fermer

Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont en train de transformer les industries, de l’éducation au commerce en passant par le divertissement.

Découvrez comment ces technologies immersives sont utilisées pour créer des expériences uniques et des interactions enrichies. Nos guides vous fourniront des informations sur les meilleurs dispositifs, applications et stratégies pour intégrer efficacement la RV et la RA dans vos projets ou votre entreprise.

Réalité virtuelle et augmentée

Meta pourrait lancer ces lunettes en réalité augmentée en 2024

Facebook new AR glasses header

Les premières lunettes connectées entièrement adaptées à la réalité augmentée de Meta pourraient arriver en 2024, ouvrant ainsi les vannes du matériel pour que les utilisateurs puissent s’engager dans les expériences élevées du Métaverse du PDG, Mark Zuckerberg.

Selon un rapport de The Verge, les lunettes connectées AR haut de gamme de Meta, dont le nom de code est Project Nazare, feront leurs débuts au cours des deux prochaines années. Et il semble que la société ne laisse rien au hasard pour tenter d’offrir la meilleure expérience possible.

Les lunettes AR sont censées avoir une apparence assez normale, avec des cadres noirs, et seront équipées d’une caméra, un rappel du concept de lunettes AR Project Aria que Facebook a annoncé en 2020. Elles offriraient d’impressionnantes technologies telles que des guides d’ondes haut de gamme, un système audio stéréo intégré à la monture, des projecteurs Micro LED pour une plus grande fidélité visuelle, ainsi qu’une fonction d’oculométrie. L’entreprise travaille même avec des partenaires semi-conducteurs en Chine pour développer des puces personnalisées.

Cependant, le Project Nazare ne sera pas une paire de lunettes AR autonome. Elles seront apparemment associées sans fil à une unité de calcul de la taille d’un smartphone. D’un poids d’environ 100 grammes, les lunettes AR de Meta sont censées permettre aux utilisateurs de voir et d’interagir avec une vue holographique d’autres personnes. Lors de la présentation de Facebook Connect l’année dernière, Zuckerberg a également fait une démonstration approximative de ce à quoi pourrait ressembler l’interaction entre une personne réelle et un avatar holographique dans le Métaverse par ses lunettes AR.

Mark Zuckerberg serait à la recherche d’expériences de réalité augmentée à part entière, avec des graphiques 3D pour les premières lunettes de réalité augmentée de la société, ainsi qu’un large champ de vision dépassant les 70 degrés. Un design « socialement acceptable » est également une priorité, ce que Meta a réalisé dans une certaine mesure avec les lunettes connectées Ray-Ban Stories. L’esthétique est importante, car les gens appréhendent de porter d’encombrantes et étranges lunettes connectées sur leur visage dans les lieux publics.

Des lunettes onéreuses ?

Les lunettes intelligentes de Meta pourraient également être accompagnées de bracelets avancés qui détectent les signaux neuronaux et prédisent les tâches que les utilisateurs veulent accomplir.

Mais toute cette technologie de pointe en matière de réalité augmentée est assortie d’un prix élevé. Le coût des matériaux s’élèverait à des milliers de dollars. Alex Heath, de The Verge, a indiqué, lors d’un chatroom audio en direct sur Spaces, que le coût de fabrication des lunettes AR dépassait largement les 2 000 dollars.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

La sortie du casque AR/VR d’Apple pourrait être reportée (encore) à 2023

apple view 2

Vous avez peut-être entendu des rumeurs selon lesquelles Apple travaille sur des dispositifs de casque AR/VR, et vous avez peut-être entendu dire qu’il était prévu que Cupertino le dévoile officiellement vers la fin de l’année. Eh bien, 9to5Mac rapporte maintenant le contraire, et il semble que le casque de réalité mixte sera retardé jusqu’en 2023.

Selon l’analyste Jeff Pu de Haitong International Securities, le casque AR d’Apple, dont on parle depuis longtemps, sera retardé jusqu’en 2023, mais il s’attend à ce que le dispositif soit dévoilé au cours du premier trimestre de l’année. L’analyste mentionne également dans son rapport qu’Apple devrait vendre entre 1 million et 1,5 million d’unités du nouveau casque au cours de la première année de son arrivée sur le marché.

Et ce qui ne devrait pas être une surprise si vous connaissez Apple, le casque serait livré avec une puce conçue en interne qui lui permettrait de se démarquer de ses concurrents. Selon les rumeurs, le casque de réalité augmentée sera doté de plus de 10 capteurs (ce nombre inclut les caméras).

Mais que disent les autres analystes au sujet de la date de sortie du casque AR d’Apple ? Eh bien, l’analyste Ming-Chi Kuo a précédemment déclaré que l’appareil sortirait à la fin de 2022, mais avec un approvisionnement extrêmement limité.

apple view

Cependant, des rapports plus récents émanant du journaliste de Bloomberg Mark Gurman indiquent que nous ne verrons pas de dispositif AR d’Apple pendant la WWDC 2022 (qui est prévue du lundi 6 juin 2022 au vendredi 10 juin 2022). Gurman a récemment prédit que le dispositif AR verra le jour dans une annonce officielle entre l’automne 2022 et l’été 2023.

Un prix très élevé

Autrement dit, la date de sortie de 2023 semble être un scénario plus plausible. Cependant, il est toujours possible que la firme à la pomme croquée dévoile l’appareil plus tard dans l’année, mais commence à le vendre au début de 2023. C’est quelque chose qu’Apple a déjà fait, plus précisément, avec des appareils comme l’Apple Watch et le HomePod, donc ce n’est pas farfelu.

AppleView

Mais que pourrait apporter le dispositif AR/VR d’Apple ? Eh bien, les rumeurs indiquent que le casque aurait une configuration innovante à trois écrans, qui combine plus ou moins deux écrans Micro OLED et un panneau AMOLED. L’appareil serait également doté de capteurs avancés pour détecter l’environnement et vos gestes (afin que vous puissiez le contrôler avec des gestes aériens, par exemple).

En termes de prix, il est tout à fait compréhensible que l’appareil AR/VR d’Apple puisse coûter jusqu’à 3 000 dollars.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Avec l’acquisition de Raxium et sa technologie Micro-LED, Google prépare ses lunettes connectées AR

44bdc5b6 c2a8 47ba 8a68 4aa830dd

Google a acquis Raxium, une start-up californienne qui développe une technologie d’affichage Micro-LED destinée aux écrans des casques de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR).

L’acquisition a été révélée par The Information et n’a pas été publiquement annoncée, bien que les estimations situent le coût total de l’opération à environ 1 milliard de dollars. En ce qui concerne les acquisitions de Google, il ne s’agit pas d’une somme particulièrement importante, mais elle pourrait jouer un rôle significatif dans les projets de la société concernant les dispositifs de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle qu’elle aurait en préparation.

Un certain nombre d’entreprises — dont Meta, Apple et Xiaomi — sont connues pour investir dans cette technologie, toutes développant des wearables AR que certains considèrent comme la « prochaine grande chose ». Samsung investit également beaucoup dans la technologie Micro-LED, et a lancé le premier téléviseur Micro-LED au monde à la fin de 2020. Bien qu’il n’y ait pas eu beaucoup de fuites concernant un éventuel casque Samsung basé sur la technologie Micro-LED, il semble probable qu’elle travaille également sur quelque chose dans cet espace.

Les écrans Micro-LED ont été présentés comme la prochaine percée dans la technologie d’affichage. Il ne faut toutefois pas les confondre avec les écrans Mini-LED, qui associent un rétroéclairage LED classique à un écran LCD (avec toutefois un contrôle plus fin de l’éclairage). Les écrans Micro-LED s’apparentent plutôt aux écrans OLED, car les pixels sont auto-éclairés. Cela permet d’obtenir des noirs plus vrais, et donc un meilleur contraste, en plus d’une bien meilleure luminosité que les panneaux OLED traditionnels.

Ils ont aussi vraiment mis le « micro » dans Micro-LED. Les pixels Micro-LED de Raxium sont jusqu’à 300 fois plus petits que ceux d’un panneau OLED et jusqu’à 1000 fois plus brillants. Ils sont donc particulièrement bien adaptés aux casques AR et VR, car les panneaux OLED et LCD utilisés jusqu’à présent souffraient d’un manque de luminosité, de clarté et de couleurs. Si la technologie est désormais éprouvée, le principal obstacle est le coût de production des écrans Micro-LED. Même les petits panneaux Micro-LED utilisés dans un casque AR ou VR seront sensiblement plus chers qu’un panneau OLED analogue, mais dans le contexte d’un wearable (par rapport au prix de plus de 80 000 dollars d’un grand téléviseur Samsung Micro-LED de 110 pouces), l’impact sur le coût global du casque devrait être gérable.

North + Raxium : le combo gagnant ?

Google a clairement essayé et échoué avec des casques AR par le passé. Son projet Google Glass, bien que fournissant encore des casques à des clients commerciaux, n’a pas été considéré comme adapté à un lancement commercial complet. L’entreprise a également expérimenté le projet Google Cardboard VR, qui s’est ensuite transformé en initiative Google Daydream, tous deux de courtes durées. Cependant, au milieu de l’année 2020, Google a racheté le fabricant de lunettes connectées North, qui avait développé des lunettes de style AR ressemblant à des lunettes traditionnelles, contrairement au casque Google Glass.

Il est possible que l’acquisition de Raxium permette d’intégrer sa technologie Micro-LED dans les lunettes connectées de North, ce qui les rendrait beaucoup plus faciles à porter en public que les Google Glass. Si l’on veut que les produits AR à porter tels que ceux-ci décollent, il est évident que les gens devront d’abord se sentir à l’aise en les portant dans la vie de tous les jours. Cependant, le prochain défi sera de rendre la technologie utile, facile à utiliser et fonctionnant sans causer de fatigue oculaire ou d’inconfort excessif — et tout cela à un prix que le marché de masse pourrait accepter.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

La rumeur veut que le casque Apple VR fonctionne avec des puces Apple Silicon

mg 361fd6e1 w1920 w828 w1300

Le casque VR d’Apple, qui n’a pas encore été annoncé, fait déjà l’objet de nombreuses rumeurs, et une nouvelle fuite suggère que la technologie reposera sur des puces Mac pour fonctionner. Les puces en question sont les M2 qui seront incluses dans la mise à jour du Mac mini dont la sortie est prévue plus tard en 2022 voir 2023.

Le casque VR étant censé être un appareil autonome tout-en-un analogue au Oculus Quest 2, il serait logique qu’Apple l’équipe de certains des matériels informatiques les plus récents de la société.

Étant donné que le Apple M2 dispose d’un processeur à 8 cœurs et d’un GPU à 10 cœurs, il semble que l’Apple VR sera en mesure de tenir son rang en termes de puissance de traitement par rapport au reste des casques actuellement sur le marché.

Si ces spécifications semblent prometteuses, il est important de noter qu’il ne s’agit encore que d’une rumeur. La fuite la plus récente provient d’un tweet de Brad Lynch, designer VR et analyste matériel, mais il n’est pas la première personne à suggérer que le Apple VR fonctionnera sur une puce M2. En fait, la rumeur court depuis décembre 2021, lorsque quelqu’un ayant connaissance des informations sur la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise a divulgué les détails.

Cependant, cela ne veut pas dire que les informations de Lynch n’ajoutent rien. Comme de plus en plus de fuites apparaissent de différentes sources, elles commencent à donner à l’information une plus grande plausibilité. Un tweet supplémentaire de Lynch fournit également une nouvelle pépite d’information : l’écran incrusté sur la tête sera doté d’une autre nouvelle puce qui fonctionnera en tandem avec le M2.

RealityOS au coeur du casque ?

Les fuites et les rumeurs entourant l’Apple VR ont été abondantes ces dernières semaines, l’une des fuites les plus notables provenant d’Apple elle-même. En février, un développeur iOS a fait référence au nom du système d’exploitation prévu pour le matériel : RealityOS.

Au fur et à mesure que les fuites font leur apparition sous les projecteurs, une image plus claire de l’Apple VR se dessine. Jusqu’à présent, il s’agit d’une technologie prometteuse qui, si elle fonctionne vraiment sur le chipset Mac, pourrait être le prochain grand projet d’Apple.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Apple Santé intégrera bientôt les statistiques d’activité de Oculus Move

oculusmoveapplehealth

Meta fait un autre grand pas en avant dans le domaine du fitness VR. À partir du mois d’avril, l’entreprise permettra de voir les statistiques de fitness VR d’Oculus Move à d’autres endroits que dans l’application VR du casque Quest et Quest 2. Vous pourrez choisir de voir les mesures (calories brûlées, minutes passées à vous entraîner et vos objectifs de fitness VR) dans l’application mobile Oculus pour iOS et Android.

Il y a une nouvelle un peu plus importante pour les utilisateurs d’iOS qui veulent que toutes leurs données de fitness soient regroupées dans un seul pot, pour ainsi dire : Oculus Move prendra en charge l’intégration avec Apple Santé, de sorte que vos séances d’entraînement VR pourront être suivies dans la même application que vos séances d’entraînement standard, non VR.

Meta indique qu’elle étudie la possibilité d’intégrer d’autres plateformes de suivi de la condition physique.

La synchronisation de vos mesures VR avec l’application Oculus ou Apple Santé nécessite une inscription, et Meta affirme qu’elle n’utilise pas les mesures Move pour informer les publicités que vous voyez sur les autres services de la société. Si vous synchronisez vos données avec l’application mobile Oculus, vos données Move seront stockées sur les serveurs de Meta et protégées par un chiffrement de bout en bout. Meta mettra à jour sa politique de données supplémentaires le 11 avril avec des informations sur la façon dont elle stocke vos informations relatives à la condition physique si vous choisissez de participer.

275482034 275291781418396 308522

L’entraînement en réalité virtuelle a gagné en popularité depuis le lancement du Quest 2 fin 2020. La pandémie a joué un rôle dans cette tendance ; les gens voulaient s’engager et rester en forme depuis le confort de leur maison. Mais c’est aussi parce que certaines expériences de fitness sont vraiment amusantes, d’après ce que j’ai entendu – et c’est vraisemblablement une activité très rentable pour Meta. En octobre 2021, la société a acheté Within, l’équipe responsable de Supernatural, qui est sans doute l’application de fitness par abonnement la plus populaire disponible pour le casque de réalité virtuelle autonome Oculus Quest.

Le sport passe aussi par la VR

Dans l’éventualité où Apple sortirait un jour son casque AR / VR, dont on parle depuis longtemps, avec une intégration similaire d’Apple Santé, les utilisateurs d’iOS auront au moins plus d’une option pour un casque qui peut contribuer à leurs objectifs de remise en forme.

En outre, ceux d’entre vous qui possèdent un iPhone, un iPad ou une Apple Watch pourront synchroniser automatiquement leurs données Oculus Move avec Apple Santé. Cela signifie que l’application Santé d’Apple deviendra bientôt un moyen encore plus efficace de suivre votre programme d’entraînement. La société a également déclaré qu’elle envisageait d’intégrer l’application Move à d’autres services de suivi de la condition physique à l’avenir, mais n’a pas révélé plus de détails à ce sujet.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Apple n’est pas encore prête à lancer son casque AR/VR

mg 8de1d693 w1920 w828 w1300

Le 8 mars au matin, le PDG d’Apple, Tim Cook, montera sur scène devant un public mondial qui attend avec impatience les derniers produits de la société. Depuis qu’Apple a intitulé l’événement « Peek Performance », tous les fans se sont posé la question sur l’existence d’un « One more thing ». La plupart des fans se sont contentés d’une seule prédiction : Apple va enfin dévoiler son casque AR/VR dont on parle depuis longtemps. Malheureusement, rien n’est certain.

Ce n’est pas une supposition complètement farfelue, car le logo de l’événement sur la page d’Apple inclut un logo AR dans l’image multicolore. Une rapide recherche sur Google des images des hôtes des événements passés révèle que des logos AR analogues sont apparus pour de précédents événements qui n’avaient rien à voir avec une nouvelle technologie Apple VR, comme d’autres l’ont également remarqué.

apple invitation peek performanc

Cela fait des années que l’on parle de l’arrivée d’Apple dans le monde de la réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR). Bien qu’il soit assez naturel pour Apple d’entrer dans un domaine déjà exploité par Sony, HTC, Oculus et d’autres puissances technologiques, Apple se trouve dans la position inhabituelle de prendre la tête d’une catégorie de produits.

Si Apple s’attribue le mérite d’avoir révolutionné la technologie grand public mondiale avec l’iPod, l’iPhone et l’Apple Watch, ses concurrents se sont lancés sur le marché de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle bien avant le fabricant de l’iPhone. Apple se trouverait dans la position inhabituelle d’essayer de répondre aux attentes fonctionnelles de ces casques, tout en cherchant à redéfinir ou à dépasser les attentes des consommateurs pour tout ce qui concerne la réalité augmentée ou virtuelle.

Si Apple veut se lancer dans ce nouveau secteur, il faut bien commencer quelque part.

Un événement assez conventionnel

Mais encore une fois, si Apple veut se lancer, il faut bien qu’elle commence quelque part. La question est la suivante : Apple annoncera-t-elle vraiment son nouvel appareil de réalité virtuelle lors de cet événement « Peek Performance » ? Les débats font rage sur les réseaux sociaux. Les fans ont tout analysé, des combinaisons de couleurs du logo au format de l’image, pour prouver l’arrivée imminente de la future visière fantaisie d’Apple.

Malheureusement, et malgré toute l’excitation, de nombreux experts d’Apple pensent que les produits AR/VR de la société ne seront pas disponibles avant au moins un an. De plus, même s’il y avait un potentiel attrait, l’actualité mondiale récente pourrait avoir fait capoter tout le plan, comme c’est le cas pour tant d’autres éléments de la vie dans le monde.

Il y a fort à parier qu’Apple dévoilera un nouvel iPhone SE, un nouvel iPad Air et peut-être de nouveaux Mac lors de ce qui sera probablement une présentation parfaitement productive, mais très typique d’Apple.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Le nouveau casque AR/VR d’Apple pourrait être assorti d’une obligation d’abonnement

mg 1b8db1cd w2076 w828 w1300

Au cours des deux derniers mois, nous avons reçu des tonnes de rumeurs concernant le futur casque AR/VR d’Apple. La plupart d’entre elles mentionnent de possibles caractéristiques et des dates de lancement, mais la dernière information ne semble pas aussi excitante.

Les dernières news concernant le nouveau casque AR/VR d’Apple ne sont pas aussi bonnes que les précédentes rumeurs. Selon les analystes de Trendforce, le nouveau produit du géant à la pomme croquée pourrait arriver avec un abonnement mensuel.

Cela ne semble pas si mal, mais il ne faut pas oublier que l’on a toujours prédit que le casque serait vendu à un prix relativement élevé, compris entre 1 000 et 3 000 dollars.

Trendforce affirme également que le marché commercial des casques AR et VR est dominé par le HoloLens 2. En outre, elle s’attend également à de fortes livraisons d’appareils Oculus et Microsoft, ce qui « obligera probablement Apple à sortir des produits pertinents pour rejoindre la concurrence cette année ».

« Les fortes expéditions de produits Oculus et Microsoft vont probablement forcer Apple à sortir des produits pertinents pour se joindre à la concurrence cette année ». Toutefois, selon TrendForce, étant donné des exigences de performance du matériel et des marges bénéficiaires brutes, Apple ciblera probablement le marché commercial et adoptera la même stratégie de prix que HoloLens, soit un matériel dont le prix se chiffre en milliers d’euros et une solution logicielle basée sur un abonnement mensuel.

Un abonnement pour le plein potentiel

Dans l’ensemble, TrendForce estime que le lancement de nouveaux produits cette année par Apple, Meta et Sony pourrait être retardé et n’ajoutera pas de croissance significative à l’ensemble du marché AR/VR pour le moment. En d’autres termes, le nouveau casque AR/VR d’Apple pourrait nécessiter un abonnement logiciel mensuel pour fonctionner à son plein potentiel. Bien sûr, la concurrence d’Apple propose déjà des abonnements, mais ceux-ci proviennent généralement d’applications tierces.

Nous devrons voir comment Apple gère cette situation, car la société se concentre habituellement sur ses consommateurs. En revanche, le HoloLens 2 vise les utilisateurs industriels et commerciaux. Mais là encore, Apple peut également choisir de cibler le même marché.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Le casque AR/VR d’Apple sera équipé d’un écran Micro OLED et d’une puce Apple M1

Apple VR headset may come with M

La nouvelle catégorie de produits d’Apple, le prochain casque AR/VR, fait l’objet de rumeurs depuis plus d’un an. Si la date de sortie du casque VR d’Apple, prévue pour la fin de l’année, se rapproche de plus en plus, et les rumeurs entourant le nouvel appareil affluent à un rythme plus rapide que d’habitude. Une nouvelle information mystérieuse nous est parvenue cette semaine, censée révéler des détails sur l’écran et la puce de traitement du casque.

La fuite provient du site technologique coréen ETNews relayée par iMore, qui affirme détenir des informations privilégiées selon lesquelles Apple développerait une puce Micro OLED pour son casque VR/AR avec TSMC :

L’industrie des pièces détachées s’attend à ce qu’Apple lance un terminal de casque de réalité virtuelle (VR) pour le marché du Métaverse dès cette année. Il a été entendu que le test de performance pour la production du casque VR a été récemment achevé. Les appareils VR d’Apple sont équipés de micro-écrans à diodes électroluminescentes organiques (OLED).

Apple a coopéré avec TSMC (Taiwan) pour développer des écrans OLED, et prendra en charge les fonctionnalités de réalité mixte, bien que la publication indique qu’il s’agira d’un casque VR, ce qui ajoute une certaine confusion à la véracité de la rumeur. Les écrans Micro OLED ne nécessitent pas de filtres de couleur, car les dalles OLED sont déposées directement sur la tranche de la puce. Le Micro OLED est plus petit, plus fin et plus efficace.

Le même article indique également qu’Apple équipe le casque VR d’une puce M1, qui équipe également les derniers iPad et MacBook d’Apple.

Bien que la fuite de ETNews ait fait son apparition dans les grands médias technologiques, il est important de prendre toutes ces informations avec des pincettes. Elle prétend également qu’Apple utilisera le système d’exploitation iOS de l’iPhone pour le casque, malgré une fuite de code GitHub antérieure assez crédible montrant des références claires à un système d’exploitation distinct « realityOS » que la société est en train de développer.

L’affirmation concernant le chipset M1 est légèrement plus crédible, car nous savons que l’appareil a déjà été testé avec le processeur qu’Apple a conçu pour remplacer les composants Intel sur certains modèles de Mac. En termes de puissance, le processeur M1 est comparable à la puce A14 Bionic à nœuds de 5 nm qui équipe la série d’iPhone 12, mais avec 16 milliards de transistors pour une puissance compacte et une efficacité maximales.

Samsung aurait de grands projets de son côté

Étonnamment, le rapport mentionne également que Samsung rejoindra la course à la réalité mixte avec son propre casque, mais qui devrait être équipé d’une technologie d’hologramme. Le site indique que le casque de Samsung utilisera également son propre chipset, un SoC Exynos, et utilisera Android pour son système d’exploitation. En supposant que le rapport soit exact, Samsung pourrait se préparer à sortir plusieurs casques de réalité augmentée, dont certains au moins pourraient être développés en collaboration avec Microsoft. La société aurait fait appel à DigiLens, une société d’optique de réalité étendue, pour l’aider à développer la technologie AR.

Bien que nous n’ayons aucune information sur la date à laquelle Apple, et maintenant Samsung, pourrait annoncer leurs casques, de multiples rapports ont affirmé que le casque AR/VR d’Apple pourrait être lancé dès cette année, ou l’année prochaine.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Le casque de réalité mixte d’Apple pourrait finalement être lancé en 2022

b76769b7 1521 4235 adea 4049f8ed

Ces deux derniers mois, nous avons reçu des tonnes de rumeurs concernant le futur casque de réalité mixte (AR/VR) d’Apple. La société serait en train de développer ses propres fonctionnalités dans realityOS, un OS dédié à la réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR), un App Store dédié, et même FaceTime pour le casque.

Alors que nous disposons de quelques informations sur les caractéristiques logicielles de l’appareil, une nouvelle fuite a révélé que Apple a terminé les tests de validation technique (EVT) du casque de réalité mixte. Les tests de production faisaient partie des efforts continus pour s’assurer que le casque répond aux normes de conception d’Apple.

Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que le casque a atteint les objectifs de conception et les spécifications d’Apple pour le produit. En termes simples, Apple a entièrement préparé le prototype final du casque et il pourrait entrer en production de masse à tout moment maintenant. Le rapport ajoute également que le casque de réalité mixte devrait faire ses débuts à la fin de l’année 2022.

Mais, il ne s’agit que d’une fuite pour l’instant, il est donc important de la prendre avec des pincettes pour le moment.

Cependant, depuis que le casque a terminé sa deuxième série de tests, il est sur la bonne voie pour un calendrier très analogue à celui de l’Apple Watch au début de sa production. C’est un bon signe pour tous ceux qui attendent avec impatience la sortie de ce produit. Mais, Apple n’a pas que des problèmes de conception à affronter. La COVID-19 et ses effets sur la chaîne d’approvisionnement mondiale se font encore sentir dans presque tous les secteurs, notamment celui de la technologie. Cependant, certains signes montrent que les choses s’améliorent sur ce front.

Un casque très haut de gamme

De précédentes rumeurs ont suggéré que le casque AR/VR d’Apple serait équipé de deux écrans 8K, de la prise en charge de la connectivité Wi-Fi 6E et d’une puce de qualité professionnelle comme le M1 Max. Selon les rumeurs, il y aura environ 15 objectifs de caméra pour suivre le monde réel.

Mark Gurman a précédemment suggéré que le casque se concentrera sur le secteur du jeu, la consommation de médias et la communication. Cependant, tout cela aura un coût, car le casque de réalité mixte AR/VR d’Apple coûterait plus de 2 000 dollars.

En outre, Apple devrait annoncer un grand nombre d’appareils cette année, avec jusqu’à 7 nouveaux Mac à l’horizon. En plus de cela, il pourrait y avoir un nouvel iPad Pro, et bien sûr, l’iPhone 14 ainsi qu’un iPhone SE dès le mois prochain. La probable arrivée d’Apple dans le domaine de la AR/VR est révélatrice de l’évolution de l’industrie dans son ensemble vers cette nouvelle technologie. La RV se développe dans l’industrie du jeu vidéo depuis un certain temps, mais elle commence tout juste à se généraliser. Grâce aux efforts déployés par d’autres géants de la technologie, comme Meta, en faveur des expériences virtuelles, les dispositifs AR/VR deviendront plus courants au cours des prochaines années.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Le casque VR d’Apple pourrait comporter des salles FaceTime virtuelles avec des Memojis et SharePlay

Apple SharePlay Ted Lasso 111820

Ces dernières semaines ont apporté quelques révélations intéressantes sur le prochain casque de réalité mixte d’Apple, notamment des détails sur son système d’exploitation realityOS. Aujourd’hui, un nouveau rapport indique que le casque VR d’Apple pourrait utiliser deux fonctions essentielles d’iOS : Memoji et SharePlay.

L’information provient de Mark Gurman, qui a l’habitude de fournir des fuites et des rumeurs précises concernant les appareils Apple. Dans sa dernière lettre d’information Power On, Gurman explique que Memoji et SharePlay permettront au casque d’Apple d’offrir une expérience FaceTime analogue à celle que les utilisateurs d’Apple obtiennent déjà sur iOS et macOS.

« J’imagine une version de FaceTime en réalité virtuelle où vous pouvez être dans une salle de conférence avec des dizaines de personnes », a expliqué Gurman. « Au lieu de voir leurs visages réels, vous verrez des versions 3D d’eux (Memojis). Je suppose que le casque sera capable de déterminer les expressions faciales d’une personne en temps réel, ce qui rendra l’expérience assez réaliste. Je m’attends également à une utilisation intensive de SharePlay dans le nouveau realityOS, qui permettra à plusieurs porteurs de casque de profiter ensemble de la musique, des films et des jeux ».

Introduits en 2018, les Memojis sont des avatars personnalisables ressemblant à des dessins animés qui utilisent la réalité augmentée pour se calquer sur vos expressions faciales. SharePlay, quant à lui, est apparu en 2021 et fournit un ensemble unique de commandes de lecture à toute personne lors d’un appel FaceTime de groupe.

Les participants peuvent ainsi écouter de la musique ou regarder un film ensemble en temps réel.

Une expérience familière

Ces fonctionnalités sont dans la lignée de ce que Gurman a affirmé auparavant. En janvier 2022, Gurman a déclaré que les communications seront au cœur du casque d’Apple, affirmant que les gens doivent s’attendre à ce que « les Animojis et une expérience VR analogue à FaceTime » fassent du produit « le Zoom nouvelle ère ».

Avec la prise en charge de Memoji et de SharePlay, Apple pourrait espérer que son casque offrira une expérience familière à toute personne ayant déjà pris part à un appel FaceTime. Il y a des spéculations selon lesquelles Apple pourrait préparer le terrain avec des fonctionnalités dans d’autres produits Apple, comme l’audio spatial avec le suivi dynamique de la tête dans les AirPods et les indications de marche en réalité augmentée dans Apple Plans.

Nul doute que davantage de gens seront familiarisés avec ces fonctions, plus l’introduction du casque d’Apple sera facile. Et puisque l’appareil est probablement retardé jusqu’en 2023, Apple a encore beaucoup de temps pour nous préparer. Le casque de réalité mixte AR/VR d’Apple serait axé sur le jeu, la consommation de médias et la communication. FaceTime pourrait en être un élément essentiel en raison de la fonction SharePlay qui permet à plusieurs personnes de diffuser des films et des séries TV ensemble.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Tim Cook annonce que l’App Store sera rempli d’applications de réalité augmentée

Tim Cook teases an App Store ful

En évoquant aujourd’hui les projets d’Apple en matière de réalité augmentée (RA), le PDG Tim Cook a déclaré que l’App Store compte actuellement 14 000 applications de ce type et que ce nombre augmentera à mesure qu’Apple continuera à investir dans ce domaine. La réalité augmentée consiste à superposer une couche de données à une image du monde réel. À titre d’exemple, Google propose une fonction appelée Live View qui fonctionne avec Google Maps pour ceux qui cherchent des indications pour se déplacer à pied.

Sur un arrière-plan composé d’images réelles prises par la caméra frontale d’un smartphone, des indications sont superposées aux images, ainsi que les noms de certains points de repère bien connus. En réponse à la question d’un journaliste sur le plan de l’entreprise pour le Métaverse, Cook a déclaré : « Nous voyons beaucoup de potentiel dans cet espace et nous investissons en conséquence ».

En 2022 ou 2023, Apple dévoilerait son dispositif de réalité mixte qui offre la réalité augmentée en même temps que la réalité virtuelle (RV). La RV est un environnement complètement faux qui est censé confondre l’utilisateur en lui faisant croire que l’environnement complètement inventé qu’il regarde est réel. L’appareil de réalité mixte sera suivi l’année prochaine par les Apple Glass tant attendues, un appareil qui ressemble à une paire de lunettes ordinaire, mais qui possède des capacités de RA.

Cook a également déclaré aujourd’hui que la recherche et le développement d’Apple se sont concentrés sur une combinaison de matériel, de logiciels et de services. Le directeur général a déclaré : « C’est là que la magie opère vraiment. Il y a beaucoup d’investissements dans des choses qui ne sont pas sur le marché à ce jour ».

Maintenant qu’Apple possède plus d’un milliard d’iPhone actifs, elle est en excellente position pour bénéficier des frais d’abonnement récurrents et autres frais proposés aux consommateurs dans le segment des services d’Apple. Pour le premier trimestre fiscal de 2022 qui vient d’être annoncé, Apple a annoncé un fort gain annuel de 24 % dans les revenus des services, dépassant le gain de 11 % en glissement annuel qu’elle a déclaré dans les ventes d’iPhone d’octobre à décembre.

Les applications AR pourraient donner un coup de fouet à l’unité de services d’Apple

C’était une stratégie brillante de la part d’Apple et les appareils offrant la RA, comme le casque de réalité mixte et les Apple Glass, devraient certainement augmenter les revenus provenant des applications vendues aux propriétaires de ces appareils. Même si l’expérience des consommateurs avec les Google Glass n’a pas toujours été agréable, Apple pourrait être en mesure de développer suffisamment d’applications avant la sortie du produit pour rendre l’appareil plus utile aux utilisateurs dès sa sortie.

Des services immersifs de RA peuvent être développés pour des applications telles que Apple Fitness+ et des applications de streaming vidéo pourraient également aider Apple à exploiter le potentiel de son casque de réalité mixte et de ses lunettes AR.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Google prévoirait un nouveau casque de réalité augmentée pour 2024

googleglasslady

Près d’une décennie s’est écoulée depuis le lancement des Google Glass, et depuis lors, Google s’est lentement préparé à un successeur. Non seulement Google a acquis l’entreprise North, une entreprise de lunettes connectées, mais elle a commencé à recruter des développeurs pour un nouveau système d’exploitation de réalité augmentée à la fin de l’année dernière. Et maintenant, un nouveau rapport suggère que Google lancera un casque de réalité augmentée en 2024.

Citant des sources internes, The Verge affirme que Google développe actuellement un casque de réalité augmentée (et non des lunettes) appelé Project Iris. Contrairement aux lunettes connectées, ce casque est doté d’un véritable écran et enregistre les vidéos à l’aide de caméras orientées vers l’extérieur. Il fonctionne également sur une batterie interne, éliminant le besoin d’une alimentation externe, et fonctionne probablement avec une puce Tensor ou un autre processeur créé par Google.

L’utilisation de caméras pour montrer aux utilisateurs un flux vidéo interne devrait permettre une expérience immersive de « réalité mixte ». Cela devrait également permettre à Google d’éviter l’onéreuse technologie graphique et médiocre qu’elle utilise dans les Google Glass, qui sont toujours disponibles en tant que produit d’entreprise.

Et oui, les graphiques immersifs semblent être la grande idée avec ce casque. Au lieu de s’appuyer sur un processeur interne pour gérer les graphismes, Project Iris s’appuierait sur le cloud. Il s’agit peut-être d’une fonctionnalité permettant d’économiser la batterie, mais il semble que Google souhaite exploiter son infrastructure de jeux sur le cloud Stadia pour rendre l’expérience du Project Iris graphiquement impressionnante. Cela pourrait compenser le facteur de forme peu pratique des lunettes de ski.

Il est également intéressant d’entendre que Google veut lancer le casque si tôt, surtout lorsque la société n’a pas vraiment parlé longuement (en public, en tout cas) du potentiel de création d’un casque en tant que tel. Apple est restée relativement silencieuse concernant ses recherches et le développement d’un quelconque casque, tandis que Microsoft a beaucoup parlé de ses projets en matière de réalité augmentée.

10 ans après les Google Glass ?

Voici quelque chose d’étrange : Google pourrait lancer le casque Project Iris en même temps que sa « fenêtre 3D » Project Starline. Comme vous vous en souvenez peut-être, le Project Starline est un grand écran de vidéoconférence équipé d’une caméra qui recrée parfaitement la sensation d’être assis en face d’une autre personne. Du moins, c’est ainsi que les gens l’ont décrit après l’avoir essayé.

Bien que je doute sincèrement que Google fasse revivre la marque « Google Glass », la date prévue par l’entreprise pour 2024 est assez significative. Les Google Glass ont été lancées en 2014, donc lorsque 2024 arrivera, nous célébrerons le 10e anniversaire des lunettes connectées. Gardez à l’esprit que ces fuites et rumeurs peuvent ne pas se concrétiser. Pour l’instant, tout ce que nous pouvons faire est d’attendre que plus d’informations sur le Project Iris soient publiées.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Le casque VR/AR d’Apple pourrait être retardé jusqu’en 2023

Apple considering delay of its m

La rumeur du casque de réalité mixte (MR) d’Apple a connu quelques développements intéressants ces derniers jours, qu’il s’agisse de détails sur la configuration de sa puissante puce ou de la probabilité qu’il utilise trois écrans immersifs. Mais en fin de semaine, il y a eu de mauvaises nouvelles : nous pourrions avoir à attendre longtemps avant de pouvoir l’acheter.

Selon Mark Gurman, journaliste à Bloomberg, Apple envisage de repousser le lancement du casque de quelques mois en raison de nombreux problèmes en cours. Cela pourrait retarder son annonce jusqu’à la fin de l’année 2022 ou au-delà, et le casque pourrait ne pas être lancé avant 2023. Ce n’est que le dernier d’une litanie de problèmes et de retards qui ont affecté le dispositif.

Selon Gurman, les raisons de ce contretemps sont nombreuses. L’une d’entre elles est liée à la surchauffe de l’appareil, ce qui n’est peut-être pas surprenant étant donné qu’il est censé utiliser une configuration à double puce qui rivalise avec le MacBook Pro en termes de puissance. Tout ce jus si près de la tête de l’utilisateur doit être soigneusement géré pour éviter tout inconfort, et apparemment Apple n’en est pas encore là.

Ce n’est pas le seul problème qu’Apple a rencontré, selon Gurman. La société est également aux prises avec des problèmes non spécifiés liés aux caméras et au logiciel du casque (nom de code rOS, le « r » étant probablement l’abréviation de « reality »). De nombreux développeurs du projet auraient également été attirés par Meta, qui travaillerait sur son propre casque MR pour une version future.

Gurman affirme qu’Apple avait l’intention d’annoncer son casque lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) de cette année, avec une date de sortie prévue plus tard dans l’année. Il semble maintenant que cela soit remis en question, Apple ayant apparemment informé ses fournisseurs que l’appareil ne serait pas prêt avant 2023.

rOS, les développeurs doivent s’y habituer

Au lieu de cela, Apple pourrait faire de son casque le point central de sa WWDC de 2023 au lieu de l’événement de cette année. Quoi qu’il en soit, l’idée est d’habituer les développeurs à l’écosystème rOS et de créer des applications pour le casque de réalité mixte. Selon Gurman, il y aura également un App Store pour le casque, auquel les développeurs devront se préparer. Gurman affirme qu’Apple intègre la prise en charge du casque dans iOS 16, qui sera présenté en avant-première lors de la WWDC de cette année, en juin 2022.

Cela signifie qu’il y a une chance qu’Apple puisse teaser certains aspects de son casque — peut-être ce que les applications seront en mesure de faire sur rOS, par exemple — sans dévoiler complètement l’appareil. Cela semble plausible si une date de sortie fin 2022 est toujours d’actualité. Mais si Apple doit attendre jusqu’en 2023, Tim Cook, PDG d’Apple, et sa société pourraient ne pas vouloir attendre aussi longtemps entre la révélation des capacités du casque et la mise en vente de l’appareil, de peur de donner des idées aux rivaux d’Apple.

Quoi qu’il en soit, le casque d’Apple pourrait être l’un de ses nouveaux appareils les plus importants depuis l’Apple Watch. Espérons simplement que nous n’aurons pas à attendre trop longtemps pour le voir. Après l’éventuelle sortie du casque de réalité mixte, Apple est censée se tourner vers les Apple Glass. Contrairement au casque de réalité mixte, les lunettes Apple Glass ressemblent à une traditionnelle paire de lunettes et utilisent la réalité augmentée pour fournir des données par-dessus la vue du monde réel de l’utilisateur. Imaginez porter un écran d’iPhone devant vos yeux toute la journée, c’est le concept qui se cache derrière les Apple Glass.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Le potentiel nom du casque AR/VR d’Apple serait « Apple Goggles » ou « Apple Vision »

mg 8de1d693 w1920 w828 w1300

Quel pourrait être le nom du prochain casque AR/VR d’Apple ? Certains disent qu’elles pourraient s’appeler « Apple Vision ». À l’heure où j’écris ces lignes, de fortes rumeurs indiquent qu’Apple serait en train de créer son propre casque de réalité virtuelle (VR) doté de fonctionnalités de réalité augmentée (AR). Cependant, malgré les rumeurs, rien de solide n’a fait surface, à part ses potentiels noms de code internes.

Cela n’a toutefois pas empêché l’un des informateurs les plus cités d’Apple de réfléchir à la stratégie de dénomination. Il est clair qu’Apple réfléchit beaucoup à tous les aspects de ses produits et qu’une mauvaise dénomination peut causer des problèmes majeurs pour son lancement et son avenir.

On peut dire que la plupart des produits Apple sont des succès, bien qu’il y ait eu des exceptions notables comme le HomePod. Apple visait le marché haut de gamme tout en se lançant tardivement contre d’autres enceintes connectées établies de Google et Amazon.

Le HomePod, plus grand et capable de délivrer un puissant son, présentait cependant des lacunes en ce qui concerne certaines fonctionnalités de la maison connectée. Selon l’article de ScreenRant, le produit aurait dû être nommé Apple Audio.

Possibilités de nom pour le casque AR/VR d’Apple

À l’heure actuelle, Mark Gurman de Bloomberg ne connaît même pas le nom du casque AR/VR d’Apple, mais il a dressé une liste des différentes stratégies possibles. Parmi les choix improbables, on trouve « Apple Goggles ».

L’ajout de VR, AR, XR, MR ou SR est tout aussi improbable, car il enferme le produit dans un angle technologique particulier. Ces acronymes correspondent toutefois à des termes bien connus de réalité augmentée et virtuelle, ainsi qu’à des termes moins utilisés de réalité étendue, mixte et même simulée.

Apple a également privilégié le terme SR dans les brevets et, bien qu’il s’agisse d’un terme technique, il n’est pas vraiment utilisé pour commercialiser un produit.

Le nom le plus probable est « Apple Vision »

Selon les rumeurs, le choix le plus probable à l’heure actuelle est « Apple Vision ». Apple Vision a été choisi par Mark Gurman et, selon ScreenRant, les spéculations de Gurman sont correctes. Vision impliquerait que la technologie est conçue pour un nouveau support visuel. Apple Reality emprunte au nom de la technologie tout en évitant de choisir une certaine variété et s’alignerait sur un certain nombre de rumeurs de rOS ou de systèmes d’exploitation de la réalité qui sont actuellement en développement.

D’autres noms potentiels incluent Apple Sight ou même iSight. Cependant, Apple a déjà fabriqué une webcam appelée iSight par le passé et pourrait donc réutiliser un ancien nom si c’est le choix de la société. Apple Lens a également été mentionné, mais cela rendrait le nom du produit analogue à HoloLens de Microsoft et à Google Lens. Bien que l’ordinateur Macintosh d’Apple ait été précédemment nommé d’après une variété populaire de pomme, cette stratégie n’a pas été utilisée depuis.

Cependant, il est étrange que Apple View n’a pas été mentionné, car il pourrait être une bonne alternative pour le casque AR/VR d’Apple.

Lire plus
Réalité virtuelle et augmentée

Le casque AR/VR d’Apple sortirait fin 2022 avec une offre limitée

Apples very own ARVR headset rep

Lentement mais sûrement, nous faisons nos premiers pas dans l’ère de la réalité virtuelle (VR)/réalité augmentée (RA) du 21e siècle. Apple a depuis longtemps manifesté son intérêt pour la RA, en investissant des sommes considérables dans cette technologie. Tim Cook, le PDG d’Apple, a également déclaré qu’il était très enthousiaste quant à l’avenir de la RA.

Grâce à une note d’investissement du célèbre analyste technologique Ming-Chi Kuo, repérée par 9to5Mac, nous savons maintenant que le premier casque VR/AR d’Apple sera disponible fin 2022. Il s’agit d’une date de sortie repoussée, car Apple aurait précédemment dévoilé son premier produit plus tôt dans l’année.

Un article récent publié par le journal Display Supply Chain prévoyait également qu’Apple sortirait le casque VR/AR au cours du second semestre de cette année. Le casque serait doté d’un mode VR et d’un mode AR, ce qui en ferait un appareil hybride. Le document prédit également que « le casque d’Apple aura une configuration d’affichage innovante, avec trois modules d’affichage : deux écrans Micro OLED et un panneau AMOLED ».

Étant donné toutes les nouvelles technologies de pointe qui devraient se trouver dans le premier casque AR/VR d’Apple, celui-ci coûtera probablement très cher. Outre sa technologie d’affichage innovante, il serait également doté d’un LiDAR, de capteurs de mouvement et d’une puce très puissante. Combinées ensemble, ces caractéristiques devraient permettre d’obtenir une qualité d’image exceptionnelle, un contrôle gestuel et, potentiellement, des fonctionnalités sans avoir besoin d’un smartphone.

Lorsque vous tenez compte de tout ce qui a déjà été mentionné au sujet du prochain casque VR/AR d’Apple, il ne devrait pas être surprenant qu’il coûte jusqu’à 3 000 dollars.

Avant tout, uniquement pour professionnels et les développeurs

Cela étant dit, on parle ici d’une première génération, et ce, tant pour le matériel que pour le logiciel. Cela signifie que cette première aventure d’Apple dans le monde de la réalité augmentée et virtuelle visera principalement les professionnels et les développeurs.

La pénurie de puces électroniques bat toujours son plein, alors en plus de son approvisionnement limité prévu, le casque VR/AR d’Apple pourrait très bien voir sa livraison retardée, même jusqu’en 2023.

Lire plus