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Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont en train de transformer les industries, de l’éducation au commerce en passant par le divertissement.

Découvrez comment ces technologies immersives sont utilisées pour créer des expériences uniques et des interactions enrichies. Nos guides vous fourniront des informations sur les meilleurs dispositifs, applications et stratégies pour intégrer efficacement la RV et la RA dans vos projets ou votre entreprise.

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Le casque VR d’Apple sera alimenté par un adaptateur de 96 W

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Les rumeurs évoquent le casque AR/VR d’Apple depuis un certain temps maintenant, et nous continuons à entendre de nouvelles informations chaque semaine à son sujet. Les dernières nouvelles affirment que le casque AR/VR d’Apple sera alimenté par un adaptateur d’alimentation USB-C de 96W, un adaptateur qui est également utilisé de manière pratique pour la génération actuelle de dispositifs MacBook Pro.

Ming-Chi Kuo relayé par MacRumors affirme que le prochain casque AR/VR d’Apple, dont on parle beaucoup, pourrait être alimenté par un adaptateur de 96 W analogue à celui du MacBook Pro.

La note de recherche indique également que le casque aurait une puissance de calcul analogue à celle d’un Mac, ce qui suggère que le casque pourrait être équipé d’un chipset analogue au Apple M1 Pro ou M1 Max. Il ne serait pas trop surprenant de voir la puce Apple Silicon à l’intérieur des nouvelles lunettes, étant donné qu’Apple a fait la transition vers ses propres puces depuis quelques années.

Kuo a également mentionné que le casque serait équipé de deux processeurs, une puce de 5 nm, ainsi qu’une puce supplémentaire de 4 nm, chacune devant être fabriquée par TSMC. Selon les rumeurs, la puce la plus puissante s’occuperait de la partie graphique et d’autres processus liés à l’informatique, tandis que la puce secondaire, moins puissante, gérerait les capteurs et l’étalonnage, ainsi que l’optimisation de l’expérience pour garantir une performance fluide.

Nous avons déjà entendu dire que le casque pourrait nécessiter un iPhone pour fonctionner, ce qui enfermerait davantage l’utilisateur dans l’écosystème Apple.

Un appareil très cher ?

Le casque Apple devrait être lancé plus tard cette année, peut-être au 4e trimestre, et il devrait s’agir d’un appareil haut de gamme coûtant entre 1 000 et 3 000 dollars. Selon les dernières prévisions, Kuo s’attend à ce que 3 millions d’appareils soient expédiés d’ici 2023, puis 15 millions d’ici 2025, et un appareil de deuxième génération et pourrait arriver dès 2024.

Êtes-vous impatient de voir les nouvelles lunettes d’Apple, et seriez-vous prêt à payer autant pour un appareil de réalité mixte ?

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Le casque AR d’Apple pourrait désormais être livré avec 3 écrans immersifs

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Le prochain casque de réalité mixte d’Apple est un sujet brûlant dans le monde des fuites et des rumeurs, avec une grande révélation potentiellement à venir plus tard dans l’année. Un nouveau rapport affirme que le futur casque AR d’Apple sera doté de trois écrans pour votre plus grand plaisir.

Le rapport provient des analystes industriels de Display Supply Chain Consultants (DSCC) et présente dix prédictions de la société pour l’industrie des écrans en 2022. Dans une section consacrée au prochain casque d’Apple, DSCC indique qu’il pense que l’appareil intégrera trois modules d’affichage, dont deux panneaux MicroLED et un écran AMOLED.

C’est peut-être la première fois que nous entendons une telle affirmation. Auparavant, des analystes ont suggéré que le casque d’Apple serait doté de deux écrans 8K (un pour chaque œil) et pourrait utiliser un ensemble avancé de caméras et de capteurs, mais DSCC semble être parmi les premiers à prédire une configuration à trois écrans.

Le rapport affirme qu’il y a eu quelques indices alléchants vers cette possibilité. Tout d’abord, Sony a récemment dévoilé un écran MicroLED 4K destiné à la réalité virtuelle (VR) avec une résolution d’environ 4 000 pixels par pouce (ppp). Selon DSCC, il est possible que cet écran ait été conçu pour le casque d’Apple. Il ajoute que si nous partons du principe que l’écran du casque sera de 4 000 pixels par 4 000 pixels, l’écran pourrait mesurer 1,4 pouce de diamètre. Fait intéressant, cela contredit une affirmation antérieure selon laquelle les écrans auront une résolution de 3 000 ppp.

Donc, c’est deux écrans MicroLED comptabilisés. Qu’en est-il de l’écran AMOLED ? Ceux-ci ont été rares dans les casques de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) en raison de leur résolution relativement faible, indique le rapport. Cependant, Apple pourrait en utiliser un pour la vision périphérique, où la haute résolution est moins importante. Par exemple, cela permettrait au contenu situé directement devant vous d’être mis au point tandis que le contenu périphérique est flou, permettant ainsi une expérience immersive globale où vous pouvez toujours vous concentrer directement devant vous.

Un prix très cher

Cependant, ce type d’installation ne sera pas bon marché, ajoute le rapport, affirmant que le casque d’Apple pourrait vous coûter « plusieurs milliers de dollars ». Cela correspond à peu près à un rapport antérieur de The Information, qui évaluait le prix à 3 000 dollars, mais va à l’encontre d’un article plus récent de l’analyste Ming-Chi Kuo, qui a déclaré que le casque pourrait commencer à 1 000 dollars.

Le rapport de DSCC indique que la première génération de l’appareil sera destinée aux professionnels et aux développeurs et contribuera à étendre l’écosystème AR et VR d’Apple. Il comprendra un processeur et un processeur graphique haut de gamme, plusieurs caméras et potentiellement un capteur LiDAR pour démarrer.

Bien que ce rapport jette quelques idées intéressantes, il contredit quelques affirmations et fuites précédentes. Cela ne signifie pas qu’il est faux, mais c’est une indication de la façon dont les informations ne sont pas connues. Espérons que nous en saurons plus dans le courant de l’année, lorsque Apple dévoilera, selon les rumeurs, le dispositif au monde entier.

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CES 2022 : Qualcomm et Microsoft travaillent sur une puce personnalisée pour des lunettes AR

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À l’occasion du CES 2022 qui se tient actuellement à Las Vegas, Qualcomm a annoncé un partenariat avec Microsoft pour faire avancer sa vision de la réalité augmentée (RA). Dans le cadre de cette collaboration, les deux entreprises travailleront ensemble au développement d’une puce de réalité augmentée personnalisée pour les futures lunettes de réalité augmentée, qui intégrera les plateformes Microsoft Mesh et Snapdragon Spaces XR Developer.

La nouvelle puce Snapdragon personnalisée pour la réalité augmentée sera destinée aux lunettes AR légères et économes en énergie, qui ouvriront la voie à des expériences riches et immersives. Ce partenariat serait le reflet de « l’engagement commun de Qualcomm et de Microsoft envers la réalité augmentée et le Métaverse ».

La future puce personnalisée comprendra à la fois le Mesh de Microsoft et la nouvelle plateforme Snapdragon Spaces XR, qui tentent tous deux d’offrir des expériences de réalité mixte sur divers appareils.

Alors que Mesh prend en charge un système VR/AR multiplateforme pour les casques de réalité virtuelle, les tablettes, les smartphones et les PC, la plateforme Snapdragon est destinée à créer des applications plus spécifiques à la RA et même à convertir un smartphone équipé d’un chipset Snapdragon en « écran secondaire » pour une expérience de réalité mixte. Il sera intéressant de voir comment ces deux éléments fusionneront pour créer une expérience AR/VR plus immersive à l’avenir.

Hugo Swart, vice-président et directeur général de XR, Qualcomm Technologies, Inc., a déclaré dans un communiqué de presse : « La stratégie XR de Qualcomm Technologies a toujours consisté à fournir la technologie la plus avancée, des puces XR adaptées, et à permettre à l’écosystème de bénéficier de nos plateformes logicielles et de nos conceptions matérielles de référence. Nous sommes ravis de travailler avec Microsoft pour contribuer à l’expansion et à la généralisation de l’adoption du matériel et des logiciels de RA dans l’ensemble du secteur ».

De grosses ambitions

Ce partenariat n’est pas très surprenant. Pour ceux qui ne le savent pas, Microsoft et Qualcomm ont déjà travaillé ensemble sur des projets de RA par le passé. La puce Snapdragon 850 de Qualcomm équipe déjà le casque HoloLens 2 de Microsoft depuis 2019. Et, Qualcomm n’a fait qu’accroître son attention et son développement de puces plus spécifiquement axées sur la RA et la RV ces dernières années, notamment le Snapdragon XR2 qui équipe le Oculus Quest 2. Microsoft et Qualcomm ont également travaillé ensemble sur des puces sur mesure par le passé, comme les processeurs personnalisés SQ1 et SQ2 de la Surface Pro X.

Ce partenariat pourrait être une étape significative vers la construction de matériel pour le Métaverse dans les années à venir. Et étant donné que Qualcomm a spécifiquement souligné que la collaboration à venir en matière de puce se concentrait sur des lunettes de réalité augmentée ultra-légères, il semble clair que les deux entreprises ont de grandes ambitions pour intégrer les projets futurs dans un monde numérique plus large et connecté.

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Google développe des dispositifs de réalité augmentée pour rester dans la course avec Apple

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Selon les rumeurs, Google travaillerait sur une technologie de réalité augmentée (AR) afin que le géant de la technologie puisse rester dans la course face à Apple. Selon l’article de TechRadar, la rumeur veut que les Google AR soient en cours de développement, car l’entreprise voudrait rester dans la course face au géant Apple.

Selon un article distinct de 9to5Google, un rapport du New York Times montre des informations mentionnant que la société « nourrit un nouveau projet », qui serait dans la catégorie des lunettes connectées. Cependant, il n’y avait pas beaucoup de détails concernant le produit.

À l’heure où j’écris ces lignes, ce que l’on sait, c’est que Google a racheté une startup canadienne appelée North un an auparavant. Cette société est connue pour être à l’origine des lunettes connectées Focals. De nouvelles lunettes seraient également en cours de développement à la suite de cette acquisition.

Les Google Glass existent déjà depuis 2013, les lunettes connectées ne sont donc pas vraiment une nouvelle entreprise pour Google. En outre, il semble que les dernières lunettes de réalité augmentée en cours de développement vont bénéficier de nouvelles capacités et peut-être même d’un nouveau nom.

En décembre 2021, Google a publié certaines offres d’emploi pour travailler sur un nouveau « système d’exploitation en réalité augmentée ». Les annonces mentionnaient un « dispositif innovant de réalité augmentée » dans le pipeline de l’entreprise.

North, l’aide précieuse pour Google

North a également annoncé une seconde génération de ses précédentes lunettes Focals avant même que Google ne les acquière. Cependant, il ne semble pas qu’un lancement de produit soit particulièrement proche de devenir réalité, car TechRadar note que les utilisateurs devront peut-être attendre une annonce plus tard dans l’année.

L’article du NYT souligne que de nombreuses entreprises travaillent actuellement à la production de gadgets dotés de nouvelles fonctionnalités de réalité augmentée et de réalité virtuelle (RV). En fait, de nombreuses rumeurs indiquent qu’Apple travaille sur ses propres lunettes de réalité augmentée qui pourraient voir le jour entre 2022 et 2023.

Si Google décide de lancer des produits de réalité virtuelle en même temps que d’autres géants de la technologie, on peut dire que ces entreprises seront une fois de plus en concurrence sur un autre type de technologie. À l’heure actuelle, Google est déjà en concurrence avec d’autres entreprises technologiques en ce qui concerne les smartphones, les enceintes connectées, les applications de cartographie, les services de musique en continu, et bien d’autres encore.

Meta est également fortement impliqué dans le secteur, et la société veut amener les utilisateurs à s’intéresser et à s’impliquer dans le Métaverse dès que possible. Meta a déjà sorti sa propre paire de lunettes connectées de base connue sous le nom de Ray-Ban Stories.

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Le casque de réalité mixte d’Apple fait l’objet de rendus conceptuels

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Vous vous souvenez peut-être de cette illustration du prochain casque de réalité mixte d’Apple, qui devrait voir le jour l’année prochaine. L’esquisse a été publiée par The Information au début de l’année et était basée sur des fuites et un aperçu d’un prototype de stade avancé. Aujourd’hui, Ian Zelbo, artiste spécialisé dans les rendus de concepts, a produit un rendu plus détaillé du casque, qu’il appelle Apple View.

Le casque de réalité mixte Apple View utilisera à la fois la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). Cette dernière consiste à superposer une couche de données à l’imagerie du monde réel. Par exemple, les instructions de marche en réalité augmentée Live View sur Google Maps utilisent la caméra frontale de votre téléphone pour montrer où vous vous trouvez à ce moment précis et une couche d’instructions de navigation ainsi que les noms des points de repère sont placés par-dessus.

La VR est une plateforme qui donne l’impression d’être ailleurs, même dans un lieu inventé. En portant un casque, vous obtenez une vue en 3D d’un environnement totalement inventé. Au début du mois, l’analyste Ming-Chi Kuo de TF International a déclaré à ses clients que le casque d’Apple utiliserait une détection de mouvement de pointe afin que les utilisateurs puissent contrôler l’appareil par des gestes au lieu de devoir transporter une manette qui risque de se casser ou de se perdre.

Les capteurs 3D qu’Apple intégrera à son casque seront conçus pour capter les plus petits mouvements de la main et des doigts. Et alors que des rapports antérieurs indiquaient que le casque de réalité mixte nécessiterait la présence d’un iPhone à proximité pour effectuer certaines tâches de traitement, Kuo a mis fin à cette rumeur au début du mois en déclarant que les puces qui alimenteront l’appareil effectueront des tâches de traitement lourdes.

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Si l’on considère qu’Apple dispose désormais de deux nouvelles puissantes puces qui seraient prêtes à temps pour être utilisées sur le casque (le M1 Pro avec 33,7 milliards de transistors, et le M1 Max avec 57 milliards de transistors), il y a de grandes chances que les utilisateurs du casque n’aient pas besoin d’avoir leur iPhone dans leur poche pour utiliser le casque de réalité mixte. Kuo affirme que l’appareil « basculera de manière transparente entre la RA et la VR pour offrir une expérience de casque innovante ».

Pas un appareil bon marché

Kuo affirme qu’Apple travaille avec les développeurs pour s’assurer qu’il y aura une « gamme complète d’applications » prêtes pour l’appareil au moment où il sera prêt à être commercialisé. Le casque de réalité mixte ne sera pas un appareil bon marché, certains analystes prévoyant un prix de l’ordre de 3 000 dollars. Pour ce prix, les acheteurs obtiendront un casque doté d’au moins 15 caméras, selon un rapport de The Information qui affirme avoir vu un prototype de stade avancé de l’appareil qui a servi de modèle pour son illustration.

Les caméras seront utilisées pour collecter des données et suivre les mouvements des yeux de l’utilisateur. L’appareil sera doté de deux écrans 8K à haute résolution, mais, à la manière d’Apple, pour économiser la batterie et réduire la charge des processeurs, Apple a réduit la résolution de l’écran dans les zones qui seraient considérées comme relevant de la vision périphérique de l’utilisateur. En raison de ces dépenses, Apple prévoit de n’expédier que 250 000 unités au cours de la première année.

Bientôt des Apple Glass ?

Après la sortie du casque de réalité mixte, Apple serait en train de préparer les Apple Glass AR. Il s’agira de lunettes traditionnelles dotées de fonctionnalités de réalité augmentée, analogues aux fameuses Google Glass. Lorsque le « Project Glass » a été présenté en avril 2012, il semblait être l’appareil qui remplacerait un jour le smartphone. Mais le smartphone n’était pas encore prêt à être remplacé et les Google Glass étaient trop en avance sur leur temps.

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Un nouvel OS et un dispositif de réalité augmenté sont en cours de développement chez Google

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Google semble avoir déjà abandonné son innovation en matière de réalité augmentée (AR) puisqu’elle ne met plus à jour ses appareils et logiciels AR. Mais, le géant de  la recherche pourrait être en train de relancer sa technologie de réalité augmentée si l’on en croit le tweet de Mark Lucovsky, un populaire développeur de logiciels américain qui a récemment travaillé pour Microsoft.

Si son message sur Twitter est vrai, Google pourrait lancer des innovations en matière de réalité augmentée plus avancées que ses récents produits d’ores et déjà sur le marché. Le 13 décembre, Lucovsky a annoncé qu’il commençait à travailler en tant que nouveau responsable de l’équipe du système d’exploitation de Google pour la réalité augmentée. Il a maintenant publié des offres d’emploi sur LinkedIn, ce qui laisse entendre que Google est de nouveau prêt à renforcer son initiative dans le secteur de la réalité augmentée.

Lucovsky a précédemment travaillé chez Meta, où il a développé une alternative interne à Android pour alimenter le matériel de l’entreprise, et il a également co-écrit le système d’exploitation Windows NT.

Selon le dernier rapport de 9to5Google, les offres d’emploi publiées par Mark sur LinkedIn montrent que Google pourrait travailler sur un nouveau « Augmented Reality OS », ainsi que sur un dispositif de réalité augmentée innovant. « Ce matin, je suis devenu un Noogler. Mon rôle est de diriger l’équipe du système d’exploitation pour la réalité augmentée chez Google », a déclaré Lucovsky via son message officiel sur Twitter.

Il a ajouté que si vous souhaitez travailler avec Google sur sa nouvelle initiative de réalité augmentée, vous pouvez consulter ses offres d’emploi. Une fois que vous aurez fait cela, l’équipe de développement du géant des moteurs de recherche se coordonnera avec vous. Outre les postes liés à la réalité augmentée, certaines offres d’emploi de Google recherchent également des professionnels spécialisés dans les caméras et le matériel de saisie. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter les offres.

Autres détails de l’offre d’emploi de Google pour la réalité augmentée

Si vous faites partie des experts en AR intéressés, voici les qualifications requises pour le poste de Lucovsky :

  • Cinq ans d’expérience en développement de logiciels en C ou C++ et en structures de données/algorithmes
  • Trois ans d’expérience dans le test, la maintenance ou le lancement de produits logiciels, et un an d’expérience dans la conception et l’architecture de logiciels
  • Baccalauréat ou expérience pratique équivalente

Si la plupart des postes sont basés aux États-Unis, 9to5Google note que certains sont basés à Waterloo, au Canada. C’est là qu’est basée North, la société de réalité augmentée à l’origine des lunettes connectées Focals, acquise par Google l’année dernière.

Entre cette acquisition et ces postes à pourvoir, il semble que Google soit de plus en plus sérieux quant au développement et à la commercialisation de matériel de réalité augmentée. Ce regain d’intérêt n’est pas près d’arriver, puisque la rumeur veut qu’Apple sorte son propre casque de réalité mixte dès l’année prochaine.

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Le nouveau casque AR d’Apple pourrait utiliser la technologie Face ID pour suivre les gestes de la main

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Apple prépare un casque de réalité augmentée (AR), et un analyste réputé prédit maintenant qu’il utilisera Face ID pour suivre les mouvements de la main. Le futur casque serait équipé de davantage de modules de détection 3D que les iPhone et, selon le rapport, pourrait un jour remplacer complètement les iPhone.

L’information provient d’une note pour les investisseurs préparée par Ming-Chi Kuo, un analyste respecté, qui a ensuite été partagée par MacRumors. Dans son rapport, il donne des précisions sur le type de performances et de fonctionnalités que nous pouvons attendre du prochain casque AR/MR (réalité augmentée/réalité mixte) d’Apple.

Selon Kuo, les nouveaux casques seront dotés de quatre jeux de capteurs 3D, contre un ou deux jeux actuellement proposés par les derniers iPhone. L’utilisation de capteurs supplémentaires ouvre le casque à tout un tas de nouvelles capacités, étendant le réalisme de l’expérience utilisateur.

Les capteurs utilisés dans le nouveau casque d’Apple s’appuient sur la lumière structurée pour détecter les mouvements et les actions. Kuo prédit que cela permettra au casque de suivre non seulement la position, mais aussi les mains de l’utilisateur et d’autres personnes, les objets devant l’utilisateur, et enfin, les changements détaillés dans les mouvements de la main.

Kuo a comparé la capacité du casque à suivre les petits mouvements de la main à la façon dont Face ID d’Apple est capable de suivre les changements dans les expressions faciales. Le fait de pouvoir détecter les petits mouvements de la main et des doigts permet de créer une interface utilisateur plus intuitive qui n’enlève rien au réalisme de l’utilisation d’un casque AR/MR.

L’iPhone et le casque d’Apple, qui n’a pas encore été nommé, reposent tous deux sur une lumière structurée, mais le casque doit être plus puissant que l’iPhone afin d’offrir une détection correcte des mouvements de la main. Kuo note que cela signifie que la consommation d’énergie de la lumière structurée du casque AR/MR est plus élevée.

En route pour le Métaverse

« Nous prévoyons que la distance de détection du casque AR/MR d’Apple avec une lumière structurée est 100 % à 200 % plus éloignée que la distance de détection de l’iPhone avec Face ID. Afin d’augmenter le champ de vision pour la détection des gestes, nous prévoyons que le casque AR/MR d’Apple sera équipé de trois ensembles de ToF (temps de vol) pour détecter les trajectoires des mouvements de la main avec de faibles exigences de latence », a déclaré Ming-Chi Kuo dans sa note aux investisseurs.

Kuo pense qu’Apple pourrait un jour souhaiter remplacer l’iPhone par le casque AR, même si cela n’arrivera pas de sitôt. Il prédit que dans les 10 prochaines années, les casques pourraient très bien remplacer les appareils électroniques existants par des écrans.

Avec l’ajout du suivi des gestes de la main, le nouveau casque d’Apple pourrait offrir une expérience immersive aux utilisateurs. Comme les rumeurs suggèrent qu’Apple pourrait chercher à rejoindre Meta et d’autres entreprises dans leur expansion vers le Métaverse, il est possible que ce casque soit la première étape vers cet objectif.

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Samsung et Microsoft développeraient un dispositif HoloLens de réalité augmentée

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Au début de l’année, nous avons vu une vidéo conceptuelle d’éventuelles lunettes de réalité augmentée (RA) de Samsung. Bien que les détails à ce sujet soient rares, il semble qu’elles soient développées en collaboration avec Microsoft. Un nouveau rapport suggère que Samsung s’est associé à Microsoft pour un projet HoloLens basé sur la réalité augmentée, qui est actuellement en phase de développement.

Le rapport provient de la publication sud-coréenne The Elec, qui cite des sources pertinentes ayant connaissance du projet. Il est révélé que le projet a été lancé pendant l’été de cette année et qu’il devrait durer 2 ans. Il pourrait être commercialisé en 2024.

Samsung aurait formé un groupe de travail pour le projet et se pencherait très probablement sur le matériel. Les multiples divisions commerciales de Samsung, notamment Samsung Display, Samsung Electro-Mechanics et Samsung SDI, travailleraient sur le projet avec Microsoft. Les vice-présidents de ces divisions auraient pris part à une réunion relative au projet au début de l’année.

Bien que les détails sur les lunettes AR ne soient pas disponibles, nous pouvons nous attendre à ce qu’il s’agisse de la prochaine génération de HoloLens, qui est le wearable AR de Microsoft. Pour ceux qui l’ignorent, le premier modèle a été lancé par Microsoft en 2015 et le prochain HoloLens 2 est sorti il y a 2 ans, début 2019. Le wearable basé sur la RA permet aux utilisateurs de vivre divers scénarios de réalité augmentée.

En outre, il est révélé que Samsung a récemment investi dans une société américaine de RA nommée DigiLens, qui est populaire pour sa technologie de guide d’ondes utilisée dans les lunettes RA. L’entreprise utilisera très probablement les ressources de DigiLens pour développer le prochain HoloLens 3 de Microsoft, ou, quel que soit son nom.

Un nouvel engouement

Le présumé projet peut aider Samsung et Microsoft à relancer leur technologie AR/VR, étant donné qu’elle fait l’objet d’un nouvel engouement. Puisque ni Microsoft ni Samsung n’ont fourni de détails officiels à ce sujet, il est important de prendre ces informations avec des pincettes.

Actuellement, HoloLens est encore réservé aux entreprises. Il est utilisé dans les hôpitaux et les travailleurs de première ligne en cas de pandémie utilisent également le casque. Microsoft a même remporté un contrat du Pentagone pour produire une version militaire du HoloLens pour l’armée américaine. Et plus tôt en 2021, Microsoft a annoncé Mesh, une plateforme inter-technologique pour la collaboration, la communication et plus encore, qui fonctionne sur HoloLens.

Microsoft et Samsung ne sont pas des inconnus en matière de partenariats. Lorsque Microsoft a lancé les casques grand public Windows Mixed Reality, qui mélangent les mondes physique et numérique, mais qui dépendent également d’une connexion à un ordinateur, Samsung était un partenaire clé. Samsung a lancé à la fois le HMD Odyssey et le MD Odyssey+. Les deux sont toujours disponibles à la vente.

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Apple travaillerait déjà sur la deuxième génération de son casque AR

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Alors qu’elle n’a pas encore sorti sa première tentative de casque de réalité augmentée, Apple aurait déjà commencé à travailler sur sa deuxième version de casque AR, affirme le célèbre analyste d’Apple, Ming-Chi Kuo, dans une note aux investisseurs vue par MacRumors.

La première génération du casque de réalité augmentée d’Apple serait annoncée au cours du second trimestre 2022 et sa production de masse débuterait au quatrième trimestre. La rumeur veut qu’il soit équipé d’un processeur capable de rivaliser avec celui d’un Mac, bien que cette affirmation soit assez vague.

Selon Kuo, la deuxième génération devrait arriver en 2024 avec des améliorations sur plusieurs facteurs clés. Tout d’abord, le casque sera probablement plus léger que son prédécesseur — environ 300 à 400 g. Deuxièmement, il disposera également d’un nouveau système de batterie et d’un nouveau design visuel.

Cependant, la prouesse la plus impressionnante de cette seconde génération de casque AR d’Apple est sa prétendue capacité à « basculer de manière transparente entre AR et VR pour offrir une expérience innovante du casque ». Cette caractéristique ouvrirait une foule de possibilités sur la façon dont un tel dispositif pourrait être utilisé et mis en œuvre dans notre vie quotidienne.

Cependant, dans un avenir plus proche, la première génération du casque AR d’Apple sera probablement plus un produit de niche que quelque chose pour les consommateurs lambdas. Les développeurs et les passionnés de technologie sont probablement ceux qui exprimeront un intérêt pour l’achat de ce casque, qui coûtera certainement une somme importante.

Devenir le leader du marché !

Les choses s’annoncent assez mouvementées pour Apple en 2022. Le casque AR sera le premier nouveau produit de la société depuis quelques années, et il ne manquera pas de faire parler de lui dans l’actualité et dans le secteur technologique. En outre, Apple devrait lancer trois nouvelles Apple Watch, les mises à jour annuelles de l’iPhone, 5 Mac et de nouveaux iPad.

Il est passionnant de voir ce qu’un colosse comme Apple va faire avec quelque chose comme un casque de réalité augmentée et d’entendre sa vision de l’avenir du produit. Ming-Chi Kuo pense qu’il pourrait remplacer l’iPhone dans 10 ans. Qu’en pensez-vous ? La position d’Apple sur tous ses marchés a toujours été d’essayer d’être le leader de sa catégorie, en termes de technologie et de design industriel, en ne lésinant sur aucune dépense. Quand Apple entre sur un marché, elle le fait avec l’intention de le dominer. Nul doute qu’elle veut poursuivre cette tendance.

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Le casque VR/AR d’Apple sera axé sur les communications, les jeux et les médias

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Le casque de réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR) d’Apple a été évoqué par un populaire analyste qui a parlé de ses objectifs et de l’intention de la société pour sa création, en se concentrant sur les communications, les jeux et les utilisations médias. Les rumeurs concernant l’intérêt d’Apple pour un équipement de réalité mixte ont été fortes au cours des derniers mois, comme étant la prochaine grande action de la société.

Mark Gurman a parlé du casque VR/AR d’Apple dans le cadre de la lettre d’information Power On de Bloomberg, où il a évoqué l’orientation du dispositif lors de sa sortie prochaine.

Ici, l’analyste a discuté des intentions du casque VR/AR d’Apple pour les utilisateurs lorsqu’il sortira, en se limitant aux communications pour l’iPhone, aux jeux et à l’utilisation des médias associés à ses appareils.

Initialement, il a été dit que le casque d’Apple avait besoin d’un iPhone avant de fonctionner, ce qui signifie qu’il serait lié à la connexion de l’Apple Watch au smartphone. La connexion requise au smartphone en fait un dispositif qui est un accessoire de l’iPhone, quelque chose qui s’ajoute à ses nombreux dispositifs pour étendre sa fonction à une expérience de visualisation en réalité mixte.

Le casque VR/AR d’Apple arrivera au quatrième trimestre 2022, à temps pour l’iPhone 14, et ce malgré les nombreuses technologies qu’il vise à apporter sur la table, y compris celle d’un FaceTime VR et plus encore. L’une des caractéristiques majeures de ce casque de réalité mixte est le jeu, et il serait axé sur l’intégration des jeux de l’Apple Arcade dans une configuration plus VR.

Les projets d’Apple ?

Les projets à venir d’Apple ont de quoi faire parler d’eux, d’autant que la société est connue pour avoir été secrète sur ses sorties par le passé, se concentrant davantage sur le fait de garder le mystère sans aucune confirmation. L’un des exemples à cet égard est le prochain iPhone 14, le smartphone de nouvelle génération qui fait l’objet de nombreuses rumeurs, mais sans que rien de la part d’Apple ne vienne étayer sa création.

Le géant de Cupertino est également connu pour l’attention qu’il porte à l’Apple Car, une entreprise qui se concentre sur un véhicule électrique qui sera fabriqué par le fabricant de technologie, mais qui est maintenant confronté à des problèmes concernant ses ingénieurs et bientôt ses partenaires. La popularité de l’Apple Car en a fait un sujet d’actualité pour le public, l’entreprise n’ayant rien à dire aux personnes qui demandent à en connaître les détails.

Le caractère secret d’Apple en a fait en quelque sorte sa marque, et c’est ce qui fait que les gens s’investissent davantage dans les sorties à venir, à la limite du mystère et de l’intrigue, en dehors de sa technologie. Apple est connu pour les nombreuses nouveautés qu’elle propose, ce sur quoi les gens se sont concentrés et qu’ils ont méticuleusement examiné.

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Le casque d’Apple doté de « lentilles interchangeables » pour les expériences VR et AR ?

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Depuis plusieurs mois, la rumeur court qu’Apple développe un casque de réalité mixte. Il semble maintenant que l’annonce officielle pourrait avoir lieu en 2022, même s’il faudra attendre plus longtemps avant d’avoir le produit entre les mains.

Les détails proviennent de la lettre d’information Power On de Mark Gurman, de Bloomberg. Mark Gurman a passé une grande partie de sa carrière à couvrir les produits Apple, et dans la lettre d’information, il spécule que le lancement d’un casque Apple sera analogue à celui d’autres produits comme l’Apple Watch, l’iPhone original et l’iPad.

« Le premier casque d’Apple aura une conception complexe et onéreuse, avec des lentilles interchangeables », indique Gurman dans la lettre d’information. « L’entreprise devra probablement travailler avec les gouvernements du monde entier sur d’éventuelles lentilles de prescription et s’associer à une ribambelle de fabricants sur des technologies complexes qu’aucune des parties n’a encore livrées ».

Gurman a également noté auparavant que le casque d’Apple aura à la fois des capacités AR (réalité augmentée) et VR (réalité virtuelle), et c’est là que ces lentilles interchangeables pourraient entrer en jeu. Cela signifie qu’il pourrait être utilisé pour des applications VR immersives, ainsi que pour des expériences de réalité mixte où les éléments numériques interagissent avec le monde réel d’une certaine manière.

Gurman s’attend à ce que l’introduction de ce casque soit une annonce majeure qui pourrait rivaliser avec celle de l’Apple Watch originale. Habituellement, Apple annonce ses nouveaux produits et les expédie immédiatement, mais dans ce cas, Gurman s’attend à un délai plus long.

Une annonce pour éviter que les fuites gâchent la fête

« Apple voudra avoir une nouvelle catégorie aussi révolutionnaire à la vue du public avant de l’exposer à des risques de fuite lorsqu’elle sera entre les mains d’un plus grand nombre d’employés et de partenaires d’Apple qui devront y contribuer avant la sortie », a déclaré Gurman.

À titre d’exemple, l’Apple Watch a été annoncée plus de 200 jours avant sa sortie officielle. Cela signifie que nous pourrions voir une annonce en 2022 suivie d’un lancement de produit en 2023 pour le casque de réalité mixte.

Le PDG d’Apple, Tim Cook, a ouvertement parlé de la réalité augmentée et de la réalité mixte, affirmant qu’elles sont d’une importance capitale pour l’avenir de l’entreprise. Il pourrait même s’agir du dernier nouveau produit lancé sous sa direction avant de prendre sa retraite.

Un prix exorbitant

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Le lancement en 2023 a été suggéré plus tôt cette année par l’analyste d’Apple Ming-Chi Kuo. Son rapport faisait également état d’un prix exorbitant de 3 000 dollars, ce qui concorde avec les déclarations de Gurman concernant le design « coûteux à construire ». Selon Kuo, l’appareil fonctionnerait avec un processeur analogue à celui d’un Mac et n’aurait pas besoin d’un iPhone pour fonctionner, un peu comme le Oculus Quest 2.

Il convient de noter que le casque d’Apple est probablement un produit distinct des Apple Glass, qui, selon les rumeurs, seraient un produit de réalité augmentée distinct qui pourrait également être lancé d’ici un an ou deux.

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Réalité virtuelle et augmentée

Apple pourrait remplacer l’iPhone par la réalité virtuelle dans 10 ans

Apple Glass

Ceux qui suivent le monde de la technologie savent qu’Apple s’efforce d’entrer dans le secteur de la réalité augmentée (RA). La rumeur veut qu’Apple travaille sur un casque RA depuis un certain temps déjà. Bien que nous soyons susceptibles de voir les fruits du travail d’Apple l’année prochaine, l’aventure de la réalité augmentée ne s’arrête pas là. Il est maintenant dit que Apple pourrait abandonner l’iPhone et le remplacer par la technologie AR dans les 10 prochaines années.

Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo suggère qu’Apple pourrait remplacer l’iPhone par la technologie AR dans les dix prochaines années. Cette décision pourrait prendre forme si le casque de réalité augmentée d’Apple est capable d’atteindre 1 milliard d’utilisateurs dans 10 ans. L’objectif est fixé pour que le casque AR non annoncé corresponde à la demande de l’iPhone.

Dans un rapport de 9to5Mac, Kuo déclare : « Actuellement, il y a plus d’un milliard d’utilisateurs actifs d’iPhone. Si l’objectif d’Apple est de remplacer l’iPhone par la RA dans dix ans, cela signifie qu’Apple vendra au moins un milliard de dispositifs de RA dans dix ans ».

En dehors de cela, le casque de RA devra également être compatible avec un certain nombre d’applications au lieu de quelques-unes pour pouvoir remplacer les iPhone. Mais, le casque de réalité augmentée fonctionnera-t-il sans iPhone ? Kuo répond par l’affirmative. Cela peut se produire si le casque ne dépend pas des produits Apple et dispose d’un écosystème autonome. Et cela pourrait se produire à l’avenir.

Il est également suggéré que le prochain casque AR sera livré avec des compétences analogues à celles d’un Mac, ce qui éliminera le besoin d’un Mac, d’un iPad ou d’un iPhone. Conformément à l’exigence mentionnée ci-dessus, l’équipement de RA prendra en charge un certain nombre « d’applications complètes ».

Une décision un peu exagérée

En outre, le casque de réalité augmentée d’Apple devrait être lancé au quatrième trimestre 2022 (il était précédemment prévu pour le second trimestre 2022) et pourrait être équipé de deux processeurs. La variante haut de gamme sera dotée d’une puissance analogue à celle d’un Mac alimenté par la puce Apple M1, tandis que la seconde devrait s’intéresser à l’informatique liée aux capteurs. Deux écrans Sony 4K Micro OLED pourraient également être embarqués. Il pourrait également prendre en charge la réalité virtuelle.

Si le lancement d’un casque de réalité augmentée semble imminent, la décision d’arrêter de fabriquer des iPhone et de les remplacer par de la réalité augmentée semble un peu exagérée. Cela dit, Kuo est réputé pour ses prédictions et il y a des chances qu’Apple envisage cette décision. Il reste à voir comment Apple envisage d’aller de l’avant.

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Réalité virtuelle et augmentée

La rumeur veut que le casque AR/VR d’Apple soit un appareil haut de gamme pour 2022

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Nous entendons parler du prochain casque de réalité mixte AR/VR d’Apple depuis un certain temps déjà. Un rapport publié l’année dernière précisait que le casque de réalité mixte d’Apple serait doté de 15 modules de caméra, d’un écran Micro-LED et coûterait environ 1 000 dollars. Dans la nouvelle édition de la newsletter Power On de Bloomberg, Mark Gurman a donné plus de détails sur le prochain casque d’Apple.

Il affirme que le casque de réalité mixte 2022 d’Apple sera capable de jouer à des jeux VR de « haute qualité » malgré ses deux écrans haute résolution, grâce à des puces performantes. Il n’y a pas beaucoup de nouvelles informations ici, mais d’après la description donnée par Gurman, il semble que le casque sera plus vers le haut de gamme du marché.

Selon lui, les jeux pourront être pratiqués dans « les deux environnements », à savoir la réalité virtuelle et la réalité virtuelle. Gurman affirme que « la réalité virtuelle est ce que vous voulez pour des jeux performants avec des graphismes de haut niveau ». Il affirme que l’appareil pourrait arriver « dès l’année prochaine ».

En outre, Gurman affirme que « dans quelques années, Apple proposera un véritable casque de réalité virtuelle ». Apple serait en train de tester les écrans de l’appareil, qui supporteraient une grosse densité de pixels de 3 000 points par pouce (ppp). Même si les jeux ne pourront pas fonctionner à une résolution 8K, cela laisse entrevoir la puissance de traitement considérable dont pourrait disposer l’appareil.

Dans un autre rapport, le célèbre analyste d’Apple, Ming Chi-Kuo, affirme que le produit sera doté d’un support Wi-Fi 6E « pour une bande passante plus élevée et une faible latence ».

Un casque très haut de gamme

Selon Ming Chi-Kuo, la limitation des casques VR de la génération actuelle est qu’ils nécessitent une connexion par fil en raison des grandes quantités de mouvements de données. Mais avec le support Wi-Fi 6E, Apple prévoit de résoudre ce problème. À titre de comparaison, le Oculus Quest de Facebook, ou plutôt de Meta, prend déjà en charge le Wi-Fi 6 qui diffuse des flux jusqu’à 120 Hz.

Kuo affirme qu’Apple va probablement égaler cette vitesse dans son casque, et intégrera la 5G mmWave par-dessus pour « améliorer encore l’expérience sans fil et réduire le besoin d’un ordinateur ou d’un autre appareil ».

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Réalité virtuelle et augmentée

Oculus dévoile le projet Cambria, un casque VR / AR haut de gamme

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Hier, Oculus et Facebook (maintenant Meta) prévoient un casque de réalité virtuelle et augmentée haut de gamme dont le nom de code est « Project Cambria ». Cet appareil a été décrit comme un produit VR avancé et haut de gamme qui rapprochera le porteur « d’un pas de plus vers le Métaverse ».

L’appareil, qui a été brièvement présenté lors de la keynote de Facebook Connect, est équipé de caméras qui transmettent des vidéos en couleur et en haute résolution aux écrans du casque.

Il est censé inclure des fonctionnalités de pointe que Facebook ne peut pas encore inclure dans la gamme Oculus Quest, mais il n’y a pas encore de prix ou de date de sortie exacte — bien que le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, déclare qu’il s’agit d’un produit « complètement nouveau » qui se situera dans « le haut de l’échelle des prix », et nous verrons apparemment le dispositif sortir l’année prochaine.

Le dispositif est axé sur les applications de réalité mixte et comprendra le suivi du visage et des yeux, ce dont Mark Zuckerberg a parlé plus tôt cette année. Il est censé utiliser des optiques qui le rendent plus fin que les casques actuels, ainsi que des capteurs et des algorithmes qui l’aident à reconstruire et à augmenter le monde réel qui vous entoure.

La keynote Connect a également offert un très bref aperçu de ce à quoi il est censé ressembler dans une vidéo. Il s’agit davantage d’un rendu de l’appareil et de ses contrôleurs que d’une vidéo d’un produit physique réel, mais nous pouvons glaner quelques détails sur ce qui est susceptible d’arriver au début de 2021.

Un casque très haut de gamme

Le casque est léger et fonctionne probablement soit sans fil, soit avec un OS mobile intégré au casque. Nous pouvons voir un grand bouclier à l’avant qui est probablement semi-transparent, et une sangle confortable à l’arrière avec un coussin dorsal qui berce le crâne. Si ce casque est au moins aussi confortable que le Oculus Quest, il sera agréable à porter pendant de longues périodes. Une paire de contrôleurs est présentée avec des indicateurs de contrôle analogues à ceux du Oculus Quest — sans la boucle supplémentaire au-dessus des boutons.

Le projet Cambria ressemble au casque « Oculus Pro » qui a fait l’objet d’une fuite en début de semaine. Il est également analogue, d’un point de vue conceptuel, à un casque de réalité mixte Apple haut de gamme dont on parle depuis des mois.

 

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Réalité virtuelle et augmentée

La conception du casque de réalité mixte d’Apple entraînerait des retards de production

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Apple et son PDG Tim Cook ont été de grands partisans de la réalité augmentée (RA) ou mixte, des technologies de réalité virtuelle (VR) les plus répandues sur le marché aujourd’hui. Malgré cela, les produits de RA de la société ont été limités à ce qui peut être fait et vu sur un écran d’iPhone ou d’iPad.

Bien que le framework ARCore d’iOS ait un certain potentiel, il faudra un appareil dédié à la réalité augmentée ou mixte pour le mettre en valeur. Malheureusement pour ceux qui espèrent un tel appareil, ils devront peut-être attendre encore plus longtemps.

Les rumeurs d’un casque de réalité mixte Apple circulent depuis presque aussi longtemps que les rumeurs concernant l’Apple Car. Les déclarations publiques de la société en faveur de cette technologie ont fait naître l’espoir qu’Apple s’attaquerait bientôt à des entreprises comme Oculus. Cependant, selon l’analyste Ming-chi Kuo, ce bientôt n’est plus si proche.

Initialement prévu pour une production de masse à partir du second trimestre 2022, Kuo affirme que le calendrier de production de masse du casque d’Apple a été repoussé au dernier trimestre de l’année prochaine.

En supposant que tout se passe bien, ce qui est presque improbable pour de tels appareils de première génération, le casque de réalité mixte d’Apple pourrait être disponible au début de l’année 2023. Bien sûr, Apple pourrait annoncer l’appareil avant cette date et le rendre disponible uniquement sous forme de kit de développement.

Apple et son exigence du détail…

La raison de ce retard réside dans les normes notoirement élevées d’Apple, notamment en ce qui concerne la conception du casque. La société a fixé des objectifs très élevés et vise à avoir le meilleur design industriel parmi les casques AR et VR actuellement sur le marché. Il pourrait s’agir d’un dispositif différent des lunettes de réalité augmentée qu’Apple devrait également lancer d’ici 2023. D’après les précédents rapports, le nouveau casque de réalité virtuelle et augmentée d’Apple sera doté d’écrans de 4 000 DPI et de scanners LiDAR avancés intégrés. Son prix pourrait s’élever à 3 000 dollars.

Apple voudrait également s’assurer que son casque MR ne sera pas considéré uniquement comme un appareil de jeu ou de divertissement. La société s’efforce de créer un écosystème de matériel, de logiciels et de services avant de le lancer, ce qui fait également partie des raisons invoquées pour expliquer ce retard.

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