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Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont en train de transformer les industries, de l’éducation au commerce en passant par le divertissement.

Découvrez comment ces technologies immersives sont utilisées pour créer des expériences uniques et des interactions enrichies. Nos guides vous fourniront des informations sur les meilleurs dispositifs, applications et stratégies pour intégrer efficacement la RV et la RA dans vos projets ou votre entreprise.

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Voici les puces de Qualcomm qui équipent le casque Quest 3 de Meta

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Qualcomm vient d’annoncer deux nouvelles puces Snapdragon, l’une augmentant considérablement les performances des casques VR de nouvelle génération et l’autre élargissant les capacités des nouvelles lunettes connectées. Le Snapdragon XR2 Gen 2 prend la relève de la puce XR2 originale. Qualcomm a lancé le XR2 Gen 1 en 2020 et il est rapidement devenu le processeur de choix pour presque tous les fabricants de casques VR et XR dotés de capacités de suivi avancées.

Qualcomm a annoncé le AR2 Gen 1 en 2022, mais nous ne l’avons pas encore vu dans des lunettes. Aujourd’hui, nous savons que Qualcomm travaille sur la puce qui améliorera considérablement les capacités des lunettes connectées abordables. Lorsque les lunettes AR2 Gen 1 seront commercialisées, très probablement en 2024, nous nous rapprocherons du plein potentiel des lunettes de réalité augmentée.

Après trois ans d’absence de mises à jour, il n’est pas surprenant que le Snapdragon XR2 Gen 2 apporte des gains remarquables en termes de vitesse et d’efficacité. Qualcomm affirme que les performances du GPU sont 2,5 fois supérieures à celles du XR2 Gen 1, tout en améliorant de 50 % l’efficacité énergétique. Les performances en matière d’intelligence artificielle sont 8x supérieures.

Le processeur du Snapdragon XR2 Gen 2 comporte deux cœurs de performance et quatre cœurs d’efficacité, surpassant même le rapide Snapdragon 8 Gen 2, selon Said Bakadir, responsable des produits et de l’activité XR de Qualcomm. Il permettra également aux casques VR d’exécuter des applications et des jeux multitâches plus rapidement que jamais.

Cela peut se traduire par une meilleure qualité d’image, des taux de rafraîchissement plus rapides, une plus grande autonomie de la batterie, des casques VR plus légers ou davantage de capteurs. La combinaison de ces améliorations dépend des objectifs de conception de chaque fabricant.

Une période passionnante pour la réalité virtuelle

Le Snapdragon XR2 Gen 2 fait passer l’analyse visuelle du logiciel au silicium pour un suivi plus rapide et plus précis. Lors de la conférence de presse de Qualcomm, une vidéo a été diffusée montrant des personnes jouant au ping-pong avec de vraies raquettes, une table et une balle, tout en portant un casque VR. La latence d’environ 12 millisecondes permet de se déplacer rapidement dans la réalité mixte sans décalage important.

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La nouvelle puce Qualcomm prendra en charge une résolution allant jusqu’à 3K par 3K, avec une super résolution intégrée, un rendu avec fovéation et une déformation de l’espace. Si ces trois derniers termes ne vous sont pas familiers, sachez qu’il s’agit de techniques qui améliorent la qualité graphique sans ralentir les taux de rafraîchissement.

Le Snapdragon XR2 Gen 2 prend en charge Qualcomm FastConnect et le Wi-Fi 6E et 7, offrant jusqu’à 5,8 Gb/s de bande passante tout en consommant 25 % d’énergie en moins et en réduisant la latence de 80 %. Cela devrait améliorer la qualité et la fiabilité du contenu en streaming et des connexions VR sans fil sur PC.

Le nouveau casque VR Quest 3 de Meta est le premier à bénéficier du Snapdragon XR2 Gen 2 de Qualcomm, ce qui permet d’offrir des expériences de jeu et de réalité mixte encore plus passionnantes.

Étant donné que le Snapdragon XR2 Gen 2 apporte d’importants gains de performances, d’autres fabricants de casques VR autonomes s’empresseront de lancer des solutions concurrentes. C’est une période passionnante pour la réalité virtuelle.

Le Snapdragon AR1 Gen 1 rend les lunettes plus connectées

Jusqu’à présent, les lunettes connectées utilisaient des puces de faible puissance conçues pour les montres ou des puces VR surpuissantes comme le XR2 Gen 1. Les processeurs des montres connectées limitent les capacités des lunettes connectées et les puces VR ne sont pas assez efficaces pour des lunettes connectées légères et durables.

Le Snapdragon AR1 Gen 1 devrait rendre les lunettes connectées beaucoup plus utiles, en ajoutant de l’IA sur les lunettes que les fabricants peuvent utiliser pour les traductions en temps réel, la recherche visuelle et l’annulation du bruit.

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Qualcomm affirme que la capture d’images des appareils équipés de cette puce peut être aussi bonne que celle d’un smartphone. Les photos d’une résolution de 12 mégapixels avec HDR intégré devraient apporter une amélioration significative de la qualité.

Cependant, la résolution vidéo du Snapdragon AR2 Gen 1 n’est que de 6 mégapixels. Vous devrez toujours vous munir de votre smartphone pour obtenir les meilleures vidéos. La perspective à la première personne et l’accès instantané qu’offrent les lunettes connectées sont des arguments convaincants en faveur des lunettes capables de prendre des photos et des vidéos.

Les puces Qualcomm ont des capacités souvent inexploitées. Le Snapdragon AR1 Gen 1 prend en charge les écrans audio, simples et stéréo. Si les lunettes connectées incluent des écrans, la puce prend en charge une résolution maximale de 1280 x 1280 pixels par œil.

Le suivi prend en charge trois degrés de liberté (3DoF), de sorte que les objets virtuels restent fixes dans l’espace autour de vous lorsque vous tournez la tête, mais se déplacent avec vous lorsque vous marchez. Le AR2 Gen 1 dispose d’un suivi plus avancé à 6 degrés de liberté qui ancre les objets virtuels lorsque vous vous déplacez.

Le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.2 et 5.3 assurent une connectivité rapide sans épuiser la batterie. La puce prend également en charge les capteurs de fitness, ce qui ouvre la voie au remplacement des smartwatches par des lunettes connectées.

Qualcomm a travaillé en étroite collaboration avec Meta sur le Snapdragon AR1 Gen 1, et c’est le processeur utilisé dans les lunettes connectées Ray-Ban Stories de deuxième génération.

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Voici les nouvelles Ray-Ban Stories 2 avec un nouveau design, de nouvelles spécifications, l’IA et un nouveau nom

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Nous savions que Meta Connect 2023 serait le moment où Meta nous dirait enfin tout ce que nous avions besoin de savoir sur le casque VR Meta Quest 3 qui sortira bientôt, mais ce n’est pas le seul gadget XR dans la manche de Meta. Meta nous a également présenté ses dernières lunettes connectées en collaboration avec Ray-Ban (en précommande dès maintenant à partir de 329 euros).

Cette suite des Ray-Ban Stories ne s’appelle peut-être pas Ray-Ban Stories 2 – officiellement, elle est connue sous le nom de Ray-Ban Meta Smart Glasses Collection (une sacrée mise en bouche, je sais) – mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’une suite. Meta a tout amélioré, des composants internes au design de l’étui, tout en conservant ce qui fait des Ray-Ban Stories ce qu’elles sont. Ils ont également ajouté une bonne dose des derniers outils d’intelligence artificielle de Meta.

La première amélioration concerne la caméra des lunettes connectées Ray-Ban Meta. Elle est désormais dotée d’un capteur de 12 mégapixels au lieu de 5 mégapixels, ce qui permet de capturer des images et des vidéos à une résolution plus élevée qu’auparavant. Le stockage interne de 32 Go peut contenir jusqu’à 500 photos ou 100 vidéos de 30 secondes. Le système de microphones a également été amélioré, et Meta affirme que la configuration à 5 microphones permet de mieux capturer un son spatial immersif.

Vous remarquerez sans doute que les haut-parleurs sont également plus performants. Selon Meta, les haut-parleurs de chaque bras sont 50 % plus puissants que ceux des Ray-Ban Stories. De plus, Meta promet qu’ils peuvent offrir des basses plus profondes, une plus grande clarté et moins de fuites audio (les gens devraient donc avoir plus de mal à entendre ce que vous écoutez).

Une nouvelle fonction utile est l’ajout d’un assistant vocal simple. Vous pouvez lui demander de prendre une photo ou une vidéo, ou si vos lunettes connectées Ray-Ban Meta sont connectées sans fil à un smartphone, vous pouvez demander à l’assistant d’appeler quelqu’un dans vos contacts et de lui envoyer une photo de l’endroit où vous vous trouvez.

Plus de 150 combinaisons

Le design a également été rafraîchi. Vous pouvez toujours vous procurer une paire dans le style Wayfarer classique (standard ou large) ou dans le nouveau style Headliner créé pour cette collaboration. Chaque type de monture est compatible avec une gamme de verres différents, allant des verres correcteurs aux verres polarisants, et vous pouvez personnaliser les montures avec cinq couleurs différentes : noir brillant, noir mat, noir transparent, turquoise transparent ou orange transparent. Grâce à toutes ces options, il existe plus de 150 combinaisons différentes, ce qui devrait vous permettre de trouver les lunettes connectées Ray-Ban Meta que vous souhaitez.

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Meta utilise également les nouvelles lunettes connectées comme plateforme de lancement de son nouvel assistant numérique Meta AI, ce qui signifie que vous devriez pouvoir lui poser des questions et obtenir des réponses utiles.

L’année prochaine, Meta prévoit de mettre à jour les lunettes connectées Ray-Ban Meta avec la capacité de voir et d’analyser ce que vous regardez, ce qui signifie que vous pourrez poser des questions à Meta AI sur le monument qui se trouve devant vous. Meta prévoit également d’ajouter le streaming en direct aux lunettes. Nous avons vu une démo lors du Meta Connect, mais nous n’en savons pas plus sur leur fonctionnement et sur la façon dont, par exemple, les lunettes alerteront les personnes autour de vous que vous êtes en train de regarder en direct.

Les nouvelles lunettes devraient être expédiées le 17 octobre, et les précommandes sont déjà en cours. La collection de lunettes connectées Ray-Ban Meta est proposée à partir de 329 euros. Si vous souhaitez une paire avec des verres Transitions ou Polarisés, cela vous coûtera un peu plus cher.

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Le casque Vision Pro d’Apple, moins cher, pourrait avoir été abandonné

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Le casque Vision Pro d’Apple n’a pas encore été lancé, mais un analyste réputé a déjà brossé un tableau sombre de l’appareil. Selon cette évaluation, Apple pourrait avoir annulé une version à bas prix du Vision Pro, laissant des potentiels clients dans l’embarras.

L’information a été publiée dans un rapport de l’analyste Ming-Chi Kuo, qui disposerait de sources bien placées dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple. De précédentes fuites ont suggéré qu’Apple travaillait sur une édition moins chère du Vision Pro – dont le lancement était prévu en 2025 – afin d’aider les utilisateurs qui ne peuvent pas se permettre le prix de 3 499 dollars du modèle de base, mais Ming-Chi Kuo pense que ces plans pourraient avoir été entièrement abandonnés.

Kuo n’explique pas pourquoi le modèle le plus abordable a apparemment été abandonné, mais il note que « à moins qu’Apple ne réduise de manière significative le prix du Vision Pro, la croissance importante prévue des livraisons de Vision Pro à partir de 2025 pourrait ne pas se matérialiser ».

En d’autres termes, en l’absence d’une version moins onéreuse sur le marché, Apple sera contraint de réduire le prix du Vision Pro ou de faire face à la perspective de chiffres de vente bien inférieurs à ceux qu’il espérait.

Les nouvelles ne sont pas encourageantes, mais ce n’est pas tout ce que Kuo avait à dire à ce sujet. Le rapport de l’analyste ajoute que les livraisons du Vision Pro original pourraient être bien inférieures au million d’unités que le marché anticipe actuellement. En effet, Kuo pense qu’Apple pourrait expédier 400 000 à 600 000 unités « au maximum ». Ce chiffre est similaire à celui prévu par les rapports précédents.

Un Vision Pro 2 en 2027

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Kuo a également évoqué le Vision Pro 2, une version de seconde génération de l’appareil à 3 499 dollars (à ne pas confondre avec le modèle à moindre coût évoqué). Selon Kuo, il est possible que le Vision Pro 2 n’entre pas en production avant le premier semestre 2027, ce qui signifie que l’appareil original pourrait rester trois ans sans mise à jour après son introduction en 2024.

Toutes ces mauvaises nouvelles sont regrettables, semble dire Kuo, car le casque « offrira sans aucun doute aux utilisateurs une excellente expérience ». Les produits Apple sont connus pour leur qualité et leurs prix élevés, mais si Apple ne parvient pas à résoudre le problème du prix du Vision Pro, tous ces efforts risquent d’avoir été vains.

Malgré la qualité exceptionnelle de l’appareil, Kuo estime que le principal problème est de savoir « pourquoi les utilisateurs ont besoin de ce produit ». Cependant, l’analyste suggère qu’il y a encore de l’espoir : le Vision Pro pourrait devenir le « prochain produit vedette » d’Apple, mais cela pourrait « prendre plus de temps que le marché ne l’attend » pour y arriver.

Il faudra voir ce qu’Apple prévoit de faire au cours des prochains mois et des prochaines années. Espérons qu’elle n’oubliera pas les clients pour qui 3 499 dollars est un prix trop élevé pour un casque de réalité mixte.

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Le Meta Quest 3 est le futur de la réalité mixte

Lors du Meta Connect 2023, nous avons enfin pu voir le nouveau casque Meta, le Meta Quest 3 – un casque que la société a qualifié de plus puissant à ce jour. Mieux encore, il est disponible en précommande dès maintenant à partir de 549,99 euros, et le casque devant être expédié le 10 octobre.

Bien que le successeur du Oculus Quest 2 coûte un peu plus cher que le Quest 2 lors de son lancement, le Quest 3 est livré avec toute une série d’améliorations qui aident à justifier son prix.

La vedette est le nouveau chipset Snapdragon XR2 Gen 2, qui offre des performances graphiques 2,5x supérieures à celles de la puce XR2 Gen 1 du Quest 2. De plus, avec ses 8 Go de RAM, les expériences de réalité virtuelle peuvent offrir une physique et un éclairage plus réalistes, ainsi que des environnements plus complets à explorer et avec lesquels il est possible d’interagir.

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Ces graphismes améliorés seront affichés sur une nouvelle paire d’écrans LCD améliorés qui affichent désormais 2 064 x 2 208 pixels par œil (contre 1 920 x 1 832 pixels par œil pour le Quest 2). Mieux encore, cet écran dispose d’un taux de rafraîchissement variable qui peut atteindre 120 Hz.

Le Meta Quest 3 et ses contrôleurs sur leur station de charge, elle-même posée sur un bureau en bois à côté d’une lampe.

Vous constaterez également que le design a été amélioré. Non seulement le casque est 40 % plus fin, ce qui devrait la rendre plus confortable à porter, mais il est également plus facile de l’ajuster en fonction de vos besoins. Il y a une molette de réglage des lentilles que vous pouvez tourner lorsque vous portez le casque afin de régler l’écart entre les lentilles et une entretoise réglable intégrée qui laisse de la place pour les lunettes si vous en portez une paire.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, le Meta Quest 3 est un appareil axé sur la réalité mixte, doté de nouvelles capacités de transparence des couleurs et d’un capteur de profondeur qui le rend plus performant que les précédents casques Meta pour cartographier l’espace réel. La réalité mixte a toujours semblé un peu gadget, mais avec ses capacités améliorées et de nouvelles fonctionnalités comme les Augments – ces sortes de widgets de réalité mixte – le Meta Quest 3 pourrait enfin nous faire nous intéresser à la réalité mixte autant qu’à la réalité virtuelle.

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Disponible dès maintenant

Comme je l’ai mentionné plus haut, les précommandes sont en ligne dès maintenant et le nouveau casque Meta sera livré le 10 octobre 2023. Vous pouvez acheter la version de base de 128 Go pour 549,99 euros ou vous pouvez acheter le Quest 3 de 512 Go pour 699,99 euros. Vous pouvez également acheter une gamme d’accessoires, y compris une sangle Quest 3 Elite Strap, et celui qui m’enthousiasme le plus, le dock de charge (la station de charge Quest Pro ayant été d’une aide précieuse).

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Pour vous inciter à précommander, Meta offrira à tous ceux qui commandent un Meta Quest 3 avant le 27 janvier une copie gratuite d’Asgard’s Wrath 2. Si vous commandez le modèle 512 Go, vous recevrez également un abonnement de 6 mois à Meta Quest+ – un service qui vous offre chaque mois de nouveaux jeux VR gratuits et des applications auxquelles vous pouvez jouer tant que vous êtes abonné.

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Le Vision Pro pourrait être capable de lire les humeurs pour créer des réactions émotionnelles spécifiques

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Apple fait son entrée dans le secteur de réalité augmentée/virtuelle, et bien que peu d’éléments aient été mis en évidence en dehors du prix de son nouveau casque, un nouveau rapport suggère qu’une fonctionnalité importante pourrait voir le jour. Selon ce rapport, le casque Vision Pro pourrait détecter l’humeur des utilisateurs et modifier ce qu’ils voient afin de créer des réactions émotionnelles spécifiques.

Selon l’article de DigitalTrends, le casque Vision Pro est considéré comme un nouveau territoire pour l’entreprise et, pour cette raison, le rapport indique qu’il n’est pas surprenant qu’Apple ait travaillé sur certaines « idées inhabituelles » sur ce qu’il pourrait offrir.

De nouvelles informations auraient été révélées sur la manière dont le casque pourrait essayer de lire l’état physiologique et l’humeur de l’utilisateur. Une fois ces données obtenues, le casque pourrait modifier ce que voit l’utilisateur afin de créer une réaction émotionnelle spécifique.

Il a été rapporté que si les utilisateurs sont stressés par ce qu’ils voient à l’écran, le casque pourrait choisir de changer automatiquement le contenu de l’utilisateur pour quelque chose qui ne suscite pas la même réaction en termes d’humeur ou d’état physiologique.

Cette approche ressemblerait à un autre voyage précédemment décrit, qui modifierait l’humeur d’une personne lors de l’utilisation du Vision Pro. L’information a été repérée grâce à un brevet récemment publié.

Des capteurs pourraient être utilisés pour recueillir des données physiologiques

Le brevet expliquerait comment le casque pourrait utiliser ses capteurs physiologiques pour recueillir des données sur l’utilisateur. Ces données seraient ensuite utilisées à différentes fins, notamment pour recommander des vidéos susceptibles de susciter une réaction émotionnelle spécifique.

Les capteurs physiologiques comprendraient un capteur de fréquence cardiaque, un capteur d’activité cérébrale et même un capteur d’activité musculaire. Le rapport indique qu’il pourrait s’agir d’un grand nombre de données que le casque pourrait librement utiliser à son avantage.

Il a été noté que les capteurs utilisés par Apple peuvent inclure une électrode nécessaire à l’électroencéphalographie, qui vise à voir ce que le « cerveau est en train de faire ». Il a également été noté que les capteurs étaient importants pour détecter la force, l’humidité, la température, le déplacement, ainsi que d’autres facteurs importants.

Quant à l’utilisation de ces informations, il a été précisé qu’Apple pourrait les utiliser pour l’identification physiologique ainsi qu’à d’autres fins. Il s’agit notamment d’évaluer l’adaptation de l’utilisateur, de faire varier le contenu graphique et même de guider le placement.

D’autres utilisations plus sérieuses incluent le suivi de la santé d’une personne, l’utilisation dans le cadre d’études sur la santé de plusieurs personnes, et d’autres utilisations qui restent à déterminer. La partie qui suggère qu’Apple pourrait utiliser les données pour modifier ce que les utilisateurs regardent vient de la ligne « varier le contenu graphique », ce qui peut signifier modifier ce que les utilisateurs regardent en fonction des données recueillies.

Alors que le coût a longtemps été mis en avant comme un facteur susceptible d’affecter les personnes intéressées par l’achat du casque, il a récemment été rapporté qu’Apple pourrait chercher un moyen plus abordable de construire le modèle, afin d’offrir une autre version à un prix moins élevé.

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L’App Store de Vision Pro comprendra toutes vos applications préférées

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Selon une mise à jour d’Apple, les applications iPad et iPhone seront automatiquement importées dans Vision Pro « sans travail supplémentaire », ce qui signifie que les développeurs n’auront à optimiser leurs applications que s’ils le jugent nécessaire.

Apple précise que « par défaut, vos applications iPad et/ou iPhone seront publiées automatiquement sur l’App Store sur Apple Vision Pro » et que « la plupart des frameworks disponibles dans iPadOS et iOS sont également inclus dans visionOS, ce qui signifie que presque toutes les applications iPad et iPhone peuvent fonctionner sur visionOS, sans modification ».

Le casque Vision Pro est le premier casque de réalité mixte d’Apple, dont la conception a pris des années. S’il ressemble à un masque de ski ou à une paire de lunettes de soleil futuriste, le Vision Pro est une technologie extraordinaire. Il a été le produit phare de l’événement WWDC 2023 d’Apple en début d’année, et nous nous attendons à ce qu’il domine à nouveau les conversations lors de sa sortie au début de l’année prochaine.

Cela signifie que les développeurs d’applications n’auront pas à se soucier de reconstruire leurs applications pour les adapter au tout nouveau système d’exploitation afin qu’elles fonctionnent avec l’appareil de réalité mixte.

Ils pourront néanmoins créer de nouvelles applications à l’aide du kit de développement logiciel visionOS d’Apple. Apple a commencé à accepter les demandes de kits en juillet de cette année.

Une aubaine pour les utilisateurs … et les développeurs

Du point de vue du consommateur, c’est une excellente nouvelle, car cela signifie que les personnes qui peuvent payer le prix élevé du casque (3 499 dollars aux États-Unis) ne recevront pas le matériel sans le logiciel optimal. Cela signifie également que vous pouvez vous attendre à voir vos applications préférées prêtes à l’emploi lorsque vous commencerez à utiliser le casque.

En attendant que le casque fasse ses débuts, on peut considérer les mises à jour de ce type comme un signe qu’Apple investit beaucoup de temps et d’énergie dans ce nouveau produit. Avec la récente annonce d’une version moins chère du Vision Pro et l’accessibilité instantanée aux applications, l’avenir du casque semble prometteur.

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L’Apple Vision Pro pourrait déjà avoir un potentiel concurrent avec Meta

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L’Apple Vision Pro a fait sensation depuis son annonce à la WWDC 2023, et son design étrange mais captivant a incité plusieurs concurrents à commencer le développement de leurs propres casques AR haut de gamme, dont Meta.

Les rumeurs qui circulent autour du supposé casque Meta suggèrent que la société s’est associée à LG pour lancer le dispositif de réalité mixte à un moment donné en 2025, avec un prix inférieur au prix stupéfiant de 3 499 dollars de l’Apple Vision Pro.

Wccftech rapporte que le potentiel casque portera la même étiquette « Pro », le nom officiel étant Quest 4 Pro. Le partenariat entre LG et Meta fait écho à celui entre Apple et Sony, et l’on peut donc s’attendre à ce que LG soit en charge de la production des écrans.

Avec une potentielle date de lancement fixée à quelques années, il semble probable que Meta ait l’intention de voir comment les consommateurs réagissent à l’Apple Vision Pro. Le rapport de Wccftech suggère qu’un modèle moins cher du casque de Meta sera vendu au prix de 2 00 dollars en 2024, et que le Quest 4 Pro suivra un an plus tard à un prix de 2 000 dollars.

Selon les rumeurs, il utilisera des écrans LG, ainsi que d’autres pièces provenant de filiales de LG telles que LG Innotek.

Le secteur va évoluer

Bien que le lancement de l’Apple Vision Pro suscite encore de nombreuses réactions mitigées, il pourrait s’agir d’un bon signe, car d’autres entreprises technologiques envisagent de proposer des alternatives moins chères.

Apple peut faire valoir que le coût élevé de son casque est dû à son design et à ses fonctionnalités haut de gamme, mais si des concurrents comme Meta peuvent prendre le train en marche et proposer quelque chose d’analogue pour moins cher, Apple devrait commencer à se sentir un peu nerveux.

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Voici comment Apple pourrait réduire considérablement le prix du Vision Pro

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L’Apple Vision Pro est probablement le produit le plus ambitieux annoncé cette année, combinant un design intéressant et un prix faramineux avec des technologies passionnantes qui pourraient le différencier des autres casques de réalité virtuelle (non pas qu’Apple veuille que le Vision Pro soit considéré comme un casque VR). Il est équipé de deux panneaux microLED 4K qui, pour l’instant, ne proviennent que de Sony, le fabricant limitant la production annuelle d’écrans à seulement un million d’unités dédiées au casque.

Si le casque Vision Pro d’Apple a fait grand bruit lorsqu’il a été annoncé en juin 2023, l’un des principaux points de discussion était son prix de 3 499 dollars. Bien qu’il ait été rapporté qu’Apple facturait l’appareil à un prix équivalent ou proche de son coût de fabrication, il s’agit toujours d’une somme énorme pour la plupart des gens qui doivent débourser pour un casque.

Cependant, il pourrait y avoir un soulagement à l’avenir, car Apple serait en train de chercher des moyens de faire baisser le prix, qu’il s’agisse d’un casque « Vision Pro 2 » ou d’une version moins coûteuse qui omettrait certaines des fonctions les plus onéreuses.

Selon The Information, Apple est à la recherche de nouveaux fournisseurs pour les écrans Micro-OLED du Vision Pro, les sociétés BOE et SeeYA étant à l’étude. Si elles sont retenues, elles pourraient contribuer à réduire le prix des composants du Vision Pro, ce qui se traduirait par un appareil moins cher pour les consommateurs.

À l’heure actuelle, Sony est la seule entreprise à fabriquer les écrans à l’intérieur du Vision Pro. Nous avons déjà signalé que la société ne peut fabriquer qu’un million d’écrans par an pour Apple. Étant donné que chaque Vision Pro est équipé de deux écrans, le nombre de casques qu’Apple peut vendre chaque année n’est pas énorme, les estimations le situant aux alentours de 400 000 unités.

Des économies sur l’écran

Si Apple parvient à trouver d’autres fournisseurs d’écrans, ils pourraient vraisemblablement renforcer les efforts de Sony et permettre à Apple de réduire le prix du Vision Pro. Après tout, si davantage de fournisseurs sont en mesure de produire les composants requis, Apple disposera d’une plus grande marge de manœuvre pour négocier le prix.

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Ross Young, expert du secteur des écrans, a suggéré que le coût de fabrication des écrans Vision Pro coûte à Apple plus de 10 % du prix demandé de 3 499 dollars, tandis que David Hsieh, analyste chez Omdia, a déclaré que ce chiffre pourrait atteindre 35 %, soit 1 542 dollars. Si Apple parvient à réduire ce coût, cela pourrait avoir un impact considérable sur le prix final.

Il est intéressant de noter que le rapport de The Information suggère qu’au moins une partie des tests d’Apple ne vise pas seulement une deuxième génération de Vision Pro, mais aussi un modèle moins cher qui réduira certaines fonctionnalités. L’article note que cette version plus abordable porte le nom de code interne N109.

Pour l’instant, nous n’en savons pas plus sur le Vision Pro 2 ou sur le modèle moins cher, qui ne porterait vraisemblablement plus le nom « Pro ». Si Apple est en mesure de faire payer ces produits moins cher, cela pourrait permettre de les mettre entre les mains d’un plus grand nombre de consommateurs que l’onéreux Vision Pro. Et il n’est pas question pour Apple de se priver d’une telle opportunité.

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Le projet de casque de réalité mixte de Google et Samsung connaît des ratés

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Alors que les lunettes AR Project Iris de Google auraient été abandonnées en juin, un récent rapport met en lumière les difficultés rencontrées par Google et Samsung dans leur projet commun de lancement d’un casque de réalité mixte.

The Verge a récemment dévoilé un nouveau rapport indiquant que la co-entreprise du géant technologique avec Samsung pour introduire un casque de réalité mixte rencontre également des obstacles.

Baptisé Project Moohan en interne, l’appareil dont on parle a pour objectif d’offrir une expérience immersive de réalité mixte grâce aux capacités de la plateforme Android. Des sources indiquent que ce projet est en cours de développement depuis l’année dernière, ce qui correspond à l’annonce précédente, quelque peu floue, de Google, Samsung et Qualcomm concernant leur intention de collaborer à la création d’une plateforme de réalité mixte.

Cependant, le projet Moohan s’est métamorphosé en un « défi complexe » dans les couloirs de Google. Des sources révèlent que cette collaboration a fait pencher la balance en faveur de Samsung, lui accordant potentiellement un droit de regard substantiel sur la détermination des attributs du produit.

Des sources internes ont noté que Samsung semble hésiter à partager les détails complets du projet avec les autres divisions matérielles de Google, par crainte que ces divisions ne s’efforcent de développer un produit concurrent.

Google abandonne-t-il le casque AR ?

Les rênes du projet semblent progressivement passer dans les mains de Samsung. L’entreprise aurait choisi de retarder le lancement de la production du casque, une décision influencée par la présentation du Vision Pro par Apple.

Il est donc possible que le nouveau casque ne soit pas commercialisé avant le milieu de l’année prochaine. Malgré ce retard, une partie du personnel de Google semble sceptique quant au fait que le délai imparti soit suffisant pour rendre l’appareil vraiment exceptionnel.

Un employé a déclaré à Insider que le délai n’offrait certainement pas une marge de manœuvre suffisante pour rivaliser avec le Vision Pro. Ce revers porte un nouveau coup aux ambitions de Google dans le domaine de la réalité mixte, un domaine qui englobait autrefois des concepts tels que les lunettes de traduction de texte en temps réel.

Alors que Mark Lucovsky, l’un des pionniers des logiciels de réalité augmentée, a récemment annoncé son départ de l’entreprise, Google ne semble pas renoncer totalement à ses aspirations en matière de lunettes de réalité augmentée.

Autres projets de Google

Google se penche sur la potentielle fusion de l’IA avec les lunettes AR et intègre également le logiciel du projet Iris dans un projet intitulé « Betty ». Ce nouveau projet vise à construire un logiciel Micro XR destiné à être présenté aux fabricants engagés dans la création de technologies de lunetterie. L’approche de Betty pourrait potentiellement être monoculaire, impliquant la projection d’une image devant une seule lentille.

En revanche, un autre projet portant le nom de code Barry devrait permettre d’exploiter le potentiel des deux lentilles. Même si le lancement des lunettes AR et du casque XR de Google se profile à l’horizon, ce délai prolongé pourrait s’avérer avantageux.

En observant les développements d’Apple à distance, Google a l’occasion de mettre en œuvre des améliorations et des ajustements cruciaux.

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Le casque XR de Samsung (abandonné ?) ressemble à un Apple Vision Pro très abordable

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Lors du Galaxy Unpacked en février 2023, Samsung a annoncé qu’elle s’associait à Google et Qualcomm pour développer un casque XR — et si ces fuites sont correctes, nous pourrions avoir un premier aperçu de ses efforts jusqu’à présent. Enfin, en quelque sorte.

On sait très peu de choses sur les derniers efforts de Samsung en matière de XR, mais on s’attend à ce qu’il s’agisse d’un appareil autonome plutôt que d’un dispositif alimenté par des smartphones comme ses anciens casques Gear VR. Cette nouvelle fuite de prototype (en supposant qu’elle soit réelle) nous donne un aperçu de la philosophie de conception de Samsung, bien que, selon les fuites, il ne s’agisse pas d’un prototype en cours de développement. Il s’agit plutôt du prototype sur lequel Samsung travaillait avant de voir le Vision Pro d’Apple et de décider de repartir à zéro.

La fuite a d’abord été postée par la publication chinoise Vrtuoluo, mais l’article a été supprimé, comme le rapporte Android Authority. Le seul moyen de voir l’original est d’utiliser Way Back Machine qui a archivé l’original. Les images postées ressemblent beaucoup à un casque VR traditionnel avec apparemment quatre caméras de suivi, deux caméras RVB et un capteur de profondeur pour la traversée des couleurs. Aucun contrôleur n’est inclus dans les images, il semble donc que, tout comme le Vision Pro, le Samsung XR utilisera par défaut des commandes manuelles et oculaires.

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Le prototype utilise apparemment aussi deux écrans micro-OLED et (étonnamment) un Samsung Exynos 2200 plutôt qu’une puce Qualcomm XR comme le Snapdragon XR 2 que l’on trouve dans de nombreux casques VR.

Il convient toutefois de rappeler qu’il ne s’agit que d’une fuite et que nous ne pourrons jamais la vérifier facilement, puisqu’il s’agit d’un prototype de casque que nous ne devrions jamais voir publiquement. Il faut donc prendre les informations et les images avec des pincettes. Cela dit, s’il s’agit bien d’un casque Samsung XR annulé, on comprend pourquoi le projet n’est plus en développement.

Pas encore un rival du Apple Vision Pro

Ce prototype Samsung qui a fait l’objet d’une fuite est loin d’être un concurrent de la Vision Pro. Les spécifications sont bonnes, mais pas dans la même lignée que le casque d’Apple, et le design est significativement plus encombrant. Après l’annonce de la Vision Pro, nous pouvons comprendre pourquoi Samsung pourrait vouloir retourner à la planche à dessin.

Cependant, le fait de ne pas être un rival du Vision Pro n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Bien sûr, emprunter certaines de ses caractéristiques pourrait être intelligent, mais si vous l’imitez trop, vous finirez par copier son plus gros défaut : son prix exorbitant de 3 499 dollars.

Si un casque Samsung peut offrir de nombreuses fonctionnalités du Vision Pro pour une fraction de son prix, alors il pourrait être très attrayant.

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Réalité virtuelle et augmentée

Le SDK du Vision Pro d’Apple est soumis à des règles extrêmement strictes

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Révélé en juin dernier, le casque Apple Vision Pro est encore très secret. D’après les informations limitées qu’Apple a rendues publiques jusqu’à présent, le casque est conçu pour être un nouveau type d’expérience de réalité mixte, plutôt qu’un casque VR traditionnel comme le Meta Quest. Afin de promouvoir la sortie de logiciels pour l’appareil et de permettre aux créateurs de créer de nouvelles applications, Apple a dû envoyer des kits de développement. Toutefois, afin de s’assurer qu’aucune autre entreprise ne gâche la fête, l’entreprise a fait tout son possible pour établir un ensemble de règles particulièrement strictes.

Selon un document officiel sur les termes et conditions du kit de développement Vision Pro trouvé sur le site Web d’Apple, les personnes qui demandent et utilisent un kit Vision Pro sont soumises à une liste de règles et de réglementations très spécifiques. Les directives suivantes ont toutes été établies dans l’intention expresse de garder l’appareil hors de la vue du public avant qu’il n’arrive à son heure de gloire.

Le document relatif au kit de développement Vision Pro stipule que toute utilisation du kit à des fins de développement doit se faire dans un lieu sécurisé et privé, et uniquement par vous-même ou vos employés directs et autorisés.

Le document va même jusqu’à exiger que les portes du bureau soient verrouillées pendant l’utilisation du kit. Pour ceux qui travaillent à domicile, toute personne qui ne travaille pas explicitement pour vous ne peut pas être en présence du kit, y compris les amis et la famille. En outre, lorsque le kit est utilisé, il doit toujours se trouver dans votre « contrôle positif ».

En d’autres termes, vous devez soit l’avoir sur vous en permanence, soit l’avoir sous les yeux à tout moment.

Une sécurité accrue

Si vous n’utilisez pas activement le kit, vous devez le ranger et le verrouiller dans son étui de transport, qui doit lui aussi être rangé et sécurisé dans un endroit muni d’une serrure, comme un coffre ou un placard. Enfin, si vous devez quitter votre bureau, c’est-à-dire l’adresse à laquelle le kit a été expédié, vous ne pouvez en aucun cas l’emporter avec vous. Si vous devez vous absenter plus de quelques jours, vous devez consulter le point de contact de votre entreprise à Apple et discuter de la manière dont le kit sera sécurisé pendant votre absence. C’est soit ça, soit le renvoyer à Apple.

Avec toutes ces réglementations combinées, ce serait un euphémisme de dire qu’Apple place la sécurité au sommet de sa liste de priorités avec le Vision Pro.

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Réalité virtuelle et augmentée

Meta dispose d’une quantité limitée de matériel pour les casques VR/AR

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La grande poussée de Meta dans le métaverse pourrait déjà ralentir de manière significative. Selon un rapport de The Information, Meta dispose d’une quantité limitée de matériel pour les casques VR/AR et ne produira des appareils que tant qu’elle en aura la capacité.

Cela signifie notamment la mort du Quest Pro, bien qu’il ait moins d’un an. Un éventuel Quest Pro 2 ne semble pas être à l’ordre du jour.

Bien que le Quest Pro ait été le premier de son genre, il n’a pas été aussi bien accueilli par les critiques que Meta l’aurait espéré. Il s’agissait d’un appareil onéreux pour ce qui était clairement un produit réservé aux premiers utilisateurs.

Le changement de cap de Meta intervient peu de temps après qu’Apple a annoncé son Vision Pro, qui est nettement plus cher (3 500 dollars). Cependant, la réalité virtuelle (VR) d’Apple a encore du temps devant elle avant son lancement en 2024, et il reste à voir si elle tiendra ses promesses excitantes.

En attendant, lors de son lancement, le Meta Quest Pro a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment sur son poids excessif, son ajustement difficile, ses matériaux bon marché et son logiciel peu performant. Beaucoup ont estimé qu’il ne valait pas son prix de 1 199,99 euros.

Place à l’intelligence artificielle

Nous verrons si Meta envisage de réintroduire le Meta Quest Pro après avoir observé l’accueil réservé au Vision Pro d’Apple. Il est à noter que Meta a précédemment abandonné ses projets de métaverse au profit de l’intelligence artificielle et s’est plus récemment occupé du lancement de la plateforme Threads pour concurrencer Twitter.

La sortie du Quest 3 est toujours prévue dans le courant de l’année, Meta n’a donc pas complètement abandonné la VR. Cependant, pour l’instant, les casques de réalité mixte haut de gamme n’intéressent plus l’entreprise.

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Réalité virtuelle et augmentée

Mark Lucovsky, responsable des logiciels de réalité augmentée de Google démissionne

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Mark Lucovsky, responsable du système d’exploitation et des plateformes logicielles de Google pour les appareils de réalité augmentée (RA) et mixte, a quitté l’entreprise après des mois d’agitation pour les projets de réalité mixte et le personnel de l’entreprise. Il a annoncé publiquement son départ dans un tweet lundi :

J’ai décidé de quitter mon poste chez Google, où j’étais directeur principal de l’ingénierie, responsable du système d’exploitation et de la plateforme logicielle pour les appareils AR et XR. Les récents changements à la tête de la réalité augmentée et l’instabilité de l’engagement et de la vision de Google ont pesé lourdement sur ma décision.

On ne sait pas exactement à quels changements de direction il fait référence, mais il semble possible, voire probable, qu’il parle du récent départ de Clay Bavor, qui dirigeait les travaux de Google sur la réalité virtuelle depuis 2015. Bavor a quitté l’entreprise en mars de cette année.

Google a été l’un des pionniers de la RA de masse lorsqu’il a piloté les Google Glass avec des développeurs en 2013, mais les choses ont été difficiles ces derniers temps. La société a abandonné les Glass, les a réintroduites en tant que produit réservé aux entreprises, puis les a de nouveau supprimées. Des rumeurs ont circulé selon lesquelles le géant de la technologie travaillait sur un nouveau produit de réalité augmentée appelé Project Iris, mais il aurait été annulé cette année au milieu d’une vague de licenciements au sein de l’entreprise.

Un rapport de Insider affirme que Google s’est recentré sur « la création de plateformes logicielles pour la réalité augmentée qu’il espère céder sous licence à d’autres fabricants de casques ». Par exemple, la société a travaillé sur une plateforme XR basée sur Android pour l’utiliser dans un produit que Samsung prévoit de produire. Google a déclaré lors de sa conférence I/O en mai qu’elle annoncerait plus de détails sur ce partenariat avec Samsung avant 2024.

On peut comprendre que ce genre de changements puisse laisser quelqu’un comme Lucovsky à la dérive. Sa carrière en tant que responsable des systèmes d’exploitation s’étend sur plusieurs décennies. Il a d’abord été largement reconnu pour son travail sur Windows NT dans les années 90. Il a ensuite travaillé chez Meta (qui s’appelait alors Facebook) en tant que responsable des efforts déployés par cette société pour créer un système d’exploitation de réalité augmentée. Il a quitté l’entreprise en 2021 à la suite de controverses sur l’éthique. Depuis, il travaillait chez Google.

Nul doute qu’il va vite rebondir

Lucovsky n’a pas précisé ce qu’il comptait faire par la suite. « Pour aller de l’avant, je suis impatient d’explorer les opportunités qui me permettent de faire progresser la technologie de la réalité augmentée et son intersection avec l’IA générative », a-t-il écrit dans un autre tweet. « J’aborde le prochain chapitre avec enthousiasme et impatience de découvrir les possibilités passionnantes qui s’offrent à moi », conclut-il.

Lucovsky n’aura probablement pas beaucoup de mal à trouver un endroit où atterrir. Alors que Google peine à trouver sa place dans le domaine de la réalité augmentée, certains concurrents ont pris des engagements importants. Pour l’instant, Meta se concentre toujours sur le XR, même s’il est peu probable que Lucovsky y retourne. Entre-temps, Apple prévoit de lancer Vision Pro et visionOS auprès des consommateurs au début de l’année prochaine, et les développeurs de réalité augmentée commencent tout juste à créer des applications pour la plateforme. Apple s’attend à un déploiement lent, mais sa volonté d’investir à long terme dans ce domaine semble évidente.

Des projets de RA sont en cours chez Microsoft et Amazon et, bien entendu, de nombreuses startups soutenues par des sociétés de capital-risque travaillent dans ce domaine.

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Réalité virtuelle et augmentée

Le Vision Pro pourrait être vendu uniquement sur rendez-vous pour commencer

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Le casque de réalité mixte Vision Pro d’Apple pourrait ne pas être facile à acquérir lors de son lancement l’année prochaine. Selon Bloomberg, Apple prévoit un système de rendez-vous pour les potentiels acheteurs du Vision Pro avant qu’ils ne se rendent en magasin et ne dépensent un minimum de 3 500 dollars pour le casque.

Mais tout le monde ne pourra pas obtenir un rendez-vous du premier coup, car la disponibilité du Vision Pro en magasin variera selon les zones géographiques. Apple prévoit de vendre le casque dans près de 270 points de vente aux États-Unis, mais la section dédiée au casque en magasin sera dans un premier temps limitée à des endroits très fréquentés comme New York et Los Angeles.

Apple prévoit par la suite d’étendre les zones dédiées au Vision Pro à tous les magasins des États-Unis, mais nous ne savons pas combien de temps cela prendra. De plus, il s’agit que du marché national de l’entreprise. Ce n’est que vers la fin de l’année 2024 que le casque pourrait enfin être mis en vente sur quelques marchés étrangers, dont le Canada et le Royaume-Uni.

L’Asie et d’autres marchés européens suivront, mais le calendrier n’est pas clair. Les autres marchés actuellement dans le collimateur d’Apple sont l’Australie, la Chine, la France, l’Allemagne, Hong Kong et la Corée du Sud, mais ces plans sont encore fluides et pourraient changer à l’avenir.

Il convient également de noter que l’entreprise pourrait également fortement s’appuyer sur une expérience d’achat en boutique. En effet, de nombreuses variables entrent en jeu lorsqu’il s’agit de trouver le casque le mieux adapté à chaque personne.

Contraintes d’approvisionnement et attentes

Le rapport ajoute que la vente du Vision Pro « nécessiterait également de régler la logistique délicate de la chaîne d’approvisionnement, de former les vendeurs à l’installation de l’appareil et d’apprendre aux clients à l’utiliser ». Apple utilisera une machine physique pour scanner le visage d’une personne afin d’effectuer les ajustements nécessaires pour obtenir une étanchéité à la lumière et s’assurer qu’aucune pollution optique ne vienne dégrader l’expérience visuelle.

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L’aspect visuel est d’une importance capitale pour l’expérience du casque. Lors de la conférence WWDC, Apple a longuement parlé de l’écran microLED, à la pointe de l’industrie, qui offre une résolution 4K par œil. Il est intéressant de noter qu’il a été récemment rapporté qu’en raison d’un faible rendement, Apple a également réduit ses prévisions internes pour la production de Vision Pro.

Vient ensuite le bandeau, qui serait également disponible en différentes tailles pour s’adapter au profil crânien unique de chaque personne. Pour l’essentiel, les acheteurs sont à la merci de l’Apple Store le plus proche pour savoir s’il dispose des accessoires qui leur conviennent.

Apple a également annoncé que le Vision Pro prendrait en charge les verres correcteurs, ce qui signifie que les magasins devront également disposer d’inserts de différentes puissances pour s’adapter à la morphologie optique unique de chaque consommateur. En outre, en raison des contraintes d’approvisionnement et du prix élevé du casque, chaque magasin pourrait ne disposer que d’une ou deux unités de démonstration du Vision Pro.

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Réalité virtuelle et augmentée

Le succès des ventes du Vision Pro d’Apple est confronté à une menace

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Il semble que le Vision Pro d’Apple ne sera pas facile à acheter pour les amateurs de casque XR au portefeuille bien garni en 2024. Selon un rapport du Financial Times, Apple a procédé à des « coupes sombres » dans les estimations de production de son casque très attendu, qui devrait être commercialisé au début de l’année prochaine.

Citant des sources internes à Apple et à l’un de ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement, Luxshare, le rapport indique qu’Apple pourrait finalement produire moins de 400 000 unités de son casque, dont le prix est de 3 499 dollars.

La complexité de l’ingénierie du casque et les difficultés de production associées à l’ensemble du processus d’assemblage ont été citées comme les principales raisons pour lesquelles Apple a revu ses prévisions de production à la baisse. Deux autres fournisseurs cités dans le rapport affirment qu’Apple leur a seulement demandé de fournir suffisamment de matériel pour assembler entre 130 000 et 150 000 unités Vision Pro au cours de la première année de production.

Apple avait initialement prévu d’expédier un million d’unités pour son premier casque AR/VR, et maintenu un délai de préparation d’au moins deux trimestres entre le lancement et l’arrivée sur le marché, afin que les développeurs puissent préparer leurs applications et que l’entreprise puisse relever les défis de la production.

Toutefois, Apple ne serait pas satisfaite de ses fournisseurs en raison du faible rendement des panneaux d’affichage micro-OLED du Vision Pro.

Les projets de casque abordable en péril ?

Les écrans Micro-OLED, qui sont censés offrir une résolution de 4K par œil, la meilleure du secteur, sont la partie la plus chère du casque. Il est essentiel qu’il offre le type d’expérience cinématographique dont Apple a fait la démonstration avec beaucoup de fierté lors de la WWDC 2023 au début de l’année. Apparemment, Sony, l’un des fournisseurs des panneaux Micro-OLED susmentionnés pour le Vision Pro, n’était pas trop optimiste quant à la croissance des casques XR haut de gamme, ce qui explique pourquoi il n’a pas augmenté en conséquence ses propres installations de production.

En outre, les estimations des analystes et de Wall Street concernant les livraisons de Vision Pro varient considérablement, de quelques milliers d’unités à plusieurs millions, ce qui aurait pu déstabiliser les partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Mais, il semble que la complexité du Vision Pro ait un effet en cascade sur les projets à long terme d’Apple concernant le wearable XR. Selon le rapport, les modifications indésirables apportées aux plans de production du Vision Pro ont également repoussé les plans d’une version abordable du casque.

Il a récemment été rapporté qu’Apple prévoyait déjà une version plus abordable du Vision Pro, et qu’elle avait également commencée à établir la feuille de route d’un casque phare de réalité mixte de seconde génération. Cependant, on ne sait pas si ces derniers projets ont également été affectés. Mais gardez à l’esprit qu’Apple visait apparemment un lancement en 2025 pour son casque plus abordable, il est donc plausible que l’entreprise puisse résoudre les problèmes d’approvisionnement d’ici là et maintenir le projet sur la bonne voie.

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