs beaucoup plus que n’importe quelle autre plateforme. L’annonce [de Meta] met à nu l’hypocrisie de Meta. Elle montre qu’alors qu’ils cherchent à utiliser gratuitement la plateforme d’Apple, ils prennent volontiers aux créateurs et aux petites entreprises qui utilisent la leur », a ajouté Sainz.

Lancé en décembre 2021, Horizon Worlds est désormais disponible aux États-Unis et au Canada.

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Réalité virtuelle et augmentée

Les lentilles de contact connectées basées sur la réalité augmentée pourraient vite débarquer

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L’idée d’une lentille de contact connectée n’est pas nouvelle sur le marché. Des entreprises et des scientifiques ont travaillé sur différents types de lentilles de contact capables de corriger la vision des utilisateurs et de leur offrir des fonctionnalités numériques et des fonctions de réalité augmentée (RA) intelligentes. Maintenant, il semble que les premières lentilles de contact connectées pourraient arriver pour les clients plus tôt que vous ne le pensez.

Au cours de l’année écoulée, de nombreuses entreprises ont présenté des prototypes fonctionnels de lentilles de contact connectées qui prennent en charge la réalité augmentée et les fonctions numériques. L’une des entreprises les plus en vue est Mojo Vision, qui a présenté son prototype de lentille de contact connectée, la Mojo Lens, en 2020.

La startup basée sur la RA a développé la Mojo Lens comme une paire de lentilles de contact connectées, basées sur la RA, qui peuvent afficher des données telles que des informations météorologiques, des informations sur la santé, les scores des matchs sportifs, et plus encore dans un environnement de réalité augmentée. La Mojo Lens utilise un écran Micro LED monochrome à haute densité, aussi petit qu’un grain de sable, pour afficher les informations sous les yeux des utilisateurs.

Plus tôt cette année, Mojo Vision a annoncé qu’elle mettrait ses lentilles de contact connectées Mojo Lens à la disposition du grand public en s’associant à la marque mondiale de vêtements de sport Adidas. Aujourd’hui, l’entreprise serait à la recherche de volontaires pour tester ses lentilles de contact intelligentes avant de les lancer commercialement.

Si tout se passe bien, on peut s’attendre à ce que la société lance ses lentilles de contact connectées dès l’année prochaine.

Une importance pour le Web3 et le Métaverse

InWith Corp. est une autre entreprise qui travaille au développement de lentilles de contact connectées. Elle a présenté la première lentille de contact connectée souple au CES de cette année, et elle peut corriger la vision de l’utilisateur grâce à une technologie autofocus avancée. Elle est également capable de s’alimenter en énergie en exploitant le clignement naturel des yeux des utilisateurs. Outre la présentation de sa lentille connectée, InWith a également souligné l’importance de ces produits pour l’ère du Web3 et du Métaverse de demain.

Par ailleurs, un récent rapport sur le marché mondial des lentilles de contact connectées, publié par le cabinet d’études Global Market Vision, suggère que des entreprises comme Sony, Google et Samsung deviendront des acteurs majeurs du secteur. Google, entre autres, développe des lentilles de contact connectées depuis longtemps. Le géant de la technologie a commencé à travailler sur ce concept en 2014. Il a annoncé une lentille de contact connectée pour surveiller le taux de glucose chez les patients diabétiques. Bien que le projet ait été arrêté en raison de résultats cliniques insatisfaisants, les bases semblent toujours être là, que Google peut utiliser pour développer sa propre lentille de contact intelligente.

Le concept de lentilles de contact connectées pourrait donc prendre son envol dans les années à venir, surtout avec l’engouement toujours plus grand pour le Métaverse. Le produit pourrait être utile à de nombreux utilisateurs souffrant de problèmes de vision et leur permettre de découvrir les environnements de réalité augmentée d’une nouvelle manière. Bien que nous n’ayons toujours pas de calendrier de lancement exact.

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Réalité virtuelle et augmentée

Une fuite du Meta Project Cambria révèle à quoi pourrait ressembler le casque

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Meta, anciennement Facebook, s’est donné le nom de sa prochaine grande tentative pour dominer le monde des réseaux sociaux : le Métaverse. La société n’est pas étrangère aux mondes virtuels, surtout depuis qu’elle a acquis le pionnier de la réalité virtuelle (RV), Oculus, mais elle doit passer à la vitesse supérieure pour concrétiser l’engouement qu’elle suscite.

Entre autres choses, Meta doit plonger profondément dans le territoire de la réalité augmentée (RA), où la réalité physique et les artefacts numériques se mélangent. Pour y parvenir, Meta a besoin d’un nouveau casque de réalité mixte qui prenne en charge les cas d’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, et c’est exactement ce qui pourrait arriver dans le courant de l’année. Si cette dernière fuite concernant le Project Cambria de Meta est un indicateur, le produit pourrait définitivement changer la donne en termes de performance et de design.

Il est presque comique de constater la rapidité avec laquelle Meta a fait volte-face après avoir positionné le Oculus Quest 2 comme le meilleur moyen de découvrir les mondes virtuels. Peu de temps après, Meta a essentiellement abandonné la marque Oculus pour quelque chose qui n’a pas encore été révélé et qui prend quelques mesures dans une direction différente, une direction qui permettra à la fois des expériences de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Bien que les deux technologies tournent autour des objets virtuels, la RV et la RA fonctionnent de manière légèrement différente, bien que toutes deux s’inscrivent dans la vision du Metaverse. Pour que la RA soit vraiment convaincante, elle doit permettre aux objets numériques de se superposer aux objets du monde réel (ou derrière eux) de manière presque transparente — et pour cela, il faudra de meilleurs capteurs et de meilleurs écrans, certainement bien plus que ce qu’offre actuellement le casque Quest 2.

On ne sait toujours pas comment s’appellera le nouveau produit, mais selon les spéculations, le casque pourrait être baptisé Quest 2 Pro ou Quest 3. Pour l’instant, l’appareil attendu est connu sous le nom interne de « Project Cambria », et l’analyste industriel Brad Lynch a quelques images à partager de ce à quoi le design final ressemblerait.

Un lancement pour 2022

Malgré ce qu’il est censé contenir, le casque semble plus raffiné que tous les modèles Oculus publiés jusqu’à présent. Par exemple, les images montrent l’absence totale d’une sangle inconfortable passant sur la tête du porteur, et la visière elle-même est considérablement plus mince que celle du Quest 2. Cela peut, malheureusement, indiquer que le matériel de traitement du casque sera situé ailleurs.

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Une partie du gain de place pourrait provenir de l’utilisation de lentilles multi-éléments au lieu des traditionnelles lentilles de type fresnel. Les écrans seraient également améliorés et passeraient à deux mini panneaux LED de 2,48 pouces et d’une résolution de 2 160 × 2 160 pixels. Les rendus montrent également des signes révélateurs de caméras orientées vers l’extérieur, qui devraient permettre un passage à haute résolution par rapport à la version plutôt rudimentaire du Quest 2. Le casque est censé prendre en charge non seulement le suivi de la tête, mais aussi le suivi des yeux qui pourrait être utilisé pour identifier les expressions.

Il n’y a toujours pas de date pour l’arrivée de ce casque sans nom, mais il est confirmé que son lancement est prévu pour 2022.

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Réalité virtuelle et augmentée

Samsung travaille sur un casque Galaxy VR, selon un nouveau dépôt de marque

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Même s’il semblait que la réalité virtuelle mettait du temps à décoller, les choses commencent à changer rapidement. Apple travaille d’arrache-pied sur son casque de réalité virtuelle (VR)/réalité augmentée (RA), et Facebook (désormais Meta) est désireux de siniser dans le Métaverse — ce qui ne peut se faire correctement sans l’équipement VR nécessaire.

Samsung, quant à lui, s’est essayé à l’idée de la VR avec ses casques Gear VR, mais l’entreprise veut maintenant passer à la vitesse supérieure pour ne pas être en retard à la fête de la VR. Un nouveau dépôt de marque, découvert par LetsGoDigital, montre que Samsung travaille sur un nouveau casque VR sous la marque Galaxy.

Les demandes de marque ont été déposées le 30 mars 2022 par Samsung Electronics auprès de l’OMPI (Office mondial de la propriété intellectuelle) mais il existe une autre demande de marque déposée en Autriche sous le même nom qui remonte à 2018.

Il est également intéressant de noter que la demande autrichienne comprend également le nom « Galaxy 360 », ce qui donne à Samsung une certaine marge de manœuvre avec le nom de son futur casque VR, ou simplement en pointant vers une ancienne idée qui a été potentiellement abandonnée dans les nouveaux dépôts de marque.

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Une réalité

Lors du congrès annuel Mobile World Congress à Barcelone au mois de février, le PDG de Samsung, Han Jong-hee, a officiellement annoncé que la société travaillait sur un appareil de réalité virtuelle.

Normalement, les demandes de marque sont déposées assez près de la révélation réelle d’un appareil (bien qu’il y ait certaines exceptions — comme la demande de marque « Galaxy 360 » de 2018). Dans l’ensemble, les chances sont élevées pour qu’un casque Galaxy VR soit révélé dans le courant de cette année, étant donné que la propre itération d’Apple sera probablement retardée jusqu’en 2023.

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Réalité virtuelle et augmentée

Meta pourrait sortir un Quest 2 Pro cette année avec de meilleurs écrans

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De l’avis général, le casque de réalité virtuelle Quest 2 de Meta a été un succès retentissant pour l’entreprise. Il semble maintenant que Meta cherche à capitaliser sur ce succès avec un nouveau casque VR. Ce nouveau casque améliore le Quest 2 avec quelques nouvelles fonctionnalités utiles.

Ming-Chi Kuo, normalement connu pour ses fuites centrées sur Apple, a fourni quelques détails sur le nouveau casque VR. Il sera probablement connu sous le nom de Quest 2 Pro au lieu de Quest 3 et comprendra des spécifications améliorées telles que des écrans Mini-LED d’une résolution de 2 160 x 2 160 pixels pour chaque œil et un objectif à double élément.

D’autres caractéristiques pourraient inclure le support de la reconnaissance faciale et même l’eye tracking. En ce qui concerne la date de sortie, Kuo pense que le Quest 2 Pro sortira au cours du second semestre de cette année. Un lancement près de Noël serait très logique pour profiter de la saison des fêtes de fin d’année. Cela pourrait également permettre à Meta de réduire le prix du Quest 2 existant afin d’attirer davantage de personnes dans l’écosystème.

Le Meta Quest 2 est le casque VR le plus populaire et ce n’est même pas proche. Une récente étude de Steam l’a évalué à 46 % de part de marché. Il va de soi que Meta essaiera de l’améliorer dans le cadre de ses aspirations au « Métaverse ».

Meta est également toujours en train de développer un casque de réalité mixte appelé Project Cambria. Contrairement à la réalité virtuelle, ce casque permettrait de superposer des objets virtuels au monde réel. Imaginez que vous vous promenez dans la rue et que vous obtenez une navigation GPS directement sur le trottoir ou dans les airs. Cela fait partie du Métaverse que le PDG Mark Zuckerburg a imaginé lorsqu’il a expliqué le changement de l’entreprise de Facebook à Meta.

Un lancement en fin d’année ?

Toutefois, la concurrence s’intensifie, car d’autres entreprises continuent de se lancer dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Sony a finalement dévoilé le design final de son casque PlayStation VR2. Il comprend un système de suivi oculaire et des écrans HDR 4K avec un retour haptique intégré dans les contrôleurs et le casque. Il s’agit sans doute d’une technologie analogue à celle des contrôleurs DualSense de la PS5.

Si le Meta Quest 2 Pro est bien réel, nous allons probablement entendre une annonce de Meta dans les mois à venir. L’entreprise a annulé sa conférence annuelle F8 cette année afin de « se préparer à de nouvelles initiatives » visant à construire le Métaverse. Cela signifie qu’il s’agira probablement d’un événement dédié ou d’une annonce distincte.

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