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Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont en train de transformer les industries, de l’éducation au commerce en passant par le divertissement.

Découvrez comment ces technologies immersives sont utilisées pour créer des expériences uniques et des interactions enrichies. Nos guides vous fourniront des informations sur les meilleurs dispositifs, applications et stratégies pour intégrer efficacement la RV et la RA dans vos projets ou votre entreprise.

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Fin de Windows Mixed Reality : Microsoft réévalue sa stratégie VR/AR

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Comme de nombreuses entreprises, Microsoft a misé sur la réalité virtuelle et augmentée il y a quelques années. Mais, il semble que l’entreprise ait décidé que ce pari n’avait pas vraiment porté ses fruits. Dans une démarche surprenante, Windows Mixed Reality a été ajouté à la liste des fonctionnalités dépréciées de Microsoft, et il sera complètement retiré de Windows dans une prochaine version.

Microsoft a d’abord lancé sa plateforme Mixed Reality en 2017, lorsqu’elle a fait ses débuts dans le cadre de Windows 10 Fall Creators Update, et elle s’est appuyée sur les fonctionnalités « holographiques » qui ont fait leurs débuts avec l’introduction du Microsoft Hololens en 2015.

Les utilisateurs pouvaient mettre un casque et interagir avec les applications et les jeux Windows dans un environnement virtuel. Microsoft a appelé la plateforme « réalité mixte » plutôt que « réalité virtuelle » parce que l’objectif était toujours de vous permettre de voir un mélange d’objets et d’environnements virtuels et réels dans la même vue, un peu à la manière de la Meta Quest 3 ou du futur Vision Pro d’Apple.

Des entreprises comme Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo et Samsung ont toutes lancé des casques Windows Mixed Reality en 2017 ou 2018, mais nous n’avons pas vu de nouveaux modèles significatifs dans le secteur depuis 2020 et Microsoft n’a pas déployé beaucoup d’efforts dans la réalité mixte Windows au cours des dernières années.

Cela ne signifie pas que la réalité virtuelle et augmentée pour Windows est morte. Cela signifie simplement que les utilisateurs devront se tourner vers des plateformes tierces comme SteamVR de Valve ou l’écosystème Vive de HTC.

Que reste-t-il aux utilisateurs ?

Mais il n’est pas certain que ceux qui possèdent déjà un casque Windows Mixed Reality soient sur le point de se retrouver avec un appareil glorifié. Microsoft affirme que lorsque Windows Mixed Reality disparaîtra, la fonctionnalité Windows Mixed Reality pour SteamVR sera un dommage collatéral.

Il s’agit de la fonction qui « permet aux utilisateurs d’exécuter des expériences SteamVR sur les casques immersifs Windows Mixed Reality », ce qui suggère que lorsque Microsoft l’abandonnera, vous pourriez perdre l’accès à cette fonctionnalité à moins que vous ne puissiez trouver (ou développer) des applications tierces qui permettent aux casques de continuer à fonctionner.

Au moins, Microsoft n’a pas renommé la société pour l’aligner sur ses ambitions VR/AR.

Microsoft n’abandonne pas complètement la VR

Malgré ces changements apparemment majeurs, Microsoft n’a pas entièrement abandonné la VR. L’entreprise se concentre sur d’autres applications, comme son application Microsoft Mesh, qui permet aux collègues de se rencontrer et de collaborer dans un espace virtuel sans avoir besoin de casques de réalité virtuelle. En outre, le partenariat de Microsoft avec Meta pour permettre aux utilisateurs de Quest d’accéder aux applications Office et à sa plateforme Xbox Cloud Gaming semble se poursuivre.

Si Windows Mixed Reality sous sa forme actuelle est bel et bien terminé, la technologie sous-jacente et les partenariats de la plateforme pourraient perdurer sous d’autres formes. Alors que Microsoft affine sa stratégie VR, il est clair que l’accent est mis sur les applications d’entreprise, la collaboration et l’interopérabilité entre les différentes plateformes VR.

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Apple prête à lancer son casque Vision Pro en février

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Le très attendu casque de réalité mixte d’Apple, le Vision Pro, serait en passe d’être lancé en février, selon Mark Gurman de Bloomberg. L’appareil à 3 499 dollars, dont la sortie avait été initialement annoncée pour le « début de l’année prochaine », serait en phase finale de préparation pour son lancement. Contrairement aux précédents lancements de produits Apple, il est peu probable qu’un événement distinct soit organisé pour présenter le casque, étant donné son prix élevé et de l’offre limitée.

L’un des principaux défis pour Apple est de s’assurer que les employés de ses magasins sont bien formés pour aider les clients à adapter le Vision Pro et à répondre à leurs besoins en matière de verres correcteurs. Cela montre que l’entreprise accorde une grande importance à la fluidité de l’expérience utilisateur de sa nouvelle plateforme matérielle.

En outre, le lancement du Vision Pro s’accompagnera de l’introduction de visionOS, le logiciel dédié au casque. Gurman laisse entendre qu’Apple anticipe déjà les futures mises à jour, la prochaine version de visionOS devant coïncider avec les mises à jour régulières des logiciels pour Mac et iPhone en 2024.

La récente publication d’iOS 17.2 laisse également entrevoir les capacités immersives de Vision Pro. Cette mise à jour permet à l’iPhone 15 Pro de capturer des vidéos spatiales codées en 3D, qui peuvent être pleinement appréciées lorsqu’elles sont lues sur le casque.

Les développeurs sont encouragés à se préparer au lancement de Vision Pro, Apple ayant envoyé une note leur demandant de « se tenir prêts ». Cela suggère qu’Apple pourrait travailler sur des logiciels spécifiques adaptés aux environnements de réalité virtuelle et mixte, ainsi qu’à l’optimisation des applications iPad et iPhone existantes pour une utilisation avec le casque.

Les développeurs mis à contribution

La source affirme que la production du Vision Pro battrait son plein en Chine et les unités de vente au détail devraient être prêtes d’ici la fin du mois de janvier. Les consommateurs attendent avec impatience l’arrivée d’Apple sur le marché de la réalité mixte. Bien qu’il semble plus clair que jamais qu’Apple fait pression pour un lancement imminent, le rapport avertit que « des problèmes de production de dernière minute ou d’autres accrocs pourraient, bien sûr, repousser le calendrier prévu ».

Si Apple compte beaucoup sur le succès du Vision Pro, son prix élevé — plus du double de celui d’un iPhone 15 Pro Max — sera prohibitif pour beaucoup. C’est pourquoi Apple préparerait également une version plus abordable du Vision Pro, avec moins de fonctionnalités, mais suffisamment pour en faire un produit convaincant.

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Meta révolutionne ses lunettes connectées Ray-Ban avec des fonctions IA de recherche visuelle

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Les lunettes connectées Ray-Ban de Meta sont prêtes à recevoir des améliorations significatives avec l’intégration de fonctions de recherche visuelle alimentées par l’IA. L’assistant IA de Meta, intégré dans les lunettes connectées, offrira désormais des informations en temps réel, ce qui constitue une amélioration substantielle.

En effet, l’entreprise introduit un robuste support pour les informations en temps réel dans l’assistant embarqué et lance des tests sur des capacités « multimodales » innovantes.

Selon Engadget, cette amélioration permet à l’assistant IA de répondre aux questions en fonction de l’environnement de l’utilisateur. Andrew Bosworth, directeur technique de Meta, a révélé un changement majeur en annonçant que toutes les lunettes connectées Meta aux États-Unis auront désormais accès à des informations en temps réel, en partie fournies par Bing.

Les dernières mises à jour ont le potentiel d’améliorer de manière significative l’aspect pratique de Meta AI, en répondant aux préoccupations concernant sa nature perçue comme gadget, un point mis en évidence dans mon test des lunettes connectées.

Historiquement, Meta AI a fait face à des limitations avec un « arrêt des connaissances » jusqu’en décembre 2022, limitant sa capacité à répondre à des requêtes sur les événements actuels, les scores des matchs, les conditions de circulation, et d’autres éléments essentiels en cours de route.

Par ailleurs, WWD a rapporté que Meta entrait dans la phase de test de l’une des capacités intrigantes de son assistant, connue sous le nom « d’IA multimodale ». Cette démarche était peut-être prévisible étant donné que Meta adopte généralement l’IA dans l’ensemble de ses produits et plateformes, et qu’elle promeut l’IA open source par le biais de sa signature LLM Llama 2. Mais il est intéressant de voir ses premières tentatives d’IA multimodale se présenter sous la forme non pas d’un modèle open source sur le Web, mais d’un appareil.

Initialement présentées lors de la conférence Connect, ces fonctionnalités permettent à Meta AI de fournir des réponses contextuelles sur l’environnement de l’utilisateur et de répondre aux demandes en fonction de ce que l’utilisateur observe à travers les lunettes connectées.

Accès anticipé à la version bêta

Pour la plupart des utilisateurs de lunettes connectées, l’accès généralisé à la nouvelle fonctionnalité multimodale risque d’être encore un peu long. Selon Bosworth, l’accès anticipé à la version bêta sera d’abord limité à un petit nombre de personnes qui s’inscriront aux États-Unis, avant d’être plus largement disponible en 2024.

Selon CNET, Mark Zuckerberg a donné un aperçu des possibilités grâce à quelques vidéos partagées présentant les nouvelles capacités. Les clips suggèrent que les utilisateurs peuvent lancer la fonctionnalité avec des commandes telles que « Hey Meta, regarde et dis-moi ».

Lors d’une récente démonstration, Zuckerberg a donné un aperçu direct des capacités croissantes de Meta AI, en présentant ses applications pratiques et sa polyvalence. Dans un exemple notable, Zuckerberg s’est engagé avec l’IA en lui présentant une chemise et en lui demandant de lui recommander un pantalon assorti. Ce scénario illustre l’intégration potentielle de la Meta AI dans les processus décisionnels quotidiens, en particulier dans les domaines liés au style personnel et aux choix de mode, présentant ainsi un aspect pratique et convivial de la technologie.

Au-delà de ces applications concrètes, Bosworth, dans une vidéo partagée sur Threads, a donné un aperçu des fonctionnalités plus larges de Meta AI. Les utilisateurs peuvent utiliser l’IA pour se renseigner sur leur environnement immédiat, ce qui élargit le champ d’application de cette technologie à la recherche d’informations en temps réel et à la sensibilisation à l’environnement.

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Formation du personnel des Apple Store pour le lancement du Vision Pro

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Apple met la dernière main aux préparatifs du lancement très attendu du Vision Pro, le casque de réalité mixte à 3 499 dollars qu’elle a dévoilé en juin.

Comme il s’agit d’une nouvelle gamme de produits pour le géant de la technologie, une partie cruciale des préparatifs comprend la formation du personnel des Apple Store sur la manière de le présenter et d’en faire la démonstration aux potentiels clients.

Les séminaires de formation du Vision Pro pour le personnel sont en train d’être planifiés et commenceront en janvier, selon un rapport de Bloomberg publié dimanche par Mark Gurman, un informateur d’Apple.

Selon Gurman, chaque Apple Store aux États-Unis enverra « quelques » membres de son personnel au siège d’Apple à Cupertino, en Californie, pour deux jours de formation. Ils retourneront ensuite dans leurs Apple Stores respectifs et transmettront ce qu’ils ont appris à leurs collègues.

Gurman décrit la formation comme une « entreprise à fort enjeu », expliquant que le processus d’installation du Vision Pro « sera complexe et qu’Apple n’a pas envie de se planter ». Cela s’explique en partie par le fait que le casque doit être ajusté pour chaque utilisateur afin qu’il s’y sente bien, et que les premiers instants avec l’appareil pourraient être décisifs pour quelqu’un qui envisage de dépenser beaucoup d’argent pour l’achat du casque.

Des achats en ligne, mais un attrait pour un retrait en boutique

Les acheteurs pourront commander Vision Pro en ligne, mais Gurman pense que les acheteurs seront encouragés à retirer leur achat dans une boutique si possible, probablement pour qu’ils puissent bénéficier d’une démonstration pratique (et donc de la meilleure introduction possible) du casque de réalité mixte.

Le premier nouveau produit majeur d’Apple depuis le lancement de l’Apple Watch en 2015 devrait commencer à arriver dans les mains des clients — ou sur leur tête — au cours du premier trimestre 2024. Des rapports antérieurs suggéraient qu’Apple voulait commencer à expédier le Vision Pro en janvier, mais comme l’entreprise n’a toujours rien dit à ce sujet et que la formation ne commencera que le mois prochain, février ou mars semble maintenant de plus en plus probable.

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Les lunettes Samsung Glass pourraient être une nouvelle paire de lunettes connectées

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Cela fait des années que des rumeurs circulent sur les lunettes connectées de Samsung, mais il semble que l’attente d’un appareil réel soit bientôt terminée : Samsung a déposé une demande d’enregistrement de la marque « Samsung Glasses » au Royaume-Uni.

Cette information provient de UploadVR, et le dépôt s’accompagne d’une description des catégories que le produit couvre : casques de réalité virtuelle, casques de réalité augmentée, écouteurs, smartphones et lunettes connectées.

Cela couvre beaucoup de terrain. La réalité virtuelle (VR) désigne des expériences numériques entièrement fermées, la réalité augmentée (AR) désigne l’observation du monde réel avec des graphiques numériques superposés, la réalité mixte (MR) est une VR améliorée dans laquelle les éléments numériques et les éléments réels interagissent, et la réalité étendue (ER) est utilisée pour désigner à la fois la VR, la AR et la MR.

Il reste à savoir dans quelle catégorie les Samsung Glass pourraient entrer, mais nous savons que l’entreprise travaille sur plusieurs produits différents offrant ces technologies, après avoir été responsables du Samsung Gear VR.

Samsung a confirmé qu’un casque XR était en préparation pour rivaliser avec l’Apple Vision Pro, mais il ne devrait pas apparaître avant 2024, afin que Samsung ait le temps d’optimiser des caractéristiques telles que la netteté de l’affichage.

Ce que l’on peut attendre

Le terme « Glass » ne fait pas vraiment penser à un casque, de toute façon. Se pourrait-il que Samsung travaille également sur une paire de lunettes AR ? Nous avons déjà eu l’occasion d’en entendre parler au cours des années précédentes, mais sans confirmation de la part de Samsung elle-même.

Ou alors, il s’agit peut-être de lunettes connectées plus basiques : capables de prendre des photos et des vidéos, dotées d’un assistant intelligent embarqué, mais pas de réalité augmentée fantaisiste.

Pour l’instant, on ne sait pas exactement à quoi s’attendre, mais il semble bien que Samsung lancera bientôt un appareil que vous pourrez porter sur votre visage. Son prochain grand événement de lancement devrait être le smartphone Galaxy S24, dans le courant du mois de janvier.

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Une fuite du Vision Pro 2 révèle la prochaine version du casque d’Apple

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L’Apple Vision Pro n’a pas encore été présenté à des clients réels, mais nous commençons déjà à entendre quelques murmures sur ce qui pourrait être dans le pipeline de la seconde génération du casque de réalité augmentée et de réalité virtuelle d’Apple.

Selon des sources qui se sont confiées à MacRumors, l’Apple Vision Pro 2 ressemblera beaucoup au casque original, même si la configuration des haut-parleurs pourrait être modifiée, avec une forme plus plate de chaque côté. Nous pourrions également voir des variantes dans la conception des évents supérieurs, selon le rapport, avec la possibilité que des groupes de petits trous remplacent les bandes existantes. La documentation mentionne également un accessoire audio, qui pourrait faire référence à un haut-parleur externe.

Selon MacRumors, l’une des principales différences se situera au niveau des sangles arrière. Le casque de seconde génération est apparemment doté de sangles au design plus simple, qui « rappellent quelque peu les sangles plates que l’on trouve couramment sur les sacs d’ordinateurs portables ou les sacs à dos ».

Il semble que le prochain modèle de l’Apple Vision Pro conservera la batterie externe du modèle actuel, et MacRumors affirme également que la plupart des capteurs et des caméras seront analogues.

Une boussole, un capteur de lumière ambiante, un magnétomètre et un gyroscope sont spécifiquement mentionnés, ainsi que la prise en charge du Wi-Fi, du Bluetooth 5 et de l’audio à latence ultra-faible, ce qui est tout à fait conforme à ce que l’on peut attendre.

Encore une longue attente, le premier opus est toujours en attente

D’après les informations contenues dans cette fuite, ce que l’on appelle les tests de validation de la production (PVT) sont prévus pour 2025, ce qui signifierait une date de sortie fin 2025 ou début 2026. Bien entendu, tous ces détails et plans pourraient changer au fil du temps.

Nous avons déjà entendu dire qu’Apple travaillait sur un modèle Vision Pro plus abordable, mais il n’est pas tout à fait certain qu’il s’agisse de ce modèle. D’autres améliorations envisagées par Apple consisteraient à rendre le prochain Vision Pro plus léger, plus compact et plus confortable.

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Google explore un retour des Google Glass avec une nouvelle vision de la réalité augmentée

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Il est parfois surprenant de se rappeler que les Google Glass ont été les pionnières de la réalité augmentée grand public il y a plus de 10 ans. Malheureusement, des inquiétudes concernant la confidentialité de la caméra ont contraint Google à mettre de côté cette idée à l’époque. Cependant, aujourd’hui, avec des géants tels qu’Apple, Meta et de nombreux développeurs qui se préparent à l’essor de la réalité augmentée, les Google Glass semblent avoir été en avance sur leur temps.

Un tout nouveau dépôt de brevet révèle que Google explore toujours la possibilité de relancer un produit similaire aux Google Glass, en accordant une attention particulière à la caméra qui avait été au cœur des préoccupations dans la première version. Dans une demande de brevet soumise à l’USPTO, Google décrit comment une caméra intégrée à un dispositif porté sur la tête pourrait être utilisée pour lancer des applications de réalité augmentée/virtuelle (AR/VR) et contrôler des fonctionnalités associées.

L’idée centrale est que la caméra déterminerait si l’utilisateur fixe l’écran d’une montre intelligente associée, comme la Pixel Watch. Une fois cette détection effectuée, la caméra identifierait les icônes et capturerait les gestes effectués sur l’écran tactile de la montre. À ce stade, elle serait en mesure de comprendre l’intention de l’utilisateur d’ouvrir l’application correspondante dans l’environnement virtuel, comme détaillé dans le brevet.

Google explique dans le brevet : « Dans certains cas, le dispositif porté sur la tête peut déterminer que l’utilisateur a l’intention de fournir des données au dispositif porté sur la tête via le dispositif portable, sur la base de la caméra frontale capturant une image du dispositif portable… sur la base de la caméra de suivi du regard capturant des images indiquant que l’utilisateur se concentre sur une image présentée par l’écran ».

Une fois que le casque a discerné l’intention de l’utilisateur d’interagir avec l’écran (les données de l’accéléromètre de la montre, telles que le rapprochement du bras vers le visage, sont utiles à cet égard), le casque commence à recevoir des « données tactiles brutes » provenant de la montre intelligente. Par exemple, si un utilisateur effectue un geste de défilement sur la montre, cela indiquerait au casque de faire défiler un document ouvert. Dans un autre scénario, une pression sur l’écran de la montre permettrait de positionner un curseur. Ces gestes incluraient également la reconnaissance des lettres de l’alphabet dessinées sur l’écran de la montre, facilitant ainsi l’ouverture d’applications correspondantes à partir d’un menu affiché sur l’écran du casque.

La montre comme télécommande gestuelle

En résumé, cette technologie utilise la montre connectée comme une télécommande gestuelle pour le casque, éliminant ainsi la nécessité de recourir à des commandes vocales par Google Assistant ou à un contrôleur tactile supplémentaire.

Google a cessé de commercialiser la dernière version professionnelle des Google Glass en mars 2023, et jusqu’à présent, il n’y a aucune indication qu’une résurrection de cette gamme est en cours. Cependant, le fait que l’entreprise continue de déposer des brevets pour garantir que tout futur casque sera compatible avec d’autres produits « Made by Google » est certainement significatif.

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Apple prévoit peut-être de lancer le Vision Pro en mars 2024

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Lorsque Apple a annoncé le Vision Pro, elle a fourni de nombreuses informations sur le nouveau matériel. La firme de Cupertino a toutefois omis d’indiquer une date de sortie précise, se contentant de proposer une fenêtre de lancement début 2024. Mais, un nouveau rapport pourrait avoir aidé à réduire cette fenêtre à un mois spécifique.

Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple viserait le mois de mars 2024 pour la sortie de son nouveau casque de réalité mixte, le Vision Pro. L’initié d’Apple affirme que la société prévoyait initialement de lancer le Vision Pro en janvier de l’année prochaine, mais qu’elle est encore en train de préparer des plans de distribution et de mener des tests finaux sur l’appareil.

Le casque d’Apple devrait arriver d’abord aux États-Unis, puis dans d’autres régions. Il n’y a pas d’information sur la date du lancement mondial, mais il est dit que des pays comme le Canada, le Royaume-Uni et d’autres devraient recevoir l’appareil d’ici la fin de l’année. Apple devrait profiter de l’un de ses événements de début d’année pour promouvoir l’appareil.

Avec un prix de 3 499 dollars, le Vision Pro sera hors de portée de la plupart des utilisateurs d’Apple. Le public cible semble plus adapté aux développeurs et autres professionnels du monde du travail, mais je suis certains que certains passionnés trouveront un moyen de justifier l’achat.

Le logiciel qui équipe le Vision Pro s’appelle visionOS, qu’Apple décrit comme « le premier système d’exploitation conçu de A à Z pour l’informatique spatiale ».

Une version pour les « Pro »

L’interface tridimensionnelle du logiciel libère les applications des limites d’un écran traditionnel. Apple a déclaré que l’App Store du casque Vision Pro inclura par défaut toutes les applications iPhone et iPad compatibles. En outre, plus de 100 titres Apple Arcade seront disponibles sur VisionOS dès le lancement.

Contrairement à certains casques de réalité augmentée disponibles sur le marché, la batterie du Vision Pro n’est pas intégrée à l’appareil lui-même. Au lieu de cela, un câble situé à l’arrière se connecte à un bloc-batterie, qui offre jusqu’à 2 heures d’autonomie. Les utilisateurs peuvent également se brancher sur le mur pour une utilisation toute la journée. Le casque est équipé de la puce standard M2, associée à une nouvelle puce R1, qui prend en charge le streaming vidéo. Le Vision Pro utilise la technologie micro-OLED pour regrouper 23 millions de pixels sur deux écrans. Le Vision Pro comprend une fonction appelée « EyeSight », qui utilise un écran frontal pour révéler vos yeux aux autres personnes présentes dans la pièce.

La semaine dernière, il a été révélé que Apple travaillait sur un successeur au Vision Pro connu en interne sous le nom de « Project Alaska ». Le Project Alaska devrait être moins cher que le Vision Pro et pourrait être lancé en 2025 ou au début de l’année 2026.

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Le PDG de Telegram explique comment son application pour VisionOS fonctionnera sur le Vision Pro

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L’une des populaires applications de messagerie, Telegram, se prépare à faire ses premiers pas sur le Vision Pro d’Apple avec une prochaine application visionOS, comme le révèle un alléchant teaser partagé par le PDG de Telegram, Pavel Durov.

Selon 9to5Mac, la nouvelle application offrira une expérience Telegram unique, adaptée au dernier matériel de la firme de Cupertino.

Plus tôt, Durov a diffusé des images de teaser pour l’application visionOS conçue pour les utilisateurs du Vision Pro. L’application respecte les directives de conception de visionOS, créant une interface translucide et immersive pour les utilisateurs de Vision Pro.

Contrairement à la barre d’onglets traditionnelle, Telegram pour visionOS adopte une barre latérale conviviale, offrant un accès rapide aux contacts, aux appels, aux chats et aux paramètres. Ce choix de conception améliore l’expérience de l’utilisateur et s’aligne sur la navigation intuitive attendue sur la plateforme Vision Pro d’Apple.

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En outre, les utilisateurs peuvent s’attendre à profiter de toutes les fonctionnalités familières disponibles sur Telegram pour iOS, allant du partage de médias aux messages audio, en passant par les Stories récemment introduites.

L’application visionOS vise à fournir un environnement riche en fonctionnalités, garantissant aux utilisateurs une expérience de messagerie complète sur Apple Vision Pro.

Expérience multimédia immersive

Si visionOS a quelque chose de particulier, c’est bien l’aspect AR (réalité augmentée). En clair, les autocollants AR animés font leur apparition, ce qui permet à Telegram de ne plus être traditionnel par rapport aux autres applications.

Il y a également un lecteur vidéo qui vous offrira une expérience multimédia améliorée. Cela indique que Telegram est prête à prendre en charge le déploiement de nouvelles fonctionnalités axées sur l’IA dans les prochains mois.

Prévisions de lancement

Bien que les détails spécifiques sur l’application soient actuellement limités, le lancement prévu s’aligne sur la sortie du Vision Pro aux États-Unis au début de l’année 2024. Ce calendrier permet à Telegram de peaufiner et d’optimiser l’application visionOS, garantissant ainsi une intégration parfaite et robuste avec le matériel de pointe d’Apple.

Les développeurs désireux d’explorer le potentiel de visionOS pour leurs applications peuvent utiliser le SDK visionOS, qui leur permet de créer des applications spécifiquement adaptées à Vision Pro. Apple a déjà invité certains développeurs à se familiariser avec le nouveau matériel avant son lancement officiel.

Alors que Telegram lance son application visionOS pour le Vision Pro, les utilisateurs peuvent s’attendre à une expérience de messagerie personnalisée qui maximisera les caractéristiques uniques de cet appareil innovant.

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Le casque Samsung XR sera disponible fin 2024 et concurrencera Meta et le Vision Pro d’Apple

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Samsung a pris plusieurs mesures concernant les casques VR, mais Samsung cherche maintenant à exploiter le marché XR, c’est-à-dire la réalité mixte, et les rapports font état d’une sortie à la fin de 2024. Le wearable sud-coréen sera ainsi confronté aux entreprises américaines, Meta avec le Quest 3 et le Vision Pro d’Apple, ce dernier devant également sortir l’année prochaine.

Plus tôt dans l’année, lors du Galaxy Unpacked de Samsung, une annonce a été faite concernant le développement conjoint du wearable XR avec Google et Qualcomm, qui sera bientôt commercialisé.

Une agence de presse sud-coréenne, JoongAng, a rapporté que les plans du prochain casque de réalité mixte de Samsung arriveront à la fin de 2024, les publications indiquant qu’il sera centré sur le second semestre de l’année. Ce casque XR porte le nom de code « Infinite » et offrira bientôt une expérience de réalité virtuelle et augmentée aux utilisateurs de Galaxy et autres.

Le rapport affirme également que Samsung cherche à créer jusqu’à 30 000 unités pour sa sortie initiale, mais on ne sait pas si cela se concentrera uniquement sur la Corée du Sud ou sur le marché mondial.

En outre, Samsung Display créera l’objectif de l’appareil, en se concentrant sur l’écran OLED de l’Infinite, qui est également le même que celui utilisé par Apple.

En concurrence avec Meta et Apple Vision Pro

Le marché actuel des casques de réalité mixte a déjà vu le Quest 3 de Meta, et cette version est centrée sur un écran à lentilles fermées qui a des caméras pour apporter le flux de l’extérieur du casque avec la fonctionnalité connue sous le nom de Passthrough. Il sera également en concurrence avec le Vision Pro d’Apple, un casque XR portable prévu pour le début de l’année 2024, qui n’a pas non plus de date de sortie officielle.

En février, lors de l’événement Galaxy Unpacked, Samsung a dévoilé son partenariat avec Google et Qualcomm pour développer un casque de réalité mixte qui sera bientôt disponible dans le monde entier. Il était dit qu’il utiliserait Android de Google pour le système et la connectivité de l’appareil, et qu’il utiliserait la puce de Qualcomm pour l’alimenter, le teaser ne révélant pas sa date de disponibilité.

Jusqu’à présent, aucune autre information n’a fait surface jusqu’aux récents rapports qui affirment de nouvelles informations sur ce que Samsung prévoit d’apporter à tous.

La dernière aventure de Samsung dans le domaine des casques a été le Gear VR, un appareil abandonné en 2017, la société sud-coréenne s’étant séparée d’Oculus, aujourd’hui connu sous le nom de Meta Quest. Son Gear VR a toujours occupé une place spéciale parmi les propriétaires de Samsung, car il leur a donné une tranche d’une nouvelle réalité dans l’espace virtuel, alimentée par l’une des entreprises les plus emblématiques de l’industrie, Oculus.

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Les lunettes connectées, alias « Project Iris », sont à nouveau en développement

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Les lunettes connectées étaient autrefois une aspiration technologique majeure, mais Google a récemment abandonné le développement du « Project Iris », mais des rapports affirment aujourd’hui qu’il est de retour. Les lunettes high-tech ont évolué : auparavant, elles étaient surtout associées à l’espionnage et à d’autres activités analogues, mais aujourd’hui, elles peuvent se connecter aux smartphones et offrir des fonctions audio directement sur l’appareil.

L’intérêt de Google pour le projet Iris a été interrompu auparavant, mais il est de nouveau d’actualité. On ne sait pas encore quand il sera disponible ni s’il sera capable de rattraper les lunettes connectées Meta Ray-Ban.

9to5Mac a révélé que les Google Glass, plus connues sous le nom de « Project Iris », sont de retour, alors que des rapports antérieurs affirmaient que la société Internet avait déjà abandonné leur développement. Le projet Iris a déjà été considéré comme un dispositif de réalité augmentée par divers spéculateurs et initiés, mais les détails sont restés rares, Google n’ayant pas beaucoup parlé de cette technologie portable.

Google Glass a également été annulé par l’entreprise, et il s’agit des fameuses lunettes connectées qui ont été de courte durée, l’une des premières tentatives de l’entreprise dans le domaine de la technologie portable.

Selon le rapport, il ne devrait pas avoir d’écran comme les lunettes connectées AR ou VR modernes, mais on ne sait pas encore quelle « réalité » il apportera aux utilisateurs.

Fonctionnalités possibles du Google Project Iris

Les spéculations se concentrent sur les caractéristiques du Project Iris pour sa future itération, avec une caméra qui pourrait intégrer Google Lens en plus de ses capacités de prise de vue et d’enregistrement.

En outre, les utilisateurs pourraient bénéficier d’un système audio intégré, soit un haut-parleur placé près des oreilles, soit un autre dispositif audio intégré aux lunettes. Toutefois, elle pourrait également permettre la connexion d’écouteurs Bluetooth.

Son plus grand rival reste les lunettes connectées Meta Ray-Ban, qui ont présenté leurs derniers développements, y compris des fonctions de personnalisation massives.

Google Project Iris contre Meta Ray-Ban

Le développement du projet Iris de Google a été tenu secret pendant des années, et l’on ne sait toujours pas ce qu’est ce dispositif, le public n’ayant que peu ou pas d’indices sur ce qu’il est. Cependant, les spéculateurs affirment que le projet Iris est un dispositif de réalité augmentée, et il est connu que Google a initialement arrêté son développement de wearable par le passé.

De l’autre côté de ce match de lunettes connectées, il y a les lunettes connectées Meta Ray-Ban, et oui, elles portent un nouveau nom lors de leur sortie en début d’année, contrairement aux Ray-Ban Stories de 2021. Les nouvelles lunettes connectées de Meta et Ray-Ban sont dotées d’une caméra unique qui s’adapte facilement au visage et qui peut filmer, enregistrer et se connecter aux smartphones pour un flux Instagram en direct et d’autres fonctionnalités.

Le monde des wearables est aujourd’hui très vaste, car ils ont beaucoup plus à offrir que ce qui est indiqué sur le papier, ce qui en fait un complément populaire à l’équipement de chacun. Maintenant que les nouvelles concernant le projet Iris de Google sont de retour, on s’attend à ce que l’entreprise développe à l’avenir ce qu’elle appelle des « lunettes connectées sans écran et pré-AR ».

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Apple Vision Pro : un événement de formation « secret » pour les employés d’Apple Store

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Un prochain événement de formation « secret » est prévu par Apple, et il est centré sur le casque de réalité mixte Vision Pro qui serait également présent dans ses propres boutiques.

Ce programme aurait pour but de réunir à Cupertino, en Californie, dans les premiers mois de l’année 2024, des employés de boutiques sélectionnées dans différentes régions du pays, afin de préparer l’arrivée de ce dispositif portable.

Cet événement devrait aider les clients et Apple à mieux faire connaître le Vision Pro aux clients, d’autant plus qu’il sera difficile de le commercialiser auprès du public et de le gérer dans les magasins.

L’événement de formation « secret » de l’Apple Vision Pro est imminent

De nombreuses personnes entrent dans les Apple Stores du monde entier pour découvrir en avant-première les dernières technologies de l’entreprise, et il en sera bientôt de même pour le Vision Pro. Ainsi, Apple serait en train de planifier un événement de formation « secret » qui invitera certains employés à Cupertino, en Californie, pour cet événement spécial, en préparation de l’arrivée de la Vision Pro, a déclaré Mark Gurman dans sa dernière lettre d’information « Power On ».

L’analyste technique considère que cet événement aura lieu dans les premiers mois de 2024, et c’est aussi à peu près au même moment qu’Apple apportera les Vision Pro dans des magasins sélectionnés, pour que le monde entier puisse les voir en avant-première.

Cette information a été récemment détaillée dans un mémo qu’Apple a envoyé à ses employés, leur donnant la possibilité de postuler au programme de formation en question.

Les employés qui se sont inscrits et qui ont été sélectionnés par Apple pour cette expérience unique à Cupertino, en Californie, seront également chargés d’apporter leurs connaissances du siège à leurs boutiques respectives. Il est centré sur l’appareil Vision Pro, d’autant plus que de nombreuses personnes chercheront à tester et à essayer l’appareil, les personnes formées pour le manipuler garantissant également la meilleure expérience possible pour ceux qui l’utiliseront.

Des préparatifs de grande ampleur commencent

L’Apple Vision Pro est peut-être le premier appareil de Cupertino à être annoncé tôt et à faire l’objet d’une préparation massive pour que le monde entier l’attende, ouvrant également des kits massifs aux développeurs pour qu’ils créent des applications et des expériences. Avec le SDK visionOS, les développeurs disposent de nouveaux outils et de kits de développement, le tout en préparation du Vision Pro.

Depuis sa présentation à la WWDC 2023, la Vision Pro a conquis le monde entier, notamment grâce aux capacités massives promises et démontrées par Apple, parmi les wearables les plus avancés à venir. À l’heure actuelle, personne ne s’est approché de ce qu’Apple s’apprête à faire vivre au monde, même avec la sortie antérieure du Quest 3 de Meta.

Des préparatifs massifs sont déjà en cours du côté d’Apple pour l’arrivée future de la Vision Pro dans le monde, et beaucoup attendent déjà l’appareil au début de 2024, d’après les promesses de Cupertino. Cependant, alors que l’appareil se vend déjà tout seul pour certains, les employés d’Apple chargés de la vente au détail reçoivent toujours des invitations spéciales pour un événement de formation, destiné à former son personnel à la manipulation, à la vente et à la mise en valeur du Vision Pro qui sera disponible en magasin.

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Réalité virtuelle et augmentée

L’abordable successeur du Vision Pro d’Apple ne sera toujours pas bon marché

Vision Pro Apple

L’incursion d’Apple dans le domaine de la réalité augmentée (RA) fait les gros titres depuis un certain temps déjà, avec le très attendu casque Vision Pro dont le lancement est prévu pour le début de l’année prochaine. Cependant, il semble que le géant de la technologie pense déjà à l’avenir, puisque des rapports récents suggèrent qu’Apple se prépare à sortir un casque Vision Pro abordable.

Bien que ce modèle moins cher puisse sacrifier quelques fonctionnalités, il vise à mettre la technologie AR à la portée du plus grand nombre à un prix plus accessible.

Comme le rapporte Mark Gurman de Bloomberg, les équipes de développement d’Apple se concentrent sur la création d’une version plus abordable du casque Vision Pro en abandonnant l’écran extérieur et la puce de qualité Mac. Le prix du modèle original atteignant la somme astronomique de 3 500 dollars, il est clair qu’une option plus abordable est nécessaire pour séduire un public plus large.

La fourchette de prix visée pour ce casque plus accessible devrait se situer entre 1 500 et 2 500 dollars. Pour atteindre ce niveau de prix, Apple prend plusieurs décisions stratégiques. La fourchette de prix évoquée par Apple n’a rien de « bon marché », même si un prix de 1 500 dollars est certainement plus acceptable.

Adieu à la fonction EyeSight

9to5Mac nous apprend que l’une des mesures de réduction des coûts les plus importantes qu’Apple envisage de prendre est la suppression de la fonction EyeSight. Cet écran OLED externe projette un rendu de l’expression faciale de l’utilisateur aux autres personnes présentes dans la pièce. Si EyeSight offre au Vision Pro un aspect unique d’interaction sociale, elle ne profite pas directement à l’expérience de réalité augmentée de l’utilisateur. Lorsque l’utilisateur est immergé dans un monde virtuel, l’écran s’obscurcit et la fonction EyeSight aide les personnes qui l’entourent à comprendre ses actions et ses expressions. La suppression de cette fonction permettrait de réduire les coûts de production du casque et de le rendre plus abordable.

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Le Vision Pro suit en permanence la position de l’utilisateur par rapport aux autres personnes présentes dans la pièce, offrant ainsi une perspective réaliste des yeux de l’utilisateur.

Bien que cela puisse sembler une perte substantielle, les utilisateurs qui se servent principalement du casque de manière isolée ne manqueront pas cette fonctionnalité. En supprimant EyeSight, Apple peut réduire considérablement la facture des matériaux, ce qui rend l’écouteur plus accessible aux consommateurs.

Autres mesures de réduction des coûts

Outre la suppression d’EyeSight, Apple prévoit d’inclure moins de caméras et de capteurs externes dans le modèle Vision Pro, plus abordable. Ces réductions matérielles contribueront à faire baisser le coût total.

Apple ne se contente pas de proposer un casque Vision Pro plus abordable ; la société travaille également sur une deuxième génération de Vision Pro haut de gamme, qu’elle entend rendre plus légère et plus confortable à porter. Cette version améliorée devrait également bénéficier d’une amélioration des spécifications des puces, en passant potentiellement des puces de qualité Mac à un processeur iPhone.

L’entreprise étudie la possibilité d’intégrer des verres correcteurs directement dans l’appareil afin d’en simplifier la conception et d’offrir une expérience transparente aux utilisateurs qui ont besoin de lunettes correctrices.

Si la date officielle de lancement du premier casque Vision Pro est toujours fixée au « début de l’année prochaine », la fenêtre de sortie exacte reste quelque peu insaisissable, comme le veut la coutume chez Apple.

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Réalité virtuelle et augmentée

Meta envisagerait des casques moins chers et l’absence de contrôleurs

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Meta envisage de donner une suite au Quest 3, qui sort demain, et prévoit de s’inspirer du Vision Pro d’Apple dans sa course à la généralisation de sa technologie VR.

C’est ce qu’affirme Mark Gurman dans la lettre d’information Power On de Bloomberg, qui écrit que les plans de commercialisation du casque Quest de l’entreprise ont changé en réponse à l’annonce de la Vision Pro d’Apple en début d’année.

Une partie du plan consiste à sortir un casque VR sans contrôleurs afin de réduire le coût l’année prochaine.

Gurman explique qu’une personne de Meta lui a dit que l’entreprise était « au stade de la peur d’Apple », comparant cette situation à celle de l’industrie de la téléphonie mobile juste avant le lancement de l’iPhone. Il écrit que le fait que l’entreprise se soit détournée du métaverse pour se concentrer sur les utilisations pratiques du casque — les jeux et la productivité — est une réponse directe à l’argumentaire d’Apple pour le Vision Pro.

On pourrait dire que le casque d’Apple est plus terre-à-terre que les mondes virtuels immersifs, même si son prix ne l’est pas du tout.

La feuille de route de Meta consiste à rendre son prochain casque, dont le nom de code est Ventura, encore moins cher — le Quest 3 coûte déjà moins de 15 % du prix d’un Vision Pro – et plus confortable, sans sacrifier la résolution de l’écran. Et apparemment, selon Gurman, Meta envisage également de supprimer le regroupement des contrôleurs pour y parvenir, en laissant les clients utiliser les gestes de la main ou acheter les contrôleurs séparément.

Un marché réellement commun ?

Apple et Meta visent en fin de compte des marchés différents, mais pour l’instant, le marché des casques VR existants se résume à des « personnes qui veulent des casques VR ». Meta essaie de comprendre comment les choses se passeront lorsque le marché se développera réellement, et pour s’y implanter, l’entreprise a besoin d’un produit différent, sinon elle risque de voir le Quest suivre le chemin des téléphones classiques.

En donnant la priorité à l’accessibilité financière avec le Quest 3, Meta vise à rester en tête de la concurrence. Si Meta parvient à rendre son prochain casque Ventura nettement plus abordable que le Vision Pro et à garantir des performances compétitives, l’entreprise a de fortes chances de devenir un leader de l’industrie de la VR.

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Réalité virtuelle et augmentée

Apple serait en train de redessiner le casque Vision Pro sur deux points importants

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Apple a finalement dévoilé en juin son casque de réalité mixte très attendu. Le Vision Pro est élégant et stylé, et il est doté de nombreuses fonctionnalités, mais son prix élevé de 3 500 dollars risque d’être prohibitif pour bon nombre de personnes intéressées par ce nouvel appareil.

Pour ceux qui l’achèteront au début de l’année prochaine, le confort pourrait être un autre problème. Selon un rapport de Bloomberg publié dimanche par Mark Gurman, le casque Vision Pro d’Apple « a provoqué des tensions au niveau du cou lors des tests en raison de sa taille et de son poids ». Son poids spécifique n’a pas encore été révélé, mais plusieurs rapports suggèrent que le nouveau casque Vision Pro d’Apple pèse environ 453,6 grammes.

Les ingénieurs d’Apple travailleraient actuellement sur la prochaine version du Vision Pro, avec pour objectif de le rendre plus léger et plus petit, afin qu’il soit plus confortable à porter pendant de longues périodes.

« Le travail sur le prochain Vision Pro n’en est qu’à ses débuts, mais la société espère rendre l’appareil plus léger et au moins légèrement plus petit », a déclaré Gurman dans son rapport, ajoutant que « les tests ont montré qu’il peut sembler trop lourd pour certains utilisateurs — même sur de courtes durées ». Apple pourrait même s’attaquer au problème avec le premier Vision Pro en ajoutant une sangle au-dessus de la tête, a affirmé Gurman.

Les ingénieurs d’Apple cherchent également à simplifier le casque pour les porteurs de lunettes. Le casque à venir n’a pas assez d’espace pour les lunettes, et le géant de la technologie s’est associé à Zeiss pour créer des lentilles de prescription qui se fixent magnétiquement sur les écrans du Vision Pro.

Des Vision Pro sur mesure avec des lentilles de prescription préinstallées

Bien entendu, il n’est pas simple de créer autant de combinaisons de lentilles différentes, c’est pourquoi Apple envisage apparemment de livrer des Vision Pro sur mesure avec des lentilles de prescription préinstallées. Toutefois, Gurman fait remarquer que cette solution est loin d’être acquise, car elle rendrait la revente de l’appareil plus difficile et ne tiendrait pas compte de l’évolution de la vue au fil du temps.

Une solution suggérée est celle des lunettes de réalité augmentée qui superposent des informations sur les verres. Cette solution s’éloignerait de la réalité virtuelle, mais pourrait offrir une expérience beaucoup plus confortable tout en conservant de nombreuses fonctionnalités.

Gurman pense qu’Apple a interrompu le développement de ses lunettes de réalité augmentée l’année dernière, car la technologie n’est pas tout à fait au point, mais il pense que l’entreprise reprendra le projet à un moment ou à un autre.

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